Faut-il un visa pour Hong-Kong ?
Vous voyagez prochainement à Hong-Kong ? Il est courant de confondre les formalités de visa Chine avec celles pour se rendre à Hong-Kong. Il faut dire que ce territoire a un statut spécial au regard de la réglementation chinoise.
Si vous êtes ressortissant Français, il faut un visa pour la Chine continentale mais pour Kong-Kong, le visa est obligatoire
uniquement si votre séjour est supérieur à 3 mois. Le Département d’immigration de la région administrative spéciale de Hong Kong gère l’entrée et la sortie des étrangers.
Pour un voyage inférieur à 90 jours
Le visa n’est pas nécessaire. Il reste obligatoire de présenter un passeport valide 6 mois après la date de sortie. Ce document de voyage doit être de bonne qualité.
Attention : si vous allez en Chine puis à Hong-Kong puis retournez en Chine, un visa Chinois 2 entrées est nécessaire.
Autre particularité : si vous effectuez une escale internationale en Chine, sachez que Hong-Kong est considérée comme une ville internationale. Cela signifie qu’en cas de vol France > Chine > Hong-Kong, si l’aéroport en Chine autorise la règle des 72h sans visa, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer et séjourner sur le sol chinois pendant 72h.
Séjour de plus de 3 mois :
Pour rester plus de 90 jours à Hong-Kong (travail, stage, études …) vous avez besoin d'un visa en tant qu'expatrié.
Nous vous invitons à vérifier les conditions actuelles d’entrée et de séjour dans ce pays et à prendre conseil auprès du Consulat de France à Hong-Kong.