Voyage USA et Covid : quel ESTA et quelles conditions ?

Les États-Unis ont rouvert leurs frontières aux vaccinés avec au moins 2 doses. Un ESTA est nécessaire.
covid-visa-usa.jpg

Mise à jour le : 12/05/2023

Découvrez toutes les conditions pour voyager aux Etats-Unis en période de Covid.

Mise à jour 12/05/2023 : toutes les restrictions liées au Covid ont été supprimées.

Voyage aux USA : une quarantaine Covid est-elle obligatoire ?

Malgré le Covid, vous avez décidé de partir voyager aux États-Unis et de vivre enfin votre rêve américain ? Bonne nouvelle, les frontières sont ouvertes et vous allez pouvoir traverser les États-Unis d’est en ouest. Naturellement, un voyage durant le Covid aux USA n’est pas un voyage classique. Vous devez répondre à quelques obligations si vous souhaitez passer la frontière américaine.

Pour les vaccinés contre le Covid avec minimum 2 doses, la quarantaine n’est pas imposée par les États-Unis. Si vous n’êtes pas vacciné parce que vous bénéficiez d’une exemption, vous devez vous conformer aux exigences de santé publique applicables aux États-Unis et respecter un auto-isolement de 7 jours (et faire un test 3 à 5 jours après l’arrivée).

Faut-il être vacciné Covid pour voyager aux USA ?

Oui, les USA imposent la vaccination contre le Covid avec au moins 2 doses aux touristes étrangers. Si vous envisagez de faire un voyage Covid aux USA, vous devez présenter un schéma vaccinal complet depuis le 8 novembre 2021. Cela concerne tous les voyageurs de plus de 18 ans, les mineurs ne sont pas concernés.

L'attestation de vaccination française qui est acceptée par les autorités américaines est disponible sur le site Ameli. Vérifiez les indications du Ministère des Affaires étrangères, notamment pour les mineurs non-vaccinés.

Il existe toutefois des exceptions qui permettent de voyager sans être vacciné :

  • - participants à des essais cliniques sur le vaccin contre le Covid ;
  • - personnes présentant des contre-indications au vaccin contre le Covid ;
  • - personnes voyageant pour des raisons d’urgence humanitaire (elles devront alors présenter une lettre émise par le gouvernement américain) ;

Faut-il un test PCR pour passer la frontière américaine ?

Non, depuis le 12/06/2022, le test PCR ou antigénique négatif de moins d’un jour n'est plus exigé.

Il faut toutefois présenter un schéma vaccinal complet (cf ci-dessus).

Quel ESTA ou visa pour votre voyage aux USA en période de Covid ?

Si vous souhaitez partir découvrir les trésors de l’Amérique, vous êtes dans l’obligation de faire une demande d’autorisation ESTA. Ce document reste obligatoire durant le Covid. Ceci est valable pour les voyages touristiques aux USA de moins de 3 mois.

En effet, ce pays ne demande pas de visa aux ressortissants français pour moins de 90 jours. Il n’est pas utile de faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine. Pour entrer aux États-Unis, vous devez simplement remplir une demande d’autorisation ESTA en ligne.

Vous pouvez déléguer cette démarche d'ESTA à Rapide Visa. Nous veillons à effectuer pour vous une demande qui vous assurera que votre document sera bien conforme et que vous l’obtiendrez dans les temps afin de faire votre voyage Covid eux USA.

L’ESTA est valable durant 2 ans et permet de séjourner durant 90 jours maximum aux États-Unis. Pour l’obtenir, vous devez être en possession d’un passeport valide 6 mois après votre date de retour prévu et être en mesure de présenter un billet d’avion aller-retour. Vous devez également présenter une réservation d’hébergement aux USA. Comptez environ 3 à 5 jours pour recevoir votre autorisation ESTA, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour être certain de pouvoir voyager.