Quels pays dispensent PROVISOIREMENT les Français de visa ?

Certains pays devraient rétablir une obligation de visa pour les Français dès la fin de l'année. Découvrez lesquels !
exemption-visas.jpg

Mise à jour le : 26/02/2024

De manière générale à l'échelle mondiale, nous avons récemment observé une tendance à l'assouplissement des formalités de visas pour les Français et Européens. Cette tendance s'inscrit dans un contexte de réouverture des frontières suite à la période Covid, et de volonté d'attirer les voyageurs touristiques et d'affaires pour relancer les économies locales.

Quels sont les pays qui ont assouplit leurs conditions d'entrée de manière temporaire ? Quels pays devraient rétablir le visa obligatoire pour les Français dès la fin de l'année ?

La Chine exempte les Français de visa jusqu'à novembre 2024

La Chine a supprimé l'obligation de visa chinois pour les voyageurs titulaires de passeports ordinaires de France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne pendant une période de 1 an, du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.

La durée maximum de séjour autorisée sans visa est de 15 jours (14 nuits), pour un séjour de tourisme, affaires, visite familiale ou transit. Il reste obligatoire de présenter un passeport en cours de validité, comme annoncé par l'Ambassade de Chine.

La suppression de l'obligation de visa entraine la suppression de l'obligation de prise d'empreintes avant le départ.

La Corée du Sud suspend l'autorisation K-ETA pour 22 nationalités jusqu'à fin 2024

Les autorités coréennes ont annoncé l'exemption de l’obligation d'autorisation K-ETA Corée pour 22 nationalités incluant les Français, pour voyager en Corée du Sud du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024.

Voici la liste des nationalités pour qui la K-ETA n'est plus obligatoire : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Italie, Japon, Macao, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Taiwan, Royaume-Uni, USA.

Cette assouplissement temporaire se tient dans le cadre de l’année "Visit Korea Year". Un passeport valide pendant le séjour reste obligatoire pour la Corée. Les autres nationalités (Suisse, Portugal etc) resteront soumis à l'obligation de K-ETA ou de visa Corée.

La Mongolie exempte de visa les Français et Européens jusqu'à fin 2025

L'Ambassade de Mongolie à Paris a annoncé la suspension de l'obligation de visa pour les voyageurs Français et Européens, pour les années 2023, 2024 et 2025.

Cette exemption temporaire de visa Mongolie est valable pour les séjours touristiques d'une durée jusqu'à 30 jours. Elle s'inscrit dans le cadre du programme "Bienvenue en Mongolie" promu par le gouvernement mongol.

Les nationalités de France, Union Européenne, Suisse et Royaume-Uni sont concernées par cet assouplissement des formalités d'entrée en Mongolie.

Il reste obligatoire de voyager avec un passeport valide au moins 6 mois après la sortie prévue de Mongolie, et comportant au moins 2 pages vierges.