Voyage Cameroun et Covid : quel visa et quelles conditions ?

Les visas pour le Cameroun sont actuellement délivrés sans conditions particulières.
covid-visa-cameroun.jpg

Mise à jour le : 13/07/2023

Vous avez envie d’aller faire un séjour en Afrique et notamment au Cameroun ? Le pays a rouvert ses frontières, il est tout à fait possible, malgré le Covid, de voyager au Cameroun. Toutefois, nous vous invitons à lire ce guide avant de partir afin de vous assurer que votre voyage se déroulera dans les meilleures conditions et que vous pourrez effectivement monter dans l’avion.

Mise à jour 13/07/2023 : les restrictions sont levées, cet article n'est plus à jour.

Voyage au Cameroun : une quarantaine Covid est-elle obligatoire ?

Non, si vous vous rendez au Cameroun, il n’est de prime abord pas prévu de quarantaine. Dès lors que vous foulerez le sol camerounais, vous pourrez aller visiter Yaoundé, Douala ou vous rendre sur les plages de Kribi.

Faut-il être vacciné pour voyager au Cameroun ?

Pas forcément, le Cameroun ne fait pas partie des pays qui imposent la vaccination aux voyageurs. Si vous n’êtes pas capable de présenter un schéma vaccinal complet, vous pourrez tout de même faire un séjour au Cameroun, en présentant un test PCR négatif de moins de 72h avant l'arrivée.

Si le vaccin contre le Covid-19 n’est pas obligatoire au Cameroun, n’oubliez pas qu’en revanche ce pays demande une vaccination contre la fièvre jaune. Ce vaccin antiamaril doit être effectué au minimum 10 jours avant votre départ. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter un certificat de vaccination, vous ne pourrez tout simplement pas passer la frontière camerounaise.

Les formalités peuvent évoluer. Par sécurité, vérifiez les indications du Ministère des Affaires étrangères.

Faut-il un test PCR pour passer la frontière camerounaise ?

Oui uniquement si vous n'êtes pas vacciné.

En effet, pour embarquer, avec le passeport et visa, il faut 1 Copie d'un Certificat UE de vaccination Covid (2/2 ou 3/3) téléchargeable sur Ameli OU 1 Test PCR négatif avec prélèvement moins de 72h avant l'arrivée.

Quel visa pour votre voyage au Cameroun en période de Covid ?

Si le test PCR ou le vaccin est un précieux sésame pour voyager au Cameroun en période de Covid, cela ne suffit pas.

Quels que soient le motif et la durée de votre séjour au Cameroun, vous devez impérativement faire une demande de visa. Cette autorisation d’entrée et de séjour est obtenue en s’adressant à l’ambassade du Cameroun en France. Vous pouvez vous déplacer directement.

Toutefois, si vous n’êtes pas proche de l’ambassade ou du consulat (qui se trouvent à Paris et Marseille), il reste plus économique de faire appel à Rapide Visa pour obtenir votre visa pour le Cameroun. De plus, cette solution vous permet de vous assurer que votre demande est complète et que vous pourrez bien obtenir votre visa avant votre départ.

Période de Covid ou non, le visa touristique pour un voyage au Cameroun est délivré pour une période de 30 jours sur le territoire camerounais et pour une seule entrée.