Quelle est la validité du visa pour la Thaïlande ?
Les formalités du visa Thailande sont complexes. La validité et la durée autorisées ne dérogent pas à cette règle, tant il est possible de confondre ces deux types de données sur chaque visa, alors qu’il faut bien les distinguer. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. Notamment, la durée de séjour permise n’est pas la même chose que la validité du visa. Vous suivez ? On vous explique tout :
La validité à délivrance
La validité est la période pendant laquelle le visa peut être utilisé pour entrer en Thaïlande, à partir de sa date de délivrance par l’ambassade ou le consulat de Thaïlande. Attention donc à ne pas soumettre votre demande trop tôt : le visa risque de ne plus être valide au moment de l’entrée dans le pays. Pour plus de simplicité, les visas indiquent « enter before : date limite » cela évite les confusions et les problèmes d’embarquement.
Par exemple, le visa touristique thai à 1 entrée est valide pour une durée de 3 mois à compter de la délivrance du visa par les autorités consulaires, mais ne permet qu’un séjour de 60 jours.
C’est pourquoi, pour un visa délivré le 15 septembre valide 3 mois, vous pouvez entrer en Thaïlande jusqu’au 14 septembre. Ensuite, il faudra respecter la durée de 60 jours autorisée par le visa. Ainsi, il vous sera possible de sortir du pays après le 14 septembre, mais uniquement si le séjour ne dépasse pas 60 jours.
Cette particularité est similaire pour les visas de longue durée à multiples entrées : pour un visa OA valide 1 an, il est possible de l’utiliser 6 mois après sa délivrance : les séjours autorisés pendant 12 mois commencent à partir de la première entrée.
La durée maximum du séjour
La durée autorisée est relativement simple : il s’agit de la période maximum de séjour permise par votre visa, à partir de l’entrée en Thaïlande. Les tampons d’entrées et de sortie qui sont apposés dans les passeports à côté ou sur les visas comportent des dates, qui sont vérifiées à chaque sortie pour s’assurer que vous n’êtes pas en illégalité.
Le seul piège est de prendre en compte le nombre de jours et non le nombre de nuits. Par exemple si vous partez du 1er mars au 30 avril, votre séjour sera de 31 jours en mars + 30 jours en avril = 61 jours, et non 60 jours si l’on prend en compte le nombre de nuits.
Exemples pour les visas de tourisme
Le visa touristique à simple entrée de 60 jours est valide 3 mois, ce qui signifie que l'entrée doit se faire dans les 3 mois à compter de son émission. Après l'entrée en Thaïlande, la durée de 60 jours commence peu importe si cela dépasse le délai de trois mois après la délivrance du visa. Attention, le visa devient périmé dès la sortie du pays.
Le nouveau visa a une validité de 6 mois avec plusieurs entrées de 60 jours, ce qui veut dire que toutes les entrées doivent se faire dans les 6 mois à compter de la délivrance du visa par les autorités consulaires, peu importe la date de sortie, si chaque séjour ne dépasse pas 60 jours.
Le nombre d'entrées autorisé par le visa Thailande
Le nombre d'entrées autorisé par un visa thailandais dépend du motif de séjour et du type de visa demandé.
> Les visas touristiques sont valides pour 1 entrées ou Multiples entrées, selon les documents fournis.
> Les visas dits de "retraite", destinés aux plus de 50 ans, sont valides pour 1 entrée (visa O) ou multiples entrées (visa OA 1 an).
Découvrez tout ce qu'il faut savoir au sujet du nombre d'entrées sur le visa Thai.
Autres liens utiles :
- Le E-Visa Thailande
- Faut-il un visa pour la Thailande ?
- Les documents à fournir pour la visa Thailande
- Le prix du visa pour la Thaïlande
- Conseils pour votre voyage en Thailande
- Le Consulat de Thailande
- Quelle assurance pour partir en Thaïlande ?
- La prolongation de visa en Thailande
- Quelle validité du passeport pour aller en Thaïlande ?
- Quels sont les vaccins obligatoires pour la Thaïlande ?