L’exemption de visa, pour 30 jours, 45 jours ou 60 jours en Thaïlande ?
Afin de préparer votre voyage, vous vous posez plusieurs questions sur le visa Thailande et sur les droits d’entrées sur le territoire, notamment vous vous demandez de faut-il un visa pour la Thailande ? Il faut noter que si vous êtes ressortissant français, le visa n’est pas forcément obligatoire si certaines conditions sont respectées. Ainsi dans le cadre d’un court séjour, vous n’en avez pas besoin pour vous y rendre. Découvrez ici tout ce qu’il faut connaître sur l’exonération de cette obligation, et sur les solutions qui s’offrent à vous pour éviter d’être en illégalité en Thaïlande.
L'exemption de visa touristique valable 60 jours pour les Français
Actuellement, l'exemption de visa Thaïlande est applicable pour les ressortissants français, dans le cadre de séjours touristiques inférieurs à 60 jours.
Sans visa, pour un court-séjour touristique, il reste obligatoire de présenter un passeport valide 6 mois avec 2 pages vierges face à face + un vol de retour dans les 60 jours.
Seules 2 entrées par an sont possibles par voie terrestre.
Faut-il un visa Thaïlande pour un séjour de 30 jours ?
Jusqu'au 15 juillet 2024, la durée de l'exemption de visa pour les Français était de 30 jours. Ce n'est plus le cas actuellement.
L'obtention d'un visa électronique thaïlandais avant le départ est obligatoire pour tout séjour de plus de 60 jours en Thaïlande.
Les arrivées par avion
A votre arrivée à l’aéroport de Bangkok ou encore de Phuket, si vous ne présentez pas de visa, les autorités thaïlandaises à la douane vérifieront d'abord que vous avez un vol de retour dans les 60 jours.
Ensuite, ils apposeront un tampon d’entrée dans votre passeport avec la date du jour. A partir de ce moment-là, la règle est simple : vous avez le droit de rester pendant la durée autorisée dans le pays. Le contrôle est vérifié au moment de la sortie de Thaïlande, en se basant sur la date d’entrée dans votre passeport.
Les entrées par voie terrestre
Jusqu’à 2015, les entrées par frontière terrestre étaient possibles sans visa pour des séjours de moins de 15 jours. Néanmoins cette souplesse a récemment été étendue à 60 jours pour plusieurs nationalités dont les Français. Cela signifie qu’un tampon d’exemption est posé sur le passeport au moment d’entrer sur le sol thaïlandais. Une fois à la sortie du territoire, un calcul est réalisé pour savoir si vous avez respecté la règle des 60 jours sans visa.
Attention : sans visa, seules 2 entrées par an sont possibles par voie terrestre.
Comment faire pour le visa en cas de circuit en Thaïlande ?
Attention, l’exemption de visa est possible si vous ne ressortez pas du pays. Si vous y sortez puis entrez à nouveau, le passage sera à la discrétion de l’agent frontalier qui regardera la durée total de vos séjours sur votre passeport. La 2ème entrée n'est donc pas garantie.
En effet en cas de plusieurs entrées en Thaïlande, l’exemption n’est plus considérée comme une faveur et peut être considérée comme un visa run par les services d’immigration. Cette pratique est limitée car le gouvernement estime qu’il est préférable d’obtenir un visa touristique dans ce cas. En cas d’entrées et sorties régulières, par exemple dans le cadre d’un circuit en Asie du sud-Est, il faut obtenir un visa à multiples entrées.
Quelles sanctions en cas de dépassement d’exemption de visa ?
Attention si vous ne respectez pas cette réglementation, vous vous exposez à une lourde amende et à une interdiction de séjour en Thaïlande qui peut varier entre 1 an et 10 ans, selon si vous êtes volontaire pour vous présenter aux agents thaïlandais ou si vous êtes contrôlé en situation irrégulière. Il existe une tolérance pour les mineurs qui ne peuvent pas être sanctionnés, c’est pour cela qu’il arrive que les enfants ne sont parfois pas contrôlés.