Visa Kenya
Consultez les formalités Kenya et commandez en ligne :
E-Visas ETA pour le Kenya : Caractéristiques
- Autorisation ETA Tourisme Obtention ETA, avec saisie du formulaire + gestion documents Voir et Commander
- Autorisation ETA Affaires Obtention ETA, avec saisie du formulaire + gestion documents Voir et Commander
Notre action pour votre visa express vers le Kenya
RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :
Demandez votre visa kenyan en quelques clics
Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers le Kenya
Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.
En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.
Constituez facilement votre demande de visa pour le Kenya
À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, justificatifs à fournir, formulaire de demande de visa).
Le jour-même de la réception de vos documents, nous vérifions que votre dossier est bien complet et valide. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans le délai de traitement du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Kenya le plus rapidement possible.
Nous accomplissons vos démarches fastidieuses auprès des autorités kényanes
Nous traitons votre demande de visa auprès du service des visas du Kenya avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités kényanes, puis récupération et vérification du visa).
Dès sa délivrance, nous vérifions que l'autorisation pour le Kenya corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.
Suivez votre obtention de visa en temps-réel
Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.
Dès que nous expédions votre commande de visa kenyan à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.
Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.
Qu'est-ce que le Visa Kenya ?
Le visa pour le Kenya est une autorisation d'entrée sur le territoire kenyan, pour un voyage touristique ou professionnel. Depuis le 1er janvier 2024, les ressortissants français et européens ont obligatoirement besoin d’un Autorisation ETA à obtenir avant le départ pour voyager au Kenya, c'est l'équivalent d'un visa électronique.
Cette obligation de e-visa de visiteur vaut pour tout ressortissant de l'Union Européenne. Seules certaines nationalités d'Afrique peuvent bénéficier de l'exemption de visa selon leur pays d'origine.
L'autorisation doit s’obtenir avant le voyage, sous la forme d'un e-visa ETA. Le laisser-passer à obtenir auprès du Consulat général du Kenya n'est plus délivré. Le visa à l'arrivée n'existe plus non plus.
En cas de transit à Nairobi, il vous faut également une autorisation de tourisme. En cas de voyage itinérant en Afrique, vous pourriez également avoir besoin d'autres visas d'entrée pour d'autres destinations voisines.
Comment obtenir un visa pour le Kenya ?
La procédure d'obtention du visa ETA comprend plusieurs étapes :
- • Étape 1 : Préparation des documents nécessaires.
- • Étape 2 : Saisie de la demande en ligne.
- • Étape 3 : Chargement du scan de passeport et de la photo.
- • Étape 4 : Paiement de la demande.
- • Étape 5 : Délivrance du visa.
Etape 1 : Préparer les documents du dossier
La première étape est de préparer son dossier complet avec les documents nécessaires pour obtenir le visa : passeport valide 6 mois, photo d'identité, etc.
Notre agence peut se charger de vos démarches à distance par mail. Dès la réception de vos justificatifs à notre agence, par recommandé ou Chronopost, nous vérifions l’intégralité de vos pièces justificatives. Notre prestation a un excellent rapport qualité-prix qui comprend une assistance totale pour obtenir votre autorisation d'entrée au Kenya.
Etape 2 : Saisir le formulaire de demande
Une fois que vous êtes prêt à commencer, à votre clavier d'ordinateur ! Vous devez vous rendre sur le site officiel et commencer la procédure par le remplissage du formulaire. Il ne faut faire aucune erreur.
Plusieurs informations doivent être renseignées sur le formulaire :
- • Le nom du premier hôtel, son tél et son email
- • Le métier (fonction)
- • Statut marital
- • Le cas échéant, l’année de la dernière venue au Kenya.
Etape 3 : Charger en ligne le scan du passeport et photo
Après la saisie des données exigées, il faut télécharger ses scans de page de passeport et de photographie d'identité. Des formats spécifiques sont obligatoires : nous effectuons tout le travail nécessaire pour présenter votre demande.
Etape 4 : Effectuer le paiement
En fin de procédure, il faut sortir sa carte bancaire et procéder au règlement en ligne. Mais en passant par nos services, nous nous chargerons de cette étape supplémentaire.
Etape 5 : Récupérer le visa
Lorsque le eVisa est accordé une semaine plus tard, il est mis à disposition sur la plateforme. Nous nous occupons de le récupérer pour vous. Nous procédons ensuite à sa vérification et son expédition, selon le moyen choisi lors de votre commande. Le traitement peut s’effectuer à distance par email, très rapidement. Des milliers de voyageurs nous font confiance chaque année.
Le visa peut-il s'obtenir sur place à l'arrivée au Kenya ?
Pendant longtemps, l'autorisation de séjour au Kenya pouvait être obtenue à l'arrivée dans le pays. Après l'atterrissage, lors de l'entrée au Kenya, le visa était apposé sous la forme d'un tampon d'entrée. La possibilité de visa à l'arrivée n'existe plus actuellement.
Les formalités sont à remplir entièrement avant le départ. La présence de l'autorisation électronique ETA est vérifiée dès l'embarquement, ainsi qu'à l'arrivée.
Quels sont les documents à fournir pour l'obtention du Visa Kenya ?
L'autorisation de voyager est accordée après vérification du profil du voyageur. Pour faire une demande de e-visa ETA en ligne, il faut fournir les documents et éléments suivants :
- • 1 scan-couleur de bonne qualité de la page d'identité du passeport. Il s'agit de la page avec votre date de naissance, nom, prénom etc. Attention votre document de voyage doit être valide au moins 6 mois à compter de la date de retour prévue du Kenya. Les demandeurs de visa immigrant online ne peuvent pas utiliser un document d'urgence vert.
- • 1 scan-couleur de bonne qualité d'une photo d'identité aux normes françaises. Attention merci de nous la scanner en haute résolution. Notre prestation comprend la redimension de la photo.
- • 1 scan ou photocopie d'une confirmation de réservation d'hôtel(s) : à nous transmettre au format PDF. Le premier hôtel suffit.
- • 1 scan ou photocopie d'une réservation des vols aller-retour ou attestation d'agence de voyage ou tour-opérateur indiquant l'itinéraire aérien A/R.
Quel est le prix du visa pour le Kenya ?
Obtenir l'autorisation d’entrée a un coût. Le tarif du e-visa de court séjour ETA est de 33 euros.
En effet, les frais de visa Kenya online, ou autorisation ETA, s’établissent à 33 euros, incluant les frais bancaires. Nos frais de service sont de 33 euros supplémentaires.
Accédez au détail des prix de visa Kenya. Les Cartes bleues sont acceptées sur la plateforme officielle. Il n’est pas possible de finaliser une demande sans effectuer le paiement lors de la dernière étape. C’est une condition pour que le délai de traitement commence.
En combien de temps s'obtient le visa Kenya ?
Pour être autorisé à voyager au Kenya, il faut effectuer une demande de visa ETA, dont la délivrance prend un certain temps. Une fois la demande effectuée en ligne, il faut compter un délai de traitement d'environ 4 jours ouvrés par autorités diplomatiques du Kenya.
C'est un délai d'obtention nécessaire aux autorités kényanes pour étudier le dossier. Cette nouvelle solution a l’avantage de faire tout de manière informatique à distance.
Par sécurité, et pour éviter tout retard, nous vous conseillons de lancer votre demande au moins 15 jours avant votre départ.
Le e-visa électronique pour le Kenya a été remplacé
Le e-visa Kenya, ou visa électronique, a été supprimé le 31/12/2023. En décembre 2023, le président kenyan Ruto avait déclaré : "À partir de janvier 2024, le Kenya sera un pays sans visa. Il ne sera plus nécessaire pour quiconque, de n’importe quel coin du monde, de supporter le fardeau de la demande de visa pour venir au Kenya".
Pourtant, depuis cette date du 01/01/2024, les voyageurs du monde entiers ont été soumis à l'obligation d'obtenir une Autorisation ETA à la place d'un visa. Cette nouvelle formalité a été justifié par le président comme suit : "nous avons développé une plateforme numérique pour garantir que tous les voyageurs se rendant au Kenya soient identifiés à l’avance".
Le transit au Kenya et le East Africa Tourist Visa
Il existe un visa électronique commun au Kenya, Ouganda et Rwanda, appelé « East Africa Tourist Visa ». Ce permis est très utile pour visiter l'Afrique de l'Est.
Le e-visa East Africa n'est plus délivré actuellement.
Voici les caractéristiques de ce eVisa spécifique :
- • Son prix officiel est de 100 dollars.
- • Les ressortissants européens y sont éligibles.
- • Ce e-visa est valide pour 1 entrée dans un des États cités, puis pour autant de passages de frontières que souhaités entre les 3 destinations.
- • En revanche le e-Visa obtenu devient invalide dès qu'on sort de ces 3 Etats.
- • Pour faire votre nouvelle demande de ce e-visa, il ne faut pas avoir d'autres e-visa ou visa en cours de validité pour un des 3 Etats, et il ne faut pas avoir déjà commencé son voyage.
- • Si vous entrez dans cette région commune par le Rwanda ou l’Ouganda, en transitant par le Kenya (que ce soit pour une escale, transit international...), vous pouvez utiliser nos services via e-mail.
- • Espérons que la Tanzanie soit bientôt ajoutée à la liste de ce East Africa visa ! Cela permettrait de pouvoir partir en circuit avec un visa de court-séjour unique.
L'Autorisation ETA pour le Kenya
L'autorisation ETA, aussi appelée Electronic Travel Authorization, est obligatoire pour un voyage touristique, d'affaires, ou de transit. Elle remplace le e-visa qui était en vigueur pendant plusieurs années jusqu'au 01/01/2024. L'autorisation ETA Kenya est à demander en ligne, et elle est délivrée de manière électronique.
Le président du Kenya a décidé de supprimer tout visa ou e-visa et de mettre en place une ETA, pour favoriser les entrées sur le territoire du Kenya. Cette annonce a été effectuée en considérant le Kenya comme "le foyer de l’humanité".
Dans les faits, l'ETA est l'équivalent d'un visa, elle en a le goût et la couleur. En effet, il faut fournir plusieurs documents, remplir des informations sur un formulaire électronique, et effectuer un paiement en ligne pour valider la demande.
Il ne faut faire aucune erreur lors de la demande, sous peine de refus d'entrée au Kenya.
Quelle nationalité a besoin d'une ETA Kenya ?
L’autorisation ETA est exigible pour tous les voyageurs étrangers se rendant au Kenya, à l’exception des ressortissants des Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) : la Tanzanie, Burundi, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Somalie et Sud-Soudan.
L'Autorisation ETA touristique
L'ETA de tourisme est généralement délivré avec une durée de validité de 3 mois pour une simple entrée au Kenya. Cela signifie que le voyage doit se faire dans les 90 jours à compter de sa délivrance.
Il n'existe pas d'ETA de tourisme multiples entrées. Si vous souhaitez franchir plusieurs fois la frontière, il faut quitter le pays et faire une nouvelle demande de e-visa.
L'Autorisation ETA d'affaires
Valable avec une simple entrée, l'ETA Business est destinée aux voyageurs qui se rendent au Kenya pour un motif professionnel. Cette autorisation de voyage est également valable 90 jours à son émission. De même, il n'existe pas de visas d'affaires ETA à entrées multiples.
Les mineurs de moins de 16 ans ont-il besoin d'un visa ETA ?
Les mineurs de moins de 16 ans sont exemptés de visa pour entrer et séjourner au Kenya, mais doivent tout de même obtenir une autorisation électronique de voyage ETA. C'est une des nouveautés du changement de formalité de 2024, car auparavant, les mineurs de moins de 16 ans étaient exemptés de visa et de toute autre formalité d'entrée.
Attention tout mineur (+ ou - de 16 ans) non accompagné de ses parents doit en supplément fournir les documents nécessaires aux mineurs pour sortir du territoire national.
L'Ambassade et Consulat du Kenya en France
Le visa n'est plus délivré au Consulat. Seul le e-visa ETA en ligne est émis. Voici toutefois les coordonnées pour toute aide en cas de problème :
- • Adresse : 3 rue Freycinet 75116 Paris, France
- • Téléphone : 01 56 62 25 25
- • Fax : 01 47 20 44 41
- • Site internet : www.kenyaembassyparis.org
Autres formalités d'entrée au Kenya : passeport, vaccin, assurance...
Maintenant que vous savez l'essentiel concernant le visa et l'ETA pour le Kenya, découvrez les autres formalités d'entrée dans ce pays. D'abord concernant le passeport, bien sûr, mais aussi en terme de santé avec le sujet des vaccins et assurances.
Quelle validité de passeport pour voyager au Kenya ?
Pour être autorisé à voyager au Kenya, il est nécessaire de posséder un passeport signé et valide au moins 6 mois après la sortie prévue du pays. Par ailleurs, il est conseillé d'avoir un passeport de bonne qualité avec au moins 2 pages vierges face à face.
Quels sont les aéroports et points d'entrée autorisés pour arriver au Kenya ?
Plusieurs aéroports internationaux autorisent une arrivée sur le territoire :
- - Aéroport international de Nairobi Jomo-Kenyatta (NBO)
- - Aéroport international de Moi de Mombasa (MBA)
Plusieurs frontières terrestres sont également ouvertes :
- Busia, Isebania, Liboi, Loitokitok, Lunga-Lunga, Malaba, Mandera, Moyale, Nadapal, Namanga, Taveta.
Quels sont les vaccins recommandés pour partir au Kenya ?
Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour un voyage au Kenya. Le Certificat international de vaccination n'est pas demandé à l'entrée sur le sol kenyan. Cependant, plusieurs vaccins sont recommandés :
- • Le vaccin contre l’hépatite A doit être injecté environ 2 semaines avant le séjour au Kenya, puis avec un rappel 1 à 3 ans plus tard.
- • Le vaccin contre la fièvre jaune (anti amarile) est recommandé pour séjourner au Kenya. Un carnet international de vaccination vous sera délivré en vue de toute vaccination pour l’étranger, avec tampon mentionnant le vaccin contre la fièvre jaune. La vaccination contre la fièvre jaune n'est cependant pas vérifié en arrivant là-bas.
- • La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est à vérifier.
- • Selon les modalités, les vaccins contre l’hépatite B, la rage, la Typhoïde sont conseillés.
Par ailleurs, attention aux piqûres de moustiques, qui peuvent transmettre la maladie du paludisme (malaria), la dengue, le Chikungunya. Utilisez fréquemment des répulsifs antimoustiques, et couvrez-vous aussi souvent que possible. Pour éviter des diarrhées voire même le choléra, évitez de consommer des fruits de mer, des fruits et légumes mal lavés, des glaçons. Le risque de maladie est important. Buvez uniquement de l’eau en bouteille. Enfin, un traitement antipaludique est conseillé aux voyageurs par prévention envers cette maladie.
Faut-il une assurance santé pour voyager au Kenya ?
Aucune assurance n'est obligatoire pour se rendre au Kenya. Cependant, il est conseillé d'obtenir une assurance séjour pour couvrir toute dépense médicale ou rapatriement éventuel. Nous pouvons vous fournir, en option, une attestation d'assurance santé couvrant les frais médicaux et les rapatriements.
Conseils pour votre voyage au Kenya
- • Quand partir ? La saison idéale pour partir au Kenya couvre les mois de décembre à mars, ainsi que les mois de juillet à octobre. C’est la période sèche du climat local. Entre les mois d’avril et juin, il pleut lors de la « grande saison des pluies ». En novembre, c’est la « petite » saison des pluies. Le mieux est donc de partir entre les mois de décembre et mars.
- • Itinéraires et que faire : accédez à nos conseils pour un voyage au Kenya.
- • Arrivée dans le pays : L’aéroport international Jomo-Kenyatta de Nairobi est le principal poste de frontière du Kenya.
- • Décalage horaire : Il y a seulement 1 heure de décalage horaire entre la France et le Kenya. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Nairobi.
- • Monnaie : pour 1 €, les voyageurs obtiennent environ 115 Ksh (shilling kenyan).
- • Electricité : Adaptateur obligatoire au Kenya, où on utilise les prises anglaises. Les grands hôtels en proposent à leurs réceptions.
- • Sécurité : Il y a de nombreux pickpockets et arnaqueurs dans la capitale. De plus, les voyageurs sont invités à ne pas sortir la nuit par sécurité.
- • Transports : Au sein du territoire kenyan, les bus et transferts privés sont à privilégier pour tout voyage. En ville, utilisez les taxis, en vous mettant d’accord sur le prix à l’avance. Pour aller vers certains pays de destination limitrophes, l'avion peut être envisagé.
Liens utiles
- • Office touristique : il n’existe pas d’office du tourisme du Kenya en France.
- • Avant de vous rendre au Kenya, il est recommandé à chaque voyageur de consulter la rubrique conseils aux voyageurs pour le Kenya, mise en place par le site du Ministère des Affaires étrangères.
Formalités d’entrées dans les pays voisins :
Comme de nombreux touristes, vous partez en circuit itinérant ? Vérifiez les modalités d'accès aux territoires proches du Kenya. Sollicitez nos services pour simplifier vos démarches administratives.
- • Ethiopie : Visa Ethiopie
- • Soudan du sud: Visa Soudan du sud
- • Soudan : Visa Soudan
- • Egypte : Visa Egypte
- • Djibouti : Visa Djibouti
- • Tanzanie / Zanzibar : Visa Tanzanie
- • Rwanda : Visa Rwanda
- • Burundi : Visa Burundi
- • Mozambique : Visa Mozambique
- • Ouganda : Visa Ouganda
- • Malawi : Visa Malawi
- • Seychelles : Visa Seychelles
Besoin d'une légalisation de document pour le Kenya ?
Pour utiliser un document français au Kenya, dans un but commercial ou d'expatriation à l'étranger, vous avez généralement besoin d'une légalisation (sauf pour des cas particuliers qui peuvent être soumis à une certification par l'apostille). Nous pouvons vous obtenir une Légalisation Kenya, avec ou sans traduction assermentée.
Carte d'identité du pays Kenya
- Nom officiel :
- République du Kenya
- Localisation :
- Afrique de l’Est
- Capitale :
- Nairobi
- Villes principales :
- Nairobi, Mombasa, Kisumu
- Superficie :
- 580 367 km2
- Langue :
- Swahili, Anglais
- Population :
- 47 564 2961 habitants
- Religion :
- Christianisme à 83 %, puis Islam
- Monnaie :
- Shilling Kényan (KES)
- Taux de change :
- 1 shilling kenyan = 0,0079€
- Climat :
- Mousson, savane tropicale, semi-aride chaud
- Fuseau horaire :
- UTC +3
- Monuments célèbres :
- Réserve nationale de Massaï-Mara + Monument national du Kenya + Lac Nakuru
- Principaux aéroports :
- Aéroport international Jomo Kenyatta + Aéroport international Moi
Actualités récentes à propos du visa Kenya :
- [02/01/2024 ] Kenya : l'Autorisation ETA remplace le E-Visa
- [12/05/2023 ] Voyage Kenya et Covid : quel visa et quelles conditions ?
Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas
-
Notre équipe d’experts obtient votre visa
-
Nous traitons vos formalités contraignantes
-
Évitez tout risque d'erreur de visa
-
Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel