Chine : Légalisation ou Apostille
Comment obtenir votre Apostille ou Légalisation Chine ?
-
1. Commandez votre légalisation ou apostille
-
2. Transmettez-nous votre dossier
-
3. Nous vérifions et traitons vos démarches
-
4. Recevez votre commande de manière sécurisée
RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, est une agence indépendante reconnue par les administrations pour effectuer vos démarches de légalisations et apostilles. Légalisez vos documents sans vous déplacer : notre équipe vérifie votre dossier pour qu'il soit valide, puis traite votre demande à votre place, pour vous éviter les horaires contraignants et les files d'attentes des administrations.
Plus de 5 documents ? Une demande spécifique ? Contactez-nous
Ils nous font confiance
Notre action pour votre légalisation Chine en express
Fort de son expérience, RapideVisa vous apporte une prestation complète :
Votre devis ou commande en ligne « simple et rapide »
Consultez les conditions, délais et prix pour obtenir votre légalisation de document vers la Chine. Nos tarifs présentent un excellent rapport qualité-prix.
Effectuez votre devis ou commande de légalisation / apostille en quelques clics. Vous pouvez commander plusieurs légalisations lors de la même commande. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.
À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les explications détaillées pour votre légalisation ou apostille Chine.
Un service « sur-mesure » pour votre demande de légalisation Chine
Le jour-même de la réception de votre dossier à notre agence, nous vérifions que votre document est bien valide pour la légalisation ou apostille. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour éviter tout retard dans le délai d’obtention.
Nous traitons votre demande de légalisation ou apostille avec rapidité, sécurité et efficacité, selon la procédure. Nous faisons authentifier les documents rapidement. Dès sa délivrance, nous vérifions la validité de la légalisation, puis nous l’expédions à votre adresse de livraison selon le mode de retour choisi.
Suivez l’obtention de votre légalisation ou apostille Chine en temps réel
Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.
Dès que nous expédions votre légalisation Chine à votre adresse de livraison, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.
Une demande d’informations ? N’hésitez pas à contacter notre service Légalisations.
Récupérez rapidement vos documents légalisés ou apostillés.
L'Apostille pour certifier la plupart des documents vers la Chine
Depuis l'adhésion en 2023, par la Chine, à la Convention de La Haye de 1961, la plupart des documents français destinés à être utilisés en Chine sont soumis à une exigence d'Apostille. En effet, l'obligation de double légalisation des actes publics français est supprimée.
La demande d'apostille doit actuellement se faire auprès d'un Cour d'appel. Il est envisagé que la démarche soit à soumettre auprès des notaires dans le futur.
Comment légaliser des documents pour la Chine ?
Besoin de certifier des actes pour une expatriation de travail (diplôme, casier judiciaire, livret de famille, autre acte privé) ? Pour des affaires à l'étranger (contrat, kbis, pouvoir, procuration...) ? Pour un mariage ou autre évènement privé sur place à Pékin ou Shanghai ?
Plusieurs étapes fastidieuses de légalisation sont nécessaires pour faire authentifier vos documents français à destination de la Chine :
- • Etape 1 : Le début de la procédure officielle est l'authentification de signature par le Ministère des affaires étrangères de France à Paris, également appelée le visa de pré légalisation de signature.
- • Etape 2 : Les actes doivent ensuite être visés par le Consulat de Chine à Paris ou Marseille, peu importe votre adresse. Il faut parfois prendre un rendez-vous à l'Ambassade pour les visas de légalisation consulaire.
Pékin n'a pas signé la Convention de La Haye. Même si c'est parfois possible pour l'étranger, il n'est donc pas possible d'apostiller des documents par une cour d'appel pour l'Empire du Milieu.
La certification et la traduction préalable selon le document
Besoin d'une légalisation de documents pour la Chine ? Avant de commencer, il peut y avoir une étape préalable selon le type de document. Les documents doivent être ratifiés par un visa de votre chambre de commerce, une mairie ou un notaire, avec des mentions obligatoires (tampon officiel, qualité et nom du signataire).
Par ailleurs, une traduction assermentée en langue chinoise est conseillée avant de faire la démarche de légalisation.
Quel est le délai pour obtenir une légalisation du Consulat de Chine ?
Le délai d'obtention théorique d'une légalisation chinoise est de 4 à 6 jours ouvrés à l'ambassade, mais en pratique, il peut y avoir des délais consulaires supplémentaires jusqu'à 30 jours car il y a parfois un rendez-vous de visa obligatoire à prendre. Les frais urgents ne garantissent pas forcément l'obtention de la légalisation en 2 jours.
Avant la légalisation de documents à l'ambassade de Chine, il faut également prendre en compte le traitement préalable pour faire la légalisation au Ministère. Selon le besoin, il faut éventuellement compter aussi le Traducteur assermenté chinois (la traduction est conseillée), et/ou celui la Chambre de commerce.
Faites appel à notre agence pour vos formalités chinoises : nous nous occupons de faire l'ensemble des démarches de légalisation de documents pour la Chine. Nous nous occupons de tout le travail fastidieux !
Quel est le prix de la légalisation vers la Chine ?
- • Les frais consulaires de légalisation à l'ambassade de Chine sont de 17 euros pour un diplôme, un casier judiciaire, un acte de naissance, acte d'état civil ou document privé.
- • Le prix de l'ambassade est de 35 euros pour un document commercial ou notarié.
- • Les frais de visa du Ministère des affaires étrangères sont de 10 euros par légalisation de document.
- • Nos frais de prestation de service commencent à partir de 99 euros TTC (82,50 euros HT) pour faire l'obtention du visa au Ministère et à l'Ambassade de Chine. Ils s'ajoutent aux frais consulaires.
- • Si vous souhaitez une traduction assermentée certifiée par le chambre de commerce (conseillé), nous pouvons nous en occuper en option.
Quel dossier à fournir pour légaliser un document vers la Chine ?
En plus des documents à légaliser, qui sont à fournir en original et en copie, en traduction chinoise si nécessaire, il faut constituer son dossier de demande de légalisation de documents à l'ambassade de Chine avec les justificatifs suivants :
Pour un visa sur des documents personnels nominatifs (casier judiciaire, diplôme etc) et sur des actes notariés :
- • 1 copie de la page d'identité du passeport (ou CNI recto-verso) du demandeur étranger, obligatoirement exigée par l'ambassade.
- • Et aussi en cas de document d'état civil (exemple : livret de famille, acte de naissance), une copie de la page d'identité du passeport de l'étranger (ou CNI recto-verso) des personnes présentes sur les documents (exemple : enfants).
Pour un visa sur des contrats, certificats ou attestations d'entreprises, commerciaux ou d'export :
- • 1 photocopie de la page d'identité du passeport du signataire étranger (ou de la CNI recto-verso)
- • Et aussi en cas de légalisation de documents pour une société : 1 Kbis de moins de 3 mois.
Le formulaire de demande de légalisation pour la Chine
Que votre document ait été soumis à une traduction ou non, il faut remplir un formulaire d'ambassade pour déposer une demande de légalisation au service consulaire. Notre équipe peut s'occuper de remplir ce formulaire consulaire à votre place. Plusieurs informations consulaires sont demandées par l'ambassade sur le formulaire :
- • Coordonnées du demandeur (personne physique, entreprise ou association) telles que le nom, date de naissance, numéro de passeport, adresse.
- • Types de documents à faire légaliser (acte de mariage, diplôme, casier judiciaire, procuration, documents commerciaux...).
- • Motif et destination de la légalisation de documents (visa de travail, mariage, commerce, travail...).
- • Destination du visa de légalisation (China, Hong-Kong, Macao).
- • Nombre de pièces en original et en photocopie.
- • Délai de traitement souhaité (standard, délai express...).
- • Mandataire (coordonnées de RapideVisa).
Notre service de légalisation de documents pour la Chine
Notre agence est reconnue par l'Ambassade de Chine pour la légalisation de documents en tant qu'intermédiaire spécialisé dans l'obtention de visa. Vous pouvez donc nous transmettre des actes en vue de leur légalisation, nous nous occuperons de faire toutes les démarches !
- 1- Effectuez votre commande de légalisation de documents pour la Chine sur notre site internet.
- 2- Envoyez-nous vos documents par courrier sécurisé.
- 3- Nous traitons chaque étape de votre demande de légalisation Chine auprès de l'ambassade : nous nous occupons de vérifier les actes, de faire la traduction si besoin, de viser les documents par le Ministère des affaires étrangères, de remplir formulaire de demande de légalisation, et d'aller à l'ambassade de Chine pour obtenir le visa de légalisation.
- 4- Recevez à votre adresse vos documents légalisés.
Qu’est-ce qu’une Légalisation pour Chine ? Qu’est-ce qu’une Apostille ?
Une légalisation de signature, de qualité du signataire et éventuellement d’un sceau ou timbre, sur un document ratifié ou acte établi en France, comprend son authentification par le Ministère des affaires étrangères, puis par le Consulat. C’est un visa de document établis par le service consulaire sous la forme d’un tampon, timbre ou autocollant apposé sur le document. Il y a généralement des frais de légalisation à régler, un formulaire de légalisation à remplir, et une procédure à suivre. Le document légalisé par un visa peut ensuite être utilisé en Chine.
Une apostille correspond à l’authentification du document public ou privé par le service apostille de la cour d’appel de votre département, en procédure simplifiée. L’apostille de La Haye est un visa délivré selon le document et si l’Etat est signataire de la Convention de la Haye du 5 octobre 1961. C’est un cachet apposé sur le document. Il n'y a pas de frais à régler si on demande l'apostille soi-même, car elle est gratuite. Il faut cependant remplir un formulaire de demande, en indiquant le pays étranger et le motif de l'apostille (travail, affaires, exportation...). Le document apostillé peut ensuite être utilisé.
Ces deux procédures juridiques certifient l'origine française du document pour une utilisation en Chine, mais n’attestent pas leur fond. Cela signifie que la procédure de légalisation ou apostille certifie l’authenticité mais pas le contenu du document. Pour plus d’informations sur les types de visa : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1400
La formalité de visa pour faire authentifier la signature manuscrite est à effectuer selon le droit conventionnel et les conventions internationales. La procédure de légalisation ou apostille dépend des destinations et des administrations étrangères.
Généralement, les originaux ou les copies certifiées conformes sont nécessaires pour l’apostille ou la légalisation. La page fournie doit donc comporter une signature originale. Certains types de documents certifiés sont toutefois acceptés en copies : les justificatis visés ou légalisés par la Chambre de commerce et d’Industrie de Région (CCIR) sont le plus souvent acceptés en photocopies pour leur visa de légalisation ou apostille vers l'étranger.
Besoin de légaliser ou apostiller un document pour l’utiliser en Chine ?
Pour une expatriation de travail, une exportation de produits à l'international ou pour des affaires sur place (création ou gestion de filiale, cession de parts, import, export, vente, achat...), des formalités administratives sont nécessaires sur des documents destinés à l’étranger.
Afin de pouvoir utiliser un document auprès d’un organisme chinois (contrats, diplômes, procurations, visas de travail, actes de naissance ou autre acte d’état civil ou de casier judiciaire), il faut qu’il soit préalablement authentifié par une institution officielle.
Cette formalité consiste en l’apposition d’un visa chinois de légalisation ou d’apostille sur le document. Plus précisément, ce sont les signatures apposées sur les documents qui doivent être apostillées ou légalisées, pour une reconnaissance dans le pays de destination.
Notre agence propose un service Apostille et Légalisation.
Les étapes de l’authentification de signature pour la Chine
Plusieurs étapes de démarches administratives doivent être effectuées, dans le pays émetteur du document, en fonction de la réglementation de l'Etat étranger de destination :
Certification par étude notariale, une CCIR et/ou le bureau des légalisations MAE, pour certifier l’authenticité du document. La signature apposée sur la page du document par l’autorité étrangère doit d’abord être attestée par une institution française dans un premier temps. Certains éléments sont certifiés d'office par une autorité française.
Légalisation par le Consulat chinois, pour faire authentifier la pièce justificative. La signature légalisée par les autorités consulaires rend alors possible l’utilisation du document en Chine. Le visa de légalisation est apposé par la section consulaire de l'Ambassade.
Traduction par un traducteur assermenté, éventuellement, si des documents doivent être accompagnés d’une traduction certifiée de chaque page. Pour éviter cette étape, il est préférable de fournir un langue française pour faire attester l’authenticité. Les documents plurilingues sont également acceptés pour éviter qu’ils soient traduits par un traducteur agrée, à la condition que le document à légaliser fasse 3 pages maximum.
Apostille par une cour d’appel du Ministère de la justice : il s’agit d’une authentification simplifiée, selon le document à viser et uniquement si l'Etat concerné a signé la convention de la Haye, aussi appelée convention apostille. La signature apostillée suffit dans ce cas à exporter le document. Le visa d'apostille est apposé dans le département d'origine de l'acte.
Il y a-t-il une certification ou traduction assermentée exigée par le Consulat de Chine ?
Il n’y a pas de formalité supplémentaire obligatoire par rapport à ce qui est indiqué dans le tableau du MAE. Nous pouvons cependant, en option, vous obtenir une traduction assermentée en anglais ou dans la langue de la destination, après la légalisation ou apostille de votre document. Cela vous permettra de simplifier son utilisation sur place.
Si votre document est rédigé en anglais et qu'il est soumis à une légalisation, vous aurez besoin d'une traduction assermentée en langue française pour qu'il soit accepté par le MAE. Nous pouvons également nous en charger en option.
Les documents traduits en langue étrangère ou délivrés par les traducteurs non-assermentés ne sont pas recevables. Ce type de page sera rejeté. Seules les traductions assermentées sont acceptées.
Pour certains justificatifs, une copie conforme du passeport, de la carte nationale, d’un justificatif ou d’une pièce d’identité du signataire peut être demandée par le Consulat général de Chine. Si un formulaire de demande doit être rempli, nous nous en occupons. Cela dépend du document administratif et de la décision du Consul chinois pour délivrer le visa.
Quel document à certifier avec une légalisation ou une apostille Chine ?
Voici les documents qu’il est possible de faire viser par les autorités compétentes, pour leur apostille ou légalisation en vue d’une utilisation en Chine. Le visa officiel chinois sera apposé sur le document.
Pour certains des documents suivants, il faut au préalable les faire certifier conformes auprès d’une administration.
Tout document quel qu'il soit :
Attention : Tout document à légaliser ou apostiller doit être émis en France, comporter un TAMPON, le NOM et PRÉNOM du signataire, sa QUALITÉ, une ADRESSE EN FRANCE ainsi que la SIGNATURE en ORIGINAL (ou copie certifiée conforme à l’original, ou copie scannée uniquement pour les documents certifiés par la CCI Gefi).
Attention : Tout document doit être rédigé en FRANÇAIS. Les documents bilingues en Français/Anglais ou Français/Espagnol sont acceptés si ils font 3 pages maximum. En cas de document rédigé uniquement en langue étrangère (par exemple en anglais), une traduction assermentée vers le Français devra au préalable être effectuée par un Traducteur assermenté auprès d’une Cour d’appel française (nous pouvons vous obtenir cette Traduction assermentée en option).
Attention : Tout document éditable ou délivré à la demande doit être daté de moins de 3 mois.
Document nominatif personnel : qu’il soit civil, judiciaire, juridique, administratif, public, par exemple un diplôme, casier judiciaire, certificat ou acte de naissance, un acte de mariage ou pacs, acte de divorce, acte de décès, jugement, certificat de célibat, attestation de résidence ou domicile, tous documents d’état civil, documents publics français ou documents officiels.
Attention : le nom, prénom et qualité du signataire doivent être présents.
Attention : les diplômes et relevés d'écoles PRIVÉES doivent être fournis en copies, puis certifiés par la CCI Gefi locale (nous pouvons nous en occuper en option, si vous nous transmettez la copie de la pièce d’identité du signataire du diplôme, ou d’une personne ayant contresigné le diplôme avec tampon, signature, nom et qualité).
Procuration
ou Pouvoir de particulier / Acte notarié :
Attention : toute procuration ou pouvoir doit d’abord être certifié par votre mairie locale ou notaire, avec la mention « vu pour la certification matérielle de la signature de (prénom et nom du signataire) ».
Attention : En cas de document notarié, le notaire doit certifier le document avec son adresse et un sceau Marianne original.
Document d’entreprise : Kbis, statuts, contrat signé, attestation, procuration, pouvoir ou certificat émis par une entreprise, lettre tamponnée, appel d’offre, procès-verbal d’assemblée générale, certificat ou dispositif CE, déclaration de conformité, certificat ISO, et tous les actes sous seing privé.
Attention : tout document d’entreprise ou acte sous seing privé doit d’abord être certifié par votre CCI Gefi locale ou notaire ou mairie, avec la mention « vu pour la certification matérielle de la signature de (prénom et nom du signataire) » (nous pouvons nous occuper de la certification CCI Gefi en option). En cas de notaire, ce dernier doit certifier le document avec son adresse et un sceau Marianne original.
Attention : les Kbis doivent être datés de moins de 3 mois, ils doivent être fournis en format original bleu (les Kbis internet sont refusés), et ils n'ont pas besoin d'être certifiés par une CCI Gefi ni notaire ni mairie.
Document d’export : Certificat de libre vente CLV, Dispositifs médicaux, DM, Certificat de produit pharmaceutique CPP, Certificat médical ou de médicament CM, de bonnes pratiques de fabrication BPF ou Good Manufacturing Practices GMP, Certificat sanitaire, ESB ou OGM, Certificat d’analyse, Enregistrement de marque à l’INPI, Certificat d’origine, Facture commerciale, Pro forma, Liste de colisage, Attestation de transport et autres documents destinés à être exportés avec des produits.
Attention : tout document d’export doit être émis ou certifié par une administration telle que la CCI (nous pouvons nous en occuper en option).
Récapitulatif
Authentification | Légalisation ou Apostille |
---|---|
Type de document | Tout document |
Délai d'obtention | 7 jours minimum |
Commande/Devis | En Ligne |
Prix | à partir de 59 € |
Ambassade et Consulat de Chine
-
Adresse et téléphone de l'ambassade et consulat de Chine en France
11, avenue George V
75008 ParisTéléphone : 01 49 52 19 50
-
Adresse et téléphone de l'ambassade et consulat de Chine en France
18-20 rue de Washington
75008 ParisTéléphone : 01 53 75 88 31
-
Adresse et téléphone du centre de visas VisaforChina
China Bridge - Visa For China - 117 avenue des Champs Elysées
75008 ParisTéléphone : 01 40 70 04 01
Informations générales sur le pays Chine
- Nom officiel :
- République Populaire de Chine
- Localisation :
- Asie de l’Est
- Capitale :
- Beijing (Pékin)
- Villes principales :
- Pékin, Shanghai, Shenzhen
- Superficie :
- 9 596 960 km2
- Climat :
- Subtropical humide
- Religion :
- Bouddhisme, catholicisme, protestantisme, islam, taoïsme
- Population :
- 1,4 milliard habitants
- Langue :
- Chinois Mandarin
- Monnaie :
- Yuan (CNY)
- Taux de change :
- 1 yuan = 0,12€
- Monuments célèbres :
- Grande Muraille de Chine, Temple du ciel, Palais d'été
- Fuseau horaire :
- UTC +8
- Principaux aéroports :
- Beijing Capital International Airport, Shanghai-Pudong, Canton-Baiyun
- Ambassade de France :
- Ambassade de France en Chine - 60, Tianze Lu, Chaoyang District, Pékin 100600 - Tél:(00.86.10)85.31.20.00 - https://cn.ambafrance.org/
Coordonnées du Ministère des affaires étrangères, de la Chambre de commerce CCIR GEFI, de la Cour d’appel
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Bureau des Légalisations
57, boulevard des Invalides
75007 Paris
Site du MAE
Chambre de commerce et d’industrie / Direction Générale Adjointe Services aux Entreprises et Développement International
Service des visas - DFCE
9, rue Coquillière
75040 Paris Cedex 01
Portail GEFI (Gestion électronique des formalités internationales)
Service des apostilles (bureau 1-G-04)
8 boulevard du Palais
75001 Paris
Cour d'appel
> Pour l’authentification des actes notariés : Site officiel des Notaires de France.
> Pour la légalisation par une autorité française : Annuaire des Mairies et Administrations françaises
> Traducteurs assermentés et services consulaires : Nous contacter.
Besoin d'un visa de voyage pour la Chine ?
Pour tout déplacement vers cette destination, une autorisation de séjour est nécessaire. Vous devrez remplir un formulaire de demande de visa chinois et obtenir un Visa Chine avant le départ. Nous pouvons accomplir vos démarches dans un délai très rapide.
-
Notre équipe d’experts obtient votre légalisation
-
Nous traitons vos formalités contraignantes
-
Évitez tout risque d'erreur
-
Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel