Faut-il un visa pour la Chine ?
Vous avez prévu de voyager dans l'Empire du Milieu, pour découvrir ce pays dans un cadre touristique, ou bien pour une visite d'affaires. Sachez que le visa Chine est obligatoire sauf pour de rares exceptions. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir à propos de cette nécessité, avant de commencer vos démarches afin de partir. Il faudra avant tout déterminer où vous partez exactement, car votre destination ou votre circuit a un impact direct sur l'obligation de visa.
Faut-il un visa pour Pékin, Shanghai et la Chine continentale ?
Vous êtes sur le point de réserver vos vols et vous avez hâte de faire votre valise? Pas si vite ! N'oubliez pas de vérifier la réglementation pour entrer en Chine. Pour cela, il faut bien distinguer la Chine continentale des régions administratives spéciales en périphérie. En effet, il faut un visa pour Pékin, Shanghai et toute la Chine continentale – sauf pour certaines escales exclusivement internationales – alors que Hong-Kong par exemple n'en nécessite pas forcément. Tout dépend donc du parcours que vous avez prévu sur place.
Attention : jusqu'au 31/12/2025, la Chine supprime le visa pour les Français dans le cadre de séjours maximum de 30 jours pour tourisme, affaires, visite familiale, transit. Cela supprime l'obligation de prise d'empreinte avant le départ pour ces voyages.
Les régions autonomes de Hong-Kong, Macao et Taïwan ne sont pas considérés comme la Chine pour les visas. Par conséquent vous pouvez considérer ces régions comme s'il s'agissait d'autres pays. C'est pourquoi si vous allez en Chine puis Hong-Kong, puis à nouveau en Chine, un visa à deux entrées est nécessaire. En effet vous franchirez deux fois la frontière de Chine continentale.
Le visa de tourisme pour la Chine
Malgré sa pollution, la Chine reste un pays riche d'histoire et de culture, elle attire beaucoup de Français chaque année. Si votre voyage est touristique, vous aurez besoin d'un visa de tourisme pour la Chine, aussi appelé « visa L ». Découvrez toutes ses particularités et comment l'obtenir dans le lien ci-dessus. Il est destiné aux personnes faisant du tourisme en Chine en logeant dans un hôtel ou chez des particuliers.
Faut-il un visa pour un transit en Chine ?
C'est une bonne question ! Les règles sont complexes en matière d'escale et évoluent sans cesse. Tout dépend de la durée et de la ville du transit, ainsi que des pays de provenance et de destination. Pour en savoir plus, consultez notre page Faut-il un visa pour un transit en Chine. Vous saurez alors si vous pouvez bénéficier du programme de 72 heures sans visa.
Faut-il un visa pour Hong-Kong ?
Le saviez-vous ? Hong-Kong est historiquement et culturellement rattaché à la Chine, mais administrativement parlant il s'agit actuellement d'une entité séparée. Cette distinction a pour origine la colonisation britannique de la région entre 1842 et 1997, année de sa rétrocession à partir de laquelle s'est opérée le système légal intitulé "un pays, deux systèmes".
C'est pourquoi pour les Français il faut un visa pour Hong-Kong UNIQUEMENT en cas de séjour de plus de 3 mois.
Attention si vous avez prévu de vous rendre à HK via la Chine, un visa chinois à deux entrées peut être nécessaire, pour faire Chine (1ère entrée) > Hong-Kong > Chine (2ème entrée).
En outre, il faut savoir que Hong-Kong est considérée comme une ville internationale, pour la règle du « 72 heures sans visa en Chine ». Cela signifie qu’en cas d’escale de moins de 72 heures en Chine en passant par l’aéroport international de Pékin ou Shanghai afin de vous rendre à Hong-Kong, vous n’avez pas besoin de visa chinois. N’hésitez pas à vérifier cette information auprès de votre compagnie aérienne.
Comment obtenir un visa pour un stage en Chine ?
Auparavant, le visa d'Affaires F était destiné aux stagiaires français souhaitant réaliser leur stage de césure ou de fin d'étude en territoire chinois, notamment pour travailler dans une entreprise étrangère en Mandarin ou en Anglais. Et pour cause : il est difficile d'apprendre réellement la langue chinoise sans pouvoir la pratiquer au quotidien, en totale immersion dans un environnement professionnel.
Or depuis 2013, il est quasiment impossible d'obtenir un visa pour un stage en Chine, et ce même à l'aide d'un visa d'études X. En effet, le gouvernement a décidé d'instaurer le principe de priorité aux jeunes Chinois afin de pourvoir les postes disponibles, en réaction aux abus de grandes entreprises qui faisaient trop appel aux stagiaires occidentaux.