Visa Brésil
Consultez les formalités Brésil et commandez en ligne :
Visa Étudiant : Pour Études / Stage / Rotary
- Visa VITEM IV sans option Obtention visa Voir et Commander
- Visa VITEM IV avec option formulaire visa Obtention visa + Saisie du formulaire visa Voir et Commander
Visa Travail : Pour Expatriation
- Visa VITEM V sans option Obtention visa Voir et Commander
- Visa VITEM V avec option formulaire visa Obtention visa + Saisie du formulaire visa Voir et Commander
Autres visas et services : Autres prestations (cliquer pour voir)
- Visa VIVIS (Tourisme/Affaires) Pour certains passeports non-français Voir et Commander
- Visa VITEM VI (Vacances-Travail PVT) Pour jeunes de 18 à 30 ans Voir et Commander
- Visa VITEM XI (Famille) Pour regroupement familial Voir et Commander
- Visa Vitem XIV (Retraite/Pension) Pour retraité Voir et Commander
- RETRAIT UNIQUEMENT Pour dossier déjà déposé au Consulat Voir et Commander
- E-Visa (Tourisme / Affaires) Uniquement pour passeports du Canada, USA, Australie Voir et Commander
Notre action pour votre visa express vers le Brésil
RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :
Demandez votre visa brésilien en quelques clics
Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers le Brésil
Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.
En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.
Constituez facilement votre demande de visa pour le Brésil
À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, justificatifs à fournir, formulaire de demande de visa).
Le jour-même de la réception de vos documents, nous vérifions que votre dossier est bien complet et valide. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans le délai de traitement du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Brésil le plus rapidement possible.
Nous accomplissons vos démarches fastidieuses auprès des autorités brésiliennes
Nous traitons votre demande de visa auprès du service des visas du Brésil avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités brésiliennes, puis récupération et vérification du visa).
Dès sa délivrance, nous vérifions que l'autorisation pour le Brésil corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.
Suivez votre obtention de visa en temps-réel
Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.
Dès que nous expédions votre commande de visa brésilien à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.
Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.
Qu'est-ce que le Visa Bresil ?
Le visa pour le Brésil est une autorisation pour entrer et séjourner sur le territoire brésilien. Il est délivré sur un passeport par les autorités brésiliennes.
Pour les ressortissants européens, les démarches consulaires de visas sont obligatoires pour aller au Brésil, uniquement si vous voyagez pendant plus de 90 jours sur place après l'entrée dans le pays. Au-delà de 3 mois (études, stage ou embauche de longue durée), l'autorisation "trabalho" est obligatoire.
Certaines nationalités hors Union-Européenne, quant à elles, peuvent avoir l’obligation de demander un permis d'entrée pour tout séjour, quel que soit le nombre de jours prévu et le motif touristique ou d'affaires.
Comment obtenir un visa pour le Brésil ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour l'obtention du permis d'entrée au Brésil :
- Étape 1 : La préparation des documents nécessaires
- Étape 2 : Le remplissage du formulaire
- Étape 3 : La prise de rendez-vous consulaire
- Étape 4 : Le dépôt de la demande au Consulat
- Étape 5 : Le retrait du visa
Etape 1 : Préparer un dossier complet
Dans un premier temps, il vous faut constituer votre dossier, selon la liste des documents à fournir nécessaire à votre type de visa : extrait de casier judiciaire vierge, acte de naissance, photo d'identité...
En faisant appel à nos services, nous nous occupons de la récupération et vérification de vos documents. En cas de dossier incomplet nous vous prévenons immédiatement par appel et email.
Etape 2 : Remplir le formulaire de demande
Le remplissage du formulaire doit se faire en ligne sur le site internet officiel. Il y a un certain nombre de critères à respecter pour que la saisie soit valide. Nous pouvons nous en charger à votre place, en option. Si vous remplissez votre formulaire vous-même, nous le vérifions dès réception.
Etape 3 : Prendre un rendez-vous consulaire
Si vous accomplissez les démarches vous-même, vous devez prendre un rendez-vous de dépôt auprès des autorités consulaires pour présenter à l'Ambassade votre demande. Notre agence est spécialisée dans l’obtention des visas pour le Brésil. Nous nous occupons intégralement de la gestion du rdv, en votre nom.
Etape 4 : Déposer le dossier au Consulat
Il faudra vous rendre personnellement au Consulat brésilien pour présenter vos documents, sauf si vous souhaitez faire appel à nos services. Les avantages de passer par notre agence spécialisée :
- • Vous évitez de vous déplacer au Consulat.
- • Vous empêchez tout risque de refus de visa de visiteur.
- • Vous évitez de vous occuper de ces formalités contraignantes.
- • En cas de problème ou de documents complémentaires à fournir, nous vous appelons et nous vous envoyons un email immédiatement.
- • Vous avez accès à un suivi en temps réel, disponible à tout moment dans votre espace personnel + par email et SMS, de la réception du dossier à la délivrance du visa.
Etape 5 : Effectuer le retrait
Le visa obtenu sera à récupérer en personne, sauf si vous passez par nous. Si vous sollicitez nos services, nous nous occupons de tout :
- • Nous nous chargeons du retrait au Consulat.
- • Nous nous occupons ensuite de la vérification de votre visa, en conformité avec les informations de votre passeport, la durée de validité du visa correspondant, et vos dates.
- • Nous expédions ensuite votre commande par courrier recommandé ou Chronopost sécurisé, ou par mise à disposition à notre agence, selon le mode de retour choisi pendant votre commande. Vous le recevez à domicile en quelques jours.
Le visa Brésil est-il délivré en période Covid ?
Oui, il est actuellement possible de demander et obtenir une autorisation de séjour supérieure à 3 mois pour le Brésil, malgré la pandémie de Covid. Le Consulat est ouvert le lundi, mardi et vendredi pour traiter toute demande de visa étudiant, d'affaires ou de travail.
Une fois le précieux sésame obtenu, il est possible de voyager. Les frontières sont ouvertes aux étrangers. En réalité le Brésil n'a jamais vraiment fermé de frontière aérienne depuis le début de la crise Covid.
A partir du 1er janvier 2021 est instaurée l'obligation de présenter le résultat négatif d'un test Covid PCR à l'embarquement pour Rio. Le test PCR Covid doit être daté de moins de 72 heures avant le départ. En revanche, l'assurance séjour couvrant le Coronavirus Covid-19 n'est plus exigée pour entrer sur le territoire.
Si votre départ est prévu en 2021 pendant la pandémie de Covid, vérifiez avant le départ le site du Consulat du Brésil.
L’exemption de visa Bresil pour 90 jours
Les titulaires de passeports français, belges, suisses et d'Union européenne sont exemptés de visa pour voyager au Brésil, pour une durée de 90 jours maximum après l'entrée sur le territoire, dans le cadre d'un voyage touristique ou d'affaires. En dessous des 3 mois de voyage, il y a donc une exemption de visa pour tout voyageur européen, sauf pour travailler au Brésil.
Cette période de 90 jours est limitée à chaque semestre ou intervalle de 6 mois. Il n'est donc pas possible de sortir du pays au bout de 2 mois et demi, et d'y re-rentrer 3 jours plus tard. Comme indiqué sur notre page dédiée à cette question, la règle en vigueur vaut pour un motif de séjour touristique, d'affaires ou de visite familiale.
Cela signifie que pour un court-séjour touristique ou d'affaires, par exemple de 10 jours à 20 jours, le passeport suffit. Il est cependant obligatoire de détenir un passeport valide 6 mois après la date de retour, avec 3 pages vierges dont 2 face à face. La carte d'identité n'est pas acceptée.
Vérifiez les autres nationalités éligibles à ce programme d'exemption sur le site du gouvernement brésilien.
Les visas permanents VITEM pour un séjour de plus de 3 mois
Il existe différents types de visas permanents, pour tout long séjour de plus de 90 jours après l'entrée sur le sol brésilien. Le nombre de jours autorisé dépend du type de visa permanent accordé :
- • Vitem I - Recherche scientifique : destiné à un séjour pour de la recherche, enseignement ou extension académique.
- • Vitem II - Soins Médicaux : séjour pour un traitement médical.
- • Vitem III - Accueil humanitaire, non délivré à Paris, destiné aux ressortissants d'Haiti et autre étranger résidant à Haïti qui souhaitent se réfugier au Brésil.
- • Vitem IV - Étudiants et Stagiaires : pour un échange d’études, échange de recherche, des cours régulier, ou un stage. Vous pouvez faire une commande de ce visa de voyage sur notre site.
- • Vitem V - Travail : pour une expatriation ou une embauche pour un employeur. Le traitement des demandes de visa travail Vitem 5 est fait en 2 étapes : d'abord au "Ministério da Justiça e Segurança Pública" (MJS) dans le pays de destination, puis au Consulat général. Ce visa requis est disponible à la commande auprès de notre agence agréée. Attention ce visa en cours de validité n'est pas utile pour les affaires de moins de 90 jours.
- • Vitem VI - Programme vacances-travail (PVT) du Brésil. Le PVT été mis en place en 2018. Voir le détail ci-dessous pour davantage d'informations sur les PVT brésiliens.
- • Vitem VII - Mission religieuse : destiné aux membres, ministres, missionnaires ou toute personne d'une confession religieuse ou d'un ordre religieux qui partent pour une mission religieuse.
- • Vitem VIII - Bénévolat religieux ou social pour un étranger.
- • Vitem IX - Investissement : pour investisseur. La décision de délivrance du "Startup Investor Visa" dépend de l'autorisation préalable de la "Coordenação-Geral de Imigração Laboral" (CGIL) du "Ministério da Justiça e Segurança Pública" (MJS).
- • Vitem X - Activité de pertinence économique, scientifique, technologique ou culturelle.
- • Vitem XI - Regroupement familial : destiné aux membres de la famille d’un citoyen brésilien, d’un étranger résident ou titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil, qui part en séjour pour rejoindre sa famille. Faites votre commande sur notre site web pour obtenir ce visa.
- • Vitem XII - Séjour artistique ou sportif (plus de 90 jours) : personne qui participe en tant que protagoniste à une exposition, présentation artistique, spectacle, rencontre d'artistes, compétition sportive ou tournoi de sport.
- • Vitem XIII - Accords internationaux (Mercosur) : accordé aux ressortissants d'Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou et Uruguay.
- • Vitem XIV - Retraite / Pension : pour les étrangers retraités ou les bénéficiaires d'une pension de réversion.
- • Vitem XV - Formation médicale ("Programa Mais Médicos") : séjour pour l'exercice de la médecine au Brésil, sur accord du Ministère da Saúde.
Le visa Brésil touristique VIVIS pour certaines nationalités
Le VIVIS est destiné aux touristes étrangers n'étant pas exemptés de visa pour des courts séjours. Plusieurs nationalités sont concernées : Angola, Algérie, Chine, etc.
Ce laisser-passer regroupe les visas auparavant appelés visa touristique (VITUR), visas d'affaires (VITEM II) et visa de transit (VITRA) destinés à tout étranger ressortissant hors Union Européenne et non bénéficiaire de l'exemption.
Les visas de tourisme VIVIS autorisent une durée de 90 jours maximum pour plusieurs motifs de séjours : Tourisme, Visite familiale (sans intention de s'établir à long terme), Transit, Conférences (ou séminaires, congrès, événements d'entreprise ou de société brésilienne), activités sportives ou artistiques, études, voyageur pour de la recherche, enseignement temporaire, activité journalistique, médiatique, de tournage ou reportage, affaires (visite commerciale, prospection, réunions d'affaires) sans intention d'exercer une activité rémunérée par une société brésilienne, membre d'équipage d'un bateau ou d'un avion (personnel naviguant, pilote), et enfin adoption d'un enfant.
Quels sont les documents nécessaires au visa VIVIS pour le Brésil ?
Voici les documents à fournir :
- - 1 Passeport original, sur lequel se fera l'apposition du visa : Signé, valable 6 mois après la date d'entrée, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face.
- - 1 photocopie de la carte de séjour Recto Verso (ou titre de séjour valide).
- - 1 Formulaire de demande de visa touristique
- - 1 Photo récente, format identité (3,5 x 4,5) : de face et sur fond clair.
- - 1 Copie de la confirmation des vols A/R.
- - 1 Photocopie de réservation d'hôtel couvrant tout le séjour : ou une lettre d'invitation pour visa tourisme avec la signature du déclarant certifié conforme, ainsi que sa pièce d'identité et son attestation de domicile.
- - 1 Preuve récente de ressources : Copie des 3 derniers bulletins de paie, OU des 3 derniers relevés mensuels de comptes bancaires.
Les autres visas : Diplomatiques, Officiel, Courtoisie
- • Visa Diplomatique (VIDIP) : accordé aux représentants diplomatiques de gouvernement étranger ou d'un organisme international en mission officielle, qu'elle soit temporaire ou permanente.
- • Visa Officiel (VISOF) : accordé sous la forme d'un laissez-passer aux fonctionnaires officiels et administratifs qui disposent d'un passeport ordinaire, dans le cadre d'une mission scientifique, diplomatique ou culturelle.
- • Visa de Courtoisie (VICOR) : accordé aux personnes faisant partie d'une délégation ou d'un voyage diplomatique mais n'ayant pas de statut officiel, par exemple un membre de la famille ou un assistant, ou aux artistes et sportifs se rendant au Brésil pour un événement gratuit.
Le visa étudiant Vitem IV pour le Brésil
Les Français ont besoin de bénéficier d'un visa préalable pour le Brésil uniquement si leur durée du séjour dépasse 3 mois / 90 jours (sauf en cas d’embauche, auquel cas, visa nécessaire dès le premier jour).
Le visa étudiant s’obtient dans le passeport, avant le départ, auprès du Consulat. Découvrez comment obtenir le visa étudiant Brésil selon vous si vous souhaitez l'obtenir vous-même ou par notre agence.
La plupart des visas Brésil Vitem IV (vitem 4) pour étudiants et stagiaires sont valides pour une durée entre 3 et 6 mois avec simple entrée ou multiples entrées, mais la validité du visa peut être prolongée à 1 an, si le dossier de demande d'entrée le justifie. Si vous souhaitez faire une prolongation de visa sur place, demandez conseil aux autorités françaises à Rio.
En combien de temps peut-on obtenir le visa études pour le Brésil ?
Le délai de traitement consulaire est d'une durée de 10 jours à 20 jours. Il convient donc de commencer la demande et d’accomplir ses démarches d'autorisation de voyage le plus tôt possible par sécurité, idéalement 90 jours à 45 jours avant le départ.
Ce délai d'obtention est raccourci pour le visa de travail ou d'embauche, car l'autorisation de délivrer un visa Brésil est envoyée au Consulat directement par le Ministère de l'immigration.
Quels documents à fournir pour le visa Brésil étudiant ou stagiaire Vitem 4 ?
Voici les documents nécessaires pour demander l'autorisation d'études. Nous vous enverrons cette liste de documents par courriel, dès la validation de votre commande.
- - 1 Passeport biométrique, avec au moins 2 pages vierges nécessaires pour le visa apposé.
- - 1 Formulaire VITEM IV temporaire (à remplir sur la plateforme puis à imprimer). Cf les précisions plus bas pour remplir le formulaire.
- - 2 Photos identiques récentes, format identité (3,5x4,5) de face et sur fond clair : Dont une est à coller sur le formulaire imprimé.
- - 1 Copie de l'acte de naissance : La page mentionnant le nom des PARENTS.
- - 1 Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois en original (pour les plus de 16 ans uniquement)
- - 1 Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant le séjour. Pour les non-boursiers, il faut fournir 1 copie de fiche de paye récente d'un parent, ou du dernier avis d'impôt sur le revenu d'un parent.
- - 1 Copie de certificat de scolarité.
- - Document supplémentaire au dossier pour réaliser des études : 1 lettre d’acceptation délivrée par l'institution d’enseignement brésilienne spécifiant la nature et la durée du cursus.
- - Pour les lycéens inscrits dans un programme d’échange international : formulaires Rotary ou AFS remplis et signés par les personnes concernées. Le formulaire est obligatoire pour obtenir le visa longue durée.
- - Document supplémentaire pour réaliser un stage : 1 convention de stage ("termo de compromisso"), signée entre l'institution au Brésil, le stagiaire étranger et l'institution française où l'étudiant est inscrit.
- - Suppléments pour les mineurs : 1 lettre signée d'autorisation des 2 parents à laisser le mineur étranger quitter le territoire national et partir à l'étranger, obligatoirement légalisée au préalable par une Mairie + 1 copie des pièces d'identités des 2 parents (en cas de parents divorcés: photocopie de l'acte du juge qui a établi la garde et photocopie de la pièce d'identité ou du passeport de celui des parents ayant la garde du mineur).
Le visa Travail pour le Bresil : Vitem V
Le visa VITEM V permet d'entrer sur le territoire et d'y séjourner plus de 3 mois avec une entrée, ou entrées multiples :
- pour réaliser un stage (ou un VIE) rémunéré dans une entreprise filiale d'un groupe européen.
ou
- pour travailler dans une entreprise brésilienne ou une filiale d'un groupe européen.
Attention : ce n'est pas un visa d'affaires. Sauf si vous détenez une nationalité extra-UE, les voyages d'affaires de courte durée, ou les visites de société brésilienne, ne sont pas soumis à l'obligation d'obtenir un laisser-passer.
Quels documents pour le visa de Travail ?
Nous vous conseillons de ne pas réserver de vols avant d'avoir obtenu votre visa de travail. La liste des pièces justificatives vous sera transmise par email dès la confirmation de votre commande. Les documents à fournir au dossier sont les suivants :
- - 1 passeport original, sur lequel sera apposé le visa pour visiter le Brésil : Signé par le voyageur, valable 6 mois après la date d'entrée, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face. Attention, la section consulaire peut refuser tout document abîmé.
- - 1 Accord du "Ministério do Trabalho e Emprego" (MTE) : L'entreprise brésilienne qui souhaite embaucher l'étranger doit dans un premier temps solliciter l'approbation à la "Coordenação-Geral de Imigração" du "Ministério do Trabalho e Emprego" (MTE), située à : Esplanada dos Ministérios, bloc "F", 2e étage, salle 278, CEP 70059-900, Brasília - DF - Brazil. Téléphone : +55 (61) 3317-6554. Email : [email protected] . Une fois l'approbation obtenue, le MTE envoie l'accord au Consulat. Il faut alors demander le visa avant l'expiration du permis de travail. Attention, les démarches sur place auprès du CNIg peuvent durer plusieurs semaines.
- - 1 Formulaire de demande temporaire VITEM V (à remplir sur internet puis à imprimer) : Dûment rempli, daté, signé par le demandeur et imprimé.
- - 2 Photos identiques récentes, format identité (3,5x4,5) de face et sur fond clair : Dont une est à coller sur le formulaire imprimé.
- - 1 Copie d'un acte de naissance de l'étranger : La page mentionnant le nom des PARENTS, ou, pour les personnes ayant résidé antérieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE) et carte de résident en original.
- - 1 Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois en original de l'étranger : De type Bulletin n°3. La délivrance peut vous être refusée si le casier judiciaire n'est pas vierge. L'extrait peut être demandé gratuitement et rapidement, auprès du Ministère de la Justice à l'adresse suivante : casier-judiciaire.justice.gouv.fr.
- - Suppléments pour les titulaires de passeports hors-UE uniquement : 1 Copie de la carte de séjour française + des 2 derniers bulletins de salaire. De plus, votre extrait de casier judiciaire et votre acte de naissance doivent être apostillés préalablement dans votre pays d'origine.
- - Suppléments pour le Visa Technique RN100/13 uniquement : Le justificatif du "CNIg" n'est pas exigé mais fournir à la place :
- - 1 Copie de l'attestation CNPJ de la société brésilienne (inscription auprès du fisc brésilien)
- - 1 Lettre d'autorisation (ou lettre d'invitation) EN ORIGINAL de l'entreprise brésilienne légalisée par notaire (cartório), dans laquelle il faut obligatoirement mentionner : le nom complet, numéro de passeport, nationalité et formation professionnelle du technicien; la nature technique de la mission; la durée de l'intervention ; l'absence de contrat entre le technicien et l'entreprise brésilienne; la provenance de la rémunération.
Le Visa Vacances Travail ou PVT Brésil
Le PVT, ou programme vacances-travail autorise les jeunes français de 18 à 30 ans à voyager au Brésil pendant 12 mois. Ce visa permet de visiter le pays et travailler.
Nommé "visto de férias-trabalho", le visa vacances-travail PVT Brésil est idéal pour partir 1 an dans le pays. Chaque année, un quota de 500 visas est débloqué pour les jeunes français.
La procédure pour faire votre demande est similaire à celle des autres visas : il faut remplir un formulaire électronique, rassembler les justificatifs et documents demandés, et présenter la demande au service consulaire. Le PVT est ensuite apposé dans le passeport par les autorités diplomatiques consulaires.
Il n'y a pas de frais de visa PVT à payer, celui-ci est gratuit. Le délai d'obtention du permis est d'une durée de 15 jours ouvrés en moyenne.
Plusieurs conditions sont à respecter pour postuler à ce PVT :
- • Détenir un passeport valide au moins 1 an après la date de fin prévue du séjour, et disposant de 2 pages vierges minimum.
- • Justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoin (présenter un justificatif financier d'au minimum 2500 €). Cette preuve peut également être demandée à l'entrée sur le territoire.
- • Avoir un billet d'avion aller (pas besoin de billet A/R, le billet retour du séjour est facultatif).
- • Avoir une assurance voyage couvrant le rapatriement, les frais d'hospitalisation et les frais médicaux. Nous pouvons vous obtenir une assurance PVT couvrant les rapatriements et les frais de santé sur place.
Quels sont les documents à fournir pour le programme vacances travail au Brésil ?
- - 1 Passeport valable 12 mois après le voyage au Brésil, de bonne qualité, avec au moins deux pages vierges face à face.
- - 1 Formulaire de visa spécial PVT rempli sur le site officiel brésilien, avec les documents indiqués ci-dessous scannés. Voir ci-dessus notre aide pour remplir le formulaire de déclaration.
- - 1 photo d'identité récente, aux normes françaises.
- - 1 Lettre de motivation pour participer au programme PVT Brésil.
- - 1 Justificatif (original ou photocopie) de ressources financières (relevé bancaire) avec au moins 2500 € pour le début du séjour avant de trouver un travail.
- - 1 billet d'avion aller.
- - 1 billet d'avion retour OU un justificatif supplémentaire de 2500 € en vue d'acheter le vol retour ultérieurement pendant le séjour.
- - 1 Certificat médical délivré par un médecin, attestant que vous êtes en bonne santé avant votre séjour.
- - 1 Extrait de casier judiciaire vierge, récent de moins de 3 mois.
- - 1 Attestation d'assurance santé, couvrant les dépenses pour maladie, maternité, hospitalisation et rapatriement, pendant le séjour. Nous pouvons vous obtenir une assurance couvrant les frais médicaux et rapatriements dans le cadre de votre PVT.
- - 1 Acte de naissance intégral, affichant le nom et prénom des parents.
Le visa Bresil en Haiti pour les Haitiens
En collaboration avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM ou IOM), le Brésil a instauré un visa humanitaire pour les réfugié d'Haiti : le visa permanent spécial Vitem III. Les citoyens haïtiens qui ont déjà de la famille au Brésil peuvent également demander le Visa de Regroupement Familial (VIPER) en Haïti.
Ces types de visas spécifiques sont uniquement délivrés par la section consulaire de l'Ambassade du Brésil à Port-au-Prince en Haiti. Pour obtenir un tel titre de réfugié, il faut prendre un rendez-vous et présenter un dossier au Centre de Réception de Demandes de Visas pour le Brésil (BVAC) situé également à Port au Prince, et régler un coût de 60 USD par personne.
Les visas pour réfugiés haitiens ne sont pas délivrés à Paris, c'est pourquoi nous ne pouvons pas traiter ces demandes. La demande de rendez-vous et toutes les informations se trouvent sur le site de l'OIM BVAC : https://haiti.iom.int/bvac/.
Comment remplir le formulaire en ligne de demande de visa ?
Pour présenter une demande de visa au Consulat, en utilisant ou non nos services d’intermédiaire pour vous simplifier la vie, vous devrez remplir un formulaire en ligne sur le site des autorités brésiliennes. Les formulaires de demande de visa doivent être rempli de manière minutieuse pour éviter que votre dossier soit refusé par le Consulat.
La demande de visas pour le Brésil nécessite de remplir le formulaire officiel brésilien, avant de l’imprimer et le signer par le voyageur.
Ce formulaire de déclaration est disponible sur le lien suivant : formulario-mre.serpro.gov.br.
Attention : si votre navigateur (firefox, chrome...) bloque le site internet brésilien, vous devez cliquer sur "paramètres avancés" puis sur "continuer vers le site" ou "exception de sécurité" afin de pouvoir accéder au formulaire de l'autorisation brésilienne.
Avant de commencer, nous vous conseillons de scanner l'ensemble des documents de votre dossier(cf notre liste des documents à fournir). Cela vous sera demandé dans la dernière étape du formulaire en ligne.
Il est obligatoire de remplir ce formulaire en chargeant le scan d'une photo récente et le scan de tous les documents nécessaires indiqués dans la liste des documents.
Notamment, il faut impérativement indiquer TOUS LES PRÉNOMS indiqués sur votre acte de naissance ou livret de famille. Cette particularité est souvent négligée, alors qu’elle peut entraîner le refus de la demande. De même, lors du chargement (upload) de la photo, celle-ci doit être correctement visible.
Si besoin, découvrez en détail comment remplir le formulaire pour le visa Brésil. Nous proposons, en option, d'effectuer la saisie à la place du voyageur.
Aide pour remplir le formulaire de visa pour le Brésil
Une fois sur le site officiel, vous pouvez cliquer sur "langue française", puis cliquez ensuite sur "Visto", puis en bas à droite sur "Commencer une nouvelle demande".
ATTENTION : Pendant la saisie du formulaire en ligne, merci d'indiquer TOUS VOS PRÉNOMS ainsi que TOUS LES PRÉNOMS DE VOS PARENTS (indiqués sur l'acte de naissance ou livret de famille) notamment le nom de jeune fille de la mère.
Lors du chargement de la photo en ligne, celle-ci doit apparaître scannée dans le bon sens, et doit être bien visible (le format doit prendre tout le cadre).
En fin de formulaire, vous devez impérativement scanner et charger en ligne tous les documents de votre dossier, avant de valider.
A la question « Qui va déposer le dossier au Consulat ? » répondez « une personne tiers » puis indiquez « RapideVisa » si vous utilisez nos services pour déposer une demande.
Une fois le formulaire imprimé, en « nom de la personne à contacter », indiquez tout simplement votre nom et prénom ainsi que votre numéro de portable.
Faites appel à nos services pour vous aider à remplir le formulaire de visa.
Quel est le format de photo d’identité à respecter ?
Une photo d’identité devra être numérisée sur votre formulaire et collée sur ce même formulaire. Comme toutes les photos destinées à un traitement administratif, elle doit répondre à certaines exigences. En respectant toutes ces conditions, vous assurez la validité de votre photo d’identité, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour votre demande.
- • La photo doit être prise de face, sur fond blanc.
- • Vous devez regarder la caméra, yeux ouverts et visibles, et votre visage et vos épaules doivent apparaître dans le champ.
- • Si vous portez des lunettes, faites attention aux reflets sur les verres.
- • Il ne doit y avoir aucun reflet et aucune ombre.
Le rendez-vous obligatoire sur e-Consular
Après la saisie du formulaire, il est obligatoire d'enregistrer le rendez-vous de dépôt sur la plateforme e-consular, qui est disponible ici : E-Consular. En passant par nos services, nous nous en occupons pour vous.
Voici les instructions pour prendre le rdv :
- 1 - Aller sur le site e-consular
- 2 - Créer un compte avec login et mot de passe
- 3 - Cliquez sur « My consular services », puis sur « new service »
- 4 - Choisissez le service et cliquez sur « start »
- 5 - Remplir les champs demandés
- 6 - Valider le rendez-vous. Vous recevrez une confirmation par courrier électronique.
Quel est le prix du visa pour le Brésil ?
Les tarifs des visas au Consulat sont fixés par le gouvernement. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer ces tarifs, notamment le principe de réciprocité. De plus, le prix du visa Brésil pour les ressortissants français dépend de la nature du séjour.
Voici les frais consulaires officiels, en vigueur à ce jour, hors frais de prestation de notre agence :
- • Vitem I Recherche : 110 €.
- • Vitem II Médical : 110 €.
- • Vitem III Humanitaire : Gratuit.
- • Vitem IV séjour Etudiant : prix consulaire de 110 € (+ prestation RapideVisa 89 euros). Nous pouvons l'obtenir rapidement.
- • Vitem V Embauche : tarif consulaire de 110 € (+ prestation RapideVisa 89 euros) . Notre équipe peut se charger de son obtention à votre place.
- • Vitem VI PVT : Gratuit.
- • Vitem VII Religion : 110 €.
- • Vitem VIII Bénévolat : 110 €.
- • Vitem IX Investissement : 110 €.
- • Vitem X Pertinence : 110 €.
- • Vitem XI séjour Rapprochement familial / Regroupement famille : prix consulaire de 110 € (+ prestation RapideVisa 89 euros). Ces visas d'entrée s'obtiennent facilement par notre service des visas, en quelques jours.
- • Vitem XII Art ou Sport plus de 3 mois : 110 €.
- • Vitem XIII Accord Mercosur : 110 €.
- • Vitem XIV Retraite : 110 €.
- • Vitem XV Formation médical : Gratuit.
Pour les autres nationalités, consultez la page Tarifs des visas du site du Consulat du Brésil.
Le prix des visas Brésil VIVIS pour passeports non-français
Le visa express de moins de 90 jours / 3 mois, destiné à certaines nationalités non-françaises, présente généralement un prix consulaire de 88 €. Ces visas de séjour sont notamment dédiés aux visites touristiques.
- • Passeport Angola : 198 euros.
- • Passeport Algérie : 94 euros.
- • Autres passeports : 88 euros.
L’exemption de visa touristique est gratuite
Les tarifs des démarches pour obtenir des visas doivent être pris en compte lorsque vous faites le budget de votre voyage…sauf si vous êtes ressortissant d’un Etat de l’Union Européenne ! En effet, depuis de nombreuses années, les ressortissants de l’UE sont autorisés à bénéficier d’une exemption de visa pour moins de 3 mois.
Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire de démarches particulières, ni de budgéter votre demande : il vous suffit de vous présenter avec un passeport en cours de validité de 6 mois minimum après le retour envisagé, et vous avez le droit d’entrer sur le territoire. Aucune taxe gouvernementale n’est exigée à l’arrivée : l’exemption est gratuite.
Où obtenir le visa Bresil en France ? Au Consulat de Paris ou Marseille
Depuis décembre 2022, le lieu de la demande de visa de court séjour ou long séjour pour le Brésil s'obtient dans le consulat dépendant au lieu de résidence du demandeur.
Les régions sont divisées en 2 :
Consulat du Brésil à Paris : Bourgogne-Franche-Comté / Bretagne / Centre-Val-de-Loire / Grand Est / Hauts-de-France / Ile-de-France / Normandie / Pays de la Loire / la partie Nord de la Nouvelle Aquitaine.
Consulat du Brésil à Marseille : Auvergne-Rhône-Alpes / Corse / Occitanie / Provence-Alpes-Côte d'Azur / la partie Sud de la Nouvelle Aquitaine.
Le visa au Consulat du Brésil à Paris
Voici les coordonnées de la section consulaire à Paris :
Consulat du Brésil
Bureau des visas
Adresse : 65 avenue Franklin Rosevelt
75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 85 50
Site internet : cgparis.itamaraty.gov.br
Le visa au Consulat du Brésil à Marseille
Le Consulat à Marseille traite les demandes en provenance de voyageurs qui résident dans la partie sud de la France.
Voici son adresse : 2 Rue Saint-Ferréol, 13006 Marseille.
Le visa à l’Ambassade en France, Suisse et Belgique
Voici les coordonnées de l’ambassade du Brésil à Paris :
4 cours Albert 1er
75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 63 00
Site internet : paris.itamaraty.gov.br
Attention : l'ambassadeur et son équipe s’occupent des enjeux diplomatiques, économiques et culturels du Brésil en France. Ils ne s'occupent pas du traitement des visas. Seul le Consulat s’occupe des visas (coordonnées ci-dessus).
En Belgique :
Bureau consulaire
Adresse : 350, avenue Louise, 1050 Bruxelles
Tél. : 6402015
E-Mail : [email protected]
En Suisse :
Adresse : 68, Monbijoustrasse, 3007 Berne
Tél. : 3718515
E-Mail : [email protected]
Vous êtes ressortissant d'autres nations en Europe ? Contactez le consulat de votre pays de résidence pour vous procurer un visa.
Notre service simplifié
Obtenez votre autorisation à distance, sans prendre rendez-vous ni vous déplacer auprès du Consulat de Paris ! Chaque année, des centaines de personnes utilisent nos services pour obtenir des visas brésiliens. Notre métier est de faciliter la délivrance de visas.
Pour cela, effectuez votre commande sur notre site internet, puis transmettez-nous votre dossier par courrier recommandé ou Chronopost (conseillé). Nous vous renverrons votre passeport avec visa Brésil dès son obtention.
L'enregistrement du visa après l'arrivée
Les titulaires de visa temporaire doivent obligatoirement s'enregistrer auprès de la Police fédérale dans les 90 jours suivants la date de première entrée dans le pays.
Lors de l'inscription, l'étranger voyageur doit remplir un formulaire et présenter un document de livret de famille ou d'acte de naissance mentionnant les noms complets des deux parents.
Comment effectuer la prolongation du visa sur place ?
Il est possible de prolonger son visa, sous réserve que la demande soit acceptée par l'administration brésilienne. Il faut commencer la démarche avant la fin de l'expiration de votre autorisation. En cas d'acceptation, votre visa sera valide pour 90 jours supplémentaires. Voici le dossier de prolongation qu'il vous faudra apporter dans un bureau de la Police fédérale :
- • 1 passeport avec visa valide
- • 1 Formulaire d'extension de visa rempli depuis le site du ministère (Ministério das Relações Exteriores)
- • 1 Copie des billets d'avion aller-retour
- • 1 Extrait de relevé bancaire prouvant que vous avez les fonds suffisants pour rester dans le pays
- • 1 reçu de paiement des frais d’extension de visa, à enregistrer auprès d'une banque.
Il y a-t-il un vaccin obligatoire pour partir au Brésil ?
Bonne nouvelle : il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Brésil. Le carnet international de vaccination n'est pas vérifié à l'arrivée. Cependant, il est conseillé d’avoir ses vaccinations universelles à jour. Il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite A, avec un vaccin 15 jours avant le départ, puis un rappel 1 à 3 ans plus tard.
En fonction des modalités de séjour au Brésil, il peut être conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la rage, l’hépatite B, la typhoïde. En cas de fièvre pendant ou après le voyage, il faut prendre rendez-vous avec un médecin le plus vite possible. Pensez à prendre une assurance voyage avant de partir.
Conseils de sécurité et informations pratiques avant de partir au Brésil
- • Sécurité : il n’y a pas de danger important au Brésil, cependant il convient d’être prudent dans les grandes villes, où il peut notamment y avoir de nombreux pickpockets, voire même des racketeurs. Laissez votre montre et vos bijoux chez vous, habillez-vous sobrement, évitez certains quartiers à Rio et évitez d’être seul le soir, et tout ira bien.
- • Validité de passeport : le document doit être valable au moins 6 mois après date d'entrée au Brésil.
- • Monnaie : 1 réal vaut environ 0,24 €. A l’inverse, 1 € vaut 4,20 RLS. Attention : il n’y a pas de distributeurs d’argent partout au Brésil, et les commissions sont onéreuses. Il est conseillé de faire du change sur place, ou de faire du change avant le départ. En bref, le voyageur doit se déplacer avec des billets, à garder en sécurité au coffre de l'hôtel.
- • Transport : l'Etat est grand, c’est pourquoi l’avion est le mode de transport le plus privilégié au Brésil. Les bus de grande distance sont confortables et ponctuels, mais les trajets sont très longs. Au sein des grandes villes, les bus sont très développés à Rio et Sao Paulo. Le voyageur paye le ticket à bord. Enfin, les taxis officiels sont jaunes et très prisés par les touristes.
- • Décalage horaire : il y a 5 heures de moins à Brasilia, Rio de Janeiro et Sao Paulo par rapport à la France.
- • Electricité : il faut un adaptateur pour utiliser les prises locales au Brésil, qui sont en 110V ou 220V. Les stations-service, ainsi que certains hôtels, vendent des adaptateurs à bas prix.
- • Santé : La dengue est répandue, et plusieurs maladies existent comme la fièvre jaune, le virus zika, la leishmaniose, c’est pourquoi il faut absolument faire attention et utiliser des répulsifs anti-moustiques. Pensez à souscrire à une assurance (voir ci-dessous).
- • Assurance : Les prix des médicaments et des soins sont élevés, souscrivez à une assurance voyage. Nous pouvons vous proposer une assurance séjour qui couvrent les frais médicaux et le rapatriement. Nous vous transmettrons une attestation d’assurance rapatriement avec votre visa pour entrer au Brésil. Nos assurances remboursent les assistances médicales et les rapatriements. N'hésitez pas à nous consulter pour accéder aux garanties d'assistance de notre assurance. Vous pouvez souscrire à cette Assurance pendant votre commande de visa, ou après, dans la rubrique Nos services > Assurance.
Coordonnées utiles : Office du tourisme et autres
- • Il n'existe pas d'office du Tourisme du Brésil en France. Faites appel aux services d'une agence de voyage ou parcourez internet pour vous aider grâce aux conseils et informations de voyageur.
- • Pour tout conseil, les voyageurs peuvent aussi consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères pour ce pays.
- • Consultez également les informations du Guide du Routard.
- • Si vous avez besoin d'une légalisation de document, consultez notre service de légalisation et apostille.
Que faire et que voir au Brésil ?
Voici un exemple de voyage itinérant au Brésil, pour une durée d'environ 15 jours sur place :
- • Rio de Janeiro : plages de Copacabana et d'Ipanema pour la détente ou le football, le quartier Centro, Lapa pour faire la fête…
- • Ilha Grande et Paraty
- • Salvador da Bahia.
- • Station balnéaire de Praia do Forte ou Mangue Seco
- • Chutes d'Iguaçu, au sud, à la frontière avec l’Argentine.
- • Au choix : Sao Paulo, Olinda, la péninsule de Maraú, Belém, Brasília, ou encore faire un trek ou une excursion dans l’Amazonie.
Quand partir au Brésil ?
Il n’y a pas de saison idéale pour aller au Brésil, car tout dépend des régions visitées et de ce qu’on souhaite y faire ! Cependant, voici quelques indications précieuses :
- • Climat dans le sud du Brésil : il est conseillé de partir entre décembre et mars, mois qui correspondent à l’été et aux vacances des brésiliens.
- • Météo dans le nord du Brésil : évitez les mois de décembre à mars, qui correspondent à la saison des pluies. Les mois idéaux pour voyager au Nord sont plutôt les mos de juillet et août.
Hôtels et hébergements
En période de haute saison (ponts, vacances brésiliennes, nouvel an…) les hôtels exigent des forfaits avec un nombre minimum de 3 ou 5 nuits. Il y a de nombreux hôtels, logements et hébergements :
- • Les auberges de jeunesse présentent des prix bas, avec des dortoirs partagés.
- • Des hôtels existent pour tous les budgets, du bas de gamme à bon prix, aux hôtels chics des centres-villes. En tant que voyageur, privilégiez un hôtel classique pour vous loger.
- • Les "pousadas" sont des hôtels de luxe au Portugal, mais ce sont des hôtels classiques au Brésil.
- • Les "motels" ne sont pas faits pour les nuitées des touristes. Ils sont réservés aux couples brésiliens qui ne peuvent pas faire l’amour chez leurs parents !
Formalités d’entrées dans d'autres pays en Amérique :
- • Les Etats limitrophes au Brésil, tels que l’Argentine, le Pérou, la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, l’Uruguay ou le Paraguay, n’imposent pas d'autorisation aux Européens dans le cadre de séjours d'une durée inférieure à 90 jours.
- • Cuba : Visa Cuba.
- • USA : Visa Etats-Unis / USA.
- • Canada : Visa Canada.
Besoin d'une apostille de document pour le Brésil ?
Pour utiliser un document français au Brésil, dans un but commercial ou d'expatriation à l'étranger, vous avez généralement besoin d'une apostille (sauf pour un certificat d'export provenant d'une administration, qui peut être soumis à une certification par la légalisation). Nous pouvons vous obtenir une Apostille Brésil, avec ou sans traduction assermentée.
Carte d'identité du pays Brésil
- Nom officiel :
- République Fédérale du Brésil
- Localisation :
- Amérique du Sud
- Capitale :
- Brasilia
- Villes principales :
- São Paulo, Rio de Janeiro, Brasília
- Superficie :
- 8 514 876 km2
- Langue :
- Portugais
- Population :
- 211 715 973 habitants
- Religion :
- Christianisme à 88 %, puis Religions afro-brésiliennes, Judaïsme, Islam
- Monnaie :
- Réal (BRL)
- Taux de change :
- 1 real = 0,16€
- Climat :
- Tropical, équatorial
- Fuseau horaire :
- UTC -2 à -5
- Monuments célèbres :
- Le Corcovado (Christ rédempteur ) + La cathédrale Metropolitana de Brasilia + Mont du Pain de Sucre
- Principaux aéroports :
- Aéroport international de São Paulo/Guarulhos + Aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão
Actualités récentes à propos du visa Brésil :
Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas
-
Notre équipe d’experts obtient votre visa
-
Nous traitons vos formalités contraignantes
-
Évitez tout risque d'erreur de visa
-
Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel