Faut-il un visa pour un transit ou une escale en Chine ?
Chaque pays décide de ses propres règles d'entrée sur son territoire. Dans le cadre des escales et des transits, la réglementation chinoise concernant le visa Chine est complexe.
Vous avez une escale en Chine et vous souhaitez savoir vous faut-il un visa pour Pékin, Shanghaï ou une autre ville en Chine continentale? Tout dépend essentiellement de la nature de votre escale et de la durée de la sortie de l'aéroport. Accédez ici au détail de la réglementation en vigueur à propos du transit dans l'Empire du Milieu.
Pour une courte escale en zone internationale : pas besoin de visa
Avant toute chose, si vous avez juste une courte escale de quelques heures dans un aéroport, vous n'avez pas besoin de visa si vous restez dans la zone internationale (aussi appelée zone de transfert).
En effet, vous n'entrez alors pas sur le sol chinois.
Vérifiez ce point auprès de votre compagnie aérienne, en fonction du terminal d’atterrissage et de re-décollage.
Si vous prévoyez d'entrer sur le sol chinois : faut-il un visa ?
Vous avez besoin d'un visa pour entrer sur le territoire chinois, sauf en cas de certaines escales internationales uniquement, dans des conditions bien encadrées listées ci-dessous.
Attention : jusqu'au 31/12/2025, la Chine supprime le visa pour les Français dans le cadre de séjours maximum de 15 jours (14 nuits) pour tourisme, affaires, visite familiale, et aussi pour tout transit en Chine de moins de 15 jours. Cela supprime l'obligation de prise d'empreinte avant le départ pour ces voyages.
La règle des 72 ou 144 heures sans visa pour les transits internationaux
Le gouvernement chinois permet à plusieurs nationalités, dont les Français, qui sont en transit par avion en Chine, de sortir de la zone internationale de certains aéroports si trois conditions sont remplies :
1 - Ne pas dépasser 72h ou 144h (selon les villes), le vol de continuation et les tampons du passeport étant vérifiés ;
2 - Ne pas quitter la ville concernée par l'escale (en cas de contrôle vous seriez en illégalité)
3 - Il faut qu'il s'agisse d'une escale « internationale » en vol direct, c'est à dire que la ville de provenance et la ville de destination sont dans deux autres pays que la Chine.
Par exemple :
* Pour un vol Paris ==> Pékin ==> Singapour, il est possible de bénéficier du programme des 72h/144h sans visa (aussi appelé "exemption de visa").
* Pour un vol Singapour ==> Pékin (Chine) ==> Canton (Chine) ==> Paris, il vous faut un visa d'entrée en Chine car il ne s'agit pas d'une escale internationale, même si vous restez peu de temps dans les villes concernées.
* Pour un vol Paris ==> Pékin (Chine) ==> Paris, vous avez besoin d'un visa même en cas de séjour de 48h.
Particularité de Hong-Kong, Macao et Taiwan : jusqu'à présent, elles sont considérées pour cette règle d'exemption de visa comme des villes internationales. Par conséquent, si vous faites Paris ==> Pékin ==> Hong-Kong ==> Paris, vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre en Chine.
Attention : en tant qu'agence d'obtention de visa basée en France, nous n'avons pas forcément toutes les informations à jour en temps réel. En effet, ces règles sont fixées en Chine, et l'Ambassade de Chine en France ne communique pas sur les changements de formalités concernant ces exemptions de visa.
Pour ces escales internationales, nous vous conseillons donc de vérifier votre nécessité de visa auprès de votre compagnie aérienne.
Les villes et les durées par le transit sans visa en Chine
Les villes permettant de bénéficier de ce programme sont les suivantes : Pékin, Canton, Shanghaï, Chengdu, Chongqing ou encore Harbin.
Seuls les aéroports principaux permettent cette mesure.
Les villes concernées par l'escale de 144 heures (6 jours nets) sont notamment : Beijing/Pékin, Shanghai, Chengdu, Shenzhen, Guangzhou/Canton, Xiamen.
Nous vous invitons à demander confirmation auprès de votre compagnie aérienne en fonction de votre ville d'escale.
Nous vous invitons également à vérifier les aéroports permettant ces exemptions de visas sur la
page Chine du Ministère des Affaires Etrangères.
Et la prise des empreintes avant le départ ?
La prise des empreintes avant le départ, en France dans un centre de visas chinois, concerne uniquement les visas.
Par conséquent, pour les cas de transit sans visa (escale internationale éligible à l'exemption de visa), il n'y a pas de prise d'empreinte obligatoire avant le départ.