Vers un visa commun à 6 pays du golfe Arabique ?

Les conditions pour voyager au Moyen-Orient évoluent. Un projet de visa commun à plusieurs pays voit le jour.
golfe-visa.jpg

Mise à jour le : 19/03/2024

Les règles en matière de visa divergent selon le pays du golfe Arabique dans lequel vous vous rendez. Toutefois, 6 pays de cette région se sont concertés et ont annoncé travailler à la mise en place un visa commun.

Aujourd’hui, les Français n’ont pas les mêmes obligations en matière de demande de visa selon le pays du golfe Persique dans lequel ils se rendent.

Les règles sont les suivantes :
- Le visa avant le départ est obligatoire pour les Français s’ils souhaitent partir pour un court séjour en Arabie Saoudite, au Bahrein et au Koweit.
- Le visa avant le départ n’est pas obligatoire pour les Français s’ils prévoient un court séjour aux Émirats arabes unis (EAU), à Oman (jusqu'à 14 jours) et au Qatar.

Bientôt un visa pour voyager dans 6 pays arabes du Golfe ?

Six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont annoncé le projet d’instauration d’un visa commun. Il s’agit des pays suivants : Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweit, Oman, Qatar.

Les ministres de l’Intérieur de ces 6 pays ont adopté une résolution fin 2023 à Oman pour une mise en place d’un visa commun fin 2024 ou en 2025, la date n’est pas encore tout à fait précise.

Pourquoi une telle décision ? Cela répond à deux besoins.

Objectif 1 : Simplifier les démarches des voyageurs d’affaires

Cette région du monde est très courtisée par les entreprises et les voyageurs d’affaires sont amenés à se rendre régulièrement des ces pays. Aujourd’hui, le visa étant obligatoire pour vous rendre en Arabie Saoudite, au Bahreïn et au Koweït, si vous souhaitez partir dans plusieurs de ces pays, vous devez demander plusieurs visas. Les 6 pays signataires souhaitent ainsi favoriser toujours plus le développement économique.

Objectif 2 : Développer le tourisme

Le tourisme est une activité importante dans cette partie du monde. Là encore, l’objectif est de favoriser la venue des touristes en limitant leurs démarches. Un seul visa pour 6 pays, c’est la possibilité d’envisager un séjour plus long et de visiter à la fois le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis par exemple.

Les autres modèles de visa commun dans le monde

Ces États du golfe Persique évoquent un visa sur le modèle du visa Schengen. Pour mémoire, le visa Schengen est un document permettant, pour un séjour de moins de 90 jours, de circuler librement dans tout l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse).

La Thaïlande évoque également un projet de cette ampleur. Elle a en effet lancé l’idée d’un visa unique pour certains pays l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est). Cela concernerait la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, la Malaisie et le Vietnam. En contrepartie, la Thaïlande souhaiterait une exemption de Visa Schengen pour les ressortissants de ces pays.

Comment obtenir votre visa pour l’Arabie Saoudite ?

Nous l’avons évoqué, le visa est obligatoire si vous souhaitez voyager dans certains pays du golfe Persique tels que l’Arabie Saoudite, le Bahreïn et le Koweït.

Vous avez prévu un séjour en Arabie Saoudite ? Simplifiez votre demande de visa avec Rapide Visa.

Nous gérons intégralement pour vous votre demande de E-Visa de tourisme incluant l’assurance saoudienne obligatoire pour entrer sur le territoire saoudien. Il vous suffit de faire une demande en ligne sur notre site en nous indiquant toutes les informations nécessaires. De cette manière, vous êtes certain d’obtenir votre visa à temps, et surtout d’éviter toute erreur qui vous empêcherait d’entrer sur le territoire saoudien.