Visa USA à l’Ambassade : vers un délai réduit ?

Les autorités américaines envisagent de réduire les délais de délivrance des Visas sur passeport, pour les personnes ne pouvant pas obtenir l’ESTA.
usa-visa-delai.jpg

Mise à jour le : 03/04/2024

Le visa USA sur passeport est une autorisation d’entrée et de séjour aux Etats-Unis. Son obtention est fastidieuse car il faut préparer un dossier complet, puis se déplacer physiquement (sans intermédiaire possible) à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Mais ce n’est pas la seule difficulté dans l’obtention du visa pour les Etats-Unis. Le principal problème rencontré actuellement réside dans le délai de traitement de la demande de visa, après le dépôt du dossier à l’Ambassade.

Découvrez comment et pourquoi les USA devraient réduire ce délai d’obtention dans les mois à venir !

Dans quels cas est-il nécessaire d’obtenir un visa à l’Ambassade pour les USA ?

Entré en vigueur depuis août 2008 et rendu obligatoire en janvier 2009, l’autorisation ESTA « Electronic System for Travel Authorization » permet de séjourner aux Etats-Unis maximum 90 jours par entrée sur une durée de 2 ans.

Pour l’obtenir il faut être ressortissant d’un pays membre du Visa Waiver Program, avoir un passeport valide et remplir les conditions de sécurité et de santé lors du questionnaire en ligne.

Dans certains cas, l’ESTA n’est pas autorisée et il est alors nécessaire d’obtenir un visa sur passeport :
- Refus d’ESTA.
- Nationalité non référencée dans le VWP.
- Voyage à Cuba depuis le 12 janvier 2021.
- Voyage en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011.
- Séjour excédant 90 jours.
- Expatriation, travail, études…

Quelles sont les démarches pour obtenir le visa USA sur passeport ?

La demande d’un visa sur passeport est une procédure longue qui ne peut être effectuée que par le demandeur en personne. Pour cela, il faut d’abord compléter le formulaire en ligne sur le site officiel du Consulat des USA à Paris, télécharger le scan de la photo d’identité 5x5 et imprimer la confirmation du formulaire.

Une fois cette étape réalisée, il faut payer les frais de visa (prix varie en fonction du type de visa et du motif du voyage. Compter entre 160$ et 185 $ pour des visas temporaires) et prendre rendez-vous au Consulat des USA à Paris – 2 avenue Gabriel 75008 Paris.

Quel est le délai d’obtention actuel du visa pour les Etats-Unis ?

Actuellement, le délai d’obtention de RDV est très long, il dépend également du type de visa demandé. Par exemple, pour les visas temporaires B1/B2 (tourisme, affaires…) il faut compter 450 jours calendaires actuellement.

Il existe la possibilité de réduire ce temps d’attente. Il faut demander un RDV accéléré directement sur le site officiel américain ici et suivre la procédure. A noter, les demandes de RDV accéléré sont étudiées et acceptées au cas par cas selon décision consulaire.

Une fois le RDV retenu et après ce dernier durant lequel le Consulat conserve le passeport, la photo originale 5x5 et le formulaire, une notification de décision est envoyée au demandeur qui reçoit son passeport par Chronopost quelques jours plus tard.

Les délais élevés et l’impact de ces derniers sur le tourisme et l’économie nationale est une préoccupation constante du Congrès des Etats-Unis surtout en vue de la Coupe du Monde de Foot en 2026.

Vers un délai réduit ?

Face aux « évènements internationaux majeurs » qui se profilent, le Congrès des Etats-Unis a voté l’adoption d’un plan de financement issu du programme de dépenses publiques de 50 millions de dollars afin de faciliter et réduire au maximum le temps d’attente du RDV pour la demande de visa. Tori Emerson Barnes « Executive Vice President Public Affairs and Policy at the US Travel Association » a félicité cette initiative qui permettra ainsi d’augmenter le nombre de visiteurs et accélérer la croissance du tourisme.

Une demande de modernisation du processus a également été faite par Barnes. Cette mise à jour permettra ainsi de fluidifier et de précipiter le processus de délivrances de visas qui pour certains pays comme la Colombie est de 725 jours calendaires.

Conjointement et dans l’optique de faciliter les démarches administratives pour voyager aux USA et accroître le tourisme qui est en baisse depuis la fin de la pandémie, le Congrès a soumis l’idée d’un nouvel arrêté pour réduire le temps d’attente dans les aéroports et optimiser chaque entrée dans le pays. Ce projet de loi sera voté le 8 mai 2024.

Ces prises de décision permettront ainsi à de nombreux touristes d’assister notamment à la coupe du monde de football organisée par les USA, le Canada et le Mexique.