Quel visa pour un stage en Thaïlande ?
Les formalités de visa Thailande sont complexes et nécessitent une préparation. Actuellement en période d’études, vous avez un stage à l’étranger à réaliser et vous avez trouvé un accord avec une société basée en Thaïlande. Vous savez qu’il faut un visa pour la Thailande et vous vous demandez désormais : Parmi les types de visas disponibles, lequel demander ? C’est une bonne question, dont la réponse dépend des particularités de votre expatriation.
Le visa ED si votre stage est non rémunéré et inférieur à 3 mois
Le visa ED, valable 3 mois, donne droit à 1 entrée pour 90 jours maximum. Il ne permet pas de travailler. Il peut être prolongé sur place, auprès du service immigration. Voici les particularités :
• 1 entrée
• Valable 3 mois
• Séjour de 90 jours maximum
Initialement destiné aux personnes en échange d'études en Thaïlande dans un cadre universitaire ou d’école, le visa non-immigrant ED sert également aux étudiants se rendant en Thaïlande pour un stage inférieur à 3 mois et non-rémunéré.
Le visa ED a un prix de 65 euros en frais consulaires, il permet un séjour d’1 entrée de 90 jours. Dans le cadre où votre stage est supérieur à 3 mois mais qu’il reste non-rémunéré, il vous sera possible de prolonger votre visa auprès d’un bureau de l’immigration à Bangkok ou Phuket par exemple.
Pour obtenir ce visa, il vous sera notamment demandé une convention de stage entre votre école et l’entreprise en Thaïlande.
Le visa B si votre stage est rémunéré et/ou supérieur à 3 mois
Le visa non-immigrant B (pour Business) est à la base délivré aux étrangers voyageant dans le cadre d’un voyage d’affaires comme par exemple du commerce à l’export, ou pour une embauche de travail. Il est aussi nécessaire aux étudiants qui effectuent un stage supérieur à 3 mois, ou bien un stage rémunéré quelle que soit sa durée.
Ce visa B coûte 65 euros, il est valide aux dates de stage selon les justificatifs fournis.
En raison de sa durée relativement longue ou faisant suite à une activité rémunérée, les contrôles pour sa délivrance sont plus nombreux et la liste des documents à fournir est contraignante. Par exemple il vous faudra fournir un formulaire WP3 qui est une autorisation officielle de recrutement délivrée par le Département local de l’emploi à votre contact sur place.