Test PCR Covid-19 de 72h avant le voyage : quand, comment et où le faire ?

La plupart des pays du monde exigent de montrer le résultat d'un test PCR coronavirus négatif pour entrer sur leur territoire. À quel moment, comment et où faire ce test Covid-19 pour voyager ?
aeroport_test_covid.jpg

Mise à jour le : 03/02/2022

La pandémie mondiale de Coronavirus continue et en attendant la disparition du virus, de nombreux pays ou territoires restent prudents quant à l'ouverture de leurs frontières. Ils souhaitent autoriser les voyageurs à accéder à leur territoire, mais pas si ils sont porteurs du virus.

Que vous soyez vacciné ou non, de nombreux pays du monde exigent actuellement la présentation du résultat d'un test Covid-19 PCR négatif pour entrer sur leur territoire. C'est le cas, par exemple, de nombreux pays africains qui ont rouverts leurs frontières aux Français.

Ce test virologique RT-PCR est nasopharyngé, ce qui signifie qu'il est prélevé dans le nez. Il permet de déterminer si vous êtes porteur ou non du coronavirus, même si vous êtes asymptomatique.

Un voyage de prévu dans les jours ou semaines à venir, avec ou sans visa ? Notre agence de visa vous explique tout ce qu'il faut savoir au sujet du test Covid pour voyager.

Le test Coronavirus 3 jours avant le départ ? 72h avant l'arrivée ?

Chaque destination a une exigence particulière :

  • • Parfois, c'est l'heure locale d'arrivée à destination. Attention au décalage horaire à prendre en compte ! Il faut alors prendre l'heure locale et retirer 72h en heure locale, puis transformer en heure française.
  • • Parfois, c'est l'heure du départ de vol qui est prise en compte pour le calcul des 72h.

En cas de doute, consultez votre compagnie aérienne. Voici toutefois quelques conseils pour éviter un refus d'embarquement pour défaut de test Covid PCR.

Le prélèvement 72 heures avant l'arrivée sur le territoire :

Généralement, les pays de destinations exigent un test Covid PCR négatif avec prélèvement effectué moins de 3 jours, ou 72 heures, avant l’entrée dans le pays. Cela signifie alors que c'est l'heure d'arrivée de l'avion qui compte.

Si vous débarquez à destination un jeudi à 15h, il faut avoir réalisé le prélèvement du test dans les 72 heures précédentes, c'est à dire après le lundi à 15h. Compte-tenu des résultats parfois longs à obtenir (48h), le mieux est de faire le prélèvement juste après être entré dans le délai de 72h par rapport à l'arrivée dans le pays.

Bien entendu, si votre destination exige un test effectué dans les 48 heures, 96 heures ou encore 7 jours avant l'entrée dans le pays, la démarche est la même mais avec le délai correspondant.

Le prélèvement 72 heures avant l'embarquement :

Certains pays peuvent accepter, au cas par cas, un test de 72 heures avant le départ de France métropolitaine. Dans ce cas, ce n'est pas l'heure d'arrivée qui compte, mais l'heure de départ de votre vol.

Ce sont notamment le cas des pays qui testent à nouveau les voyageurs à l'arrivée.

Vérifiez les informations de France Diplomatie avant de réserver votre billet d'avion.

Le test PCR covid de 48 heures avant le voyage

Depuis la propagation du variant Omicron, plus contagieux, plusieurs pays exigent un test PCR de moins de 48 heures avant le voyage.

C'est le cas de la Russie, la Corée du Sud ou encore la Cote d'Ivoire. Dans ce cas, il faut faire très attention. Il est conseillé d'éviter de partir un lundi, car le dimanche les laboratoires de tests sont fermés.

Le test Covid Antigénique de moins de 24h pour un voyage

Les Etats-Unis exigent un Test Covid négatif avec prélèvement effectué pas plus de 1 jour calendaire avant le départ du vol, peu importe si le voyageur est vacciné ou non.

Par exemple, pour un vol qui part le mercredi à 15h00, il faut que le test soit effectué dans la journée du mardi. Cela ne correspond donc pas forcément à 24 heures, mais à la journée de la veille. Heureusement, pour les USA, cela peut être un test PCR de laboratoire, ou un test Antigénique rapide réalisé en pharmacie.

Un contrôle du test Covid dès l'embarquement par la compagnie aérienne

Les compagnies aériennes reçoivent des consignes strictes des destinations, et contrôlent dès l'embarquement la présence de ces résultats de tests. Si le test n'est pas présenté au départ, l'embarquement peut vous être refusé.

Il convient donc de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

Où faire le test PCR Coronavirus pour voyager à l'étranger ?

Les centres de dépistages Covid-19 par test PCR naropharingé sont nombreux :

  • • Les hôpitaux (réservés en priorité aux urgences)
  • • Les laboratoires de ville
  • • Les centres de prélèvement dédiés.

La liste des laboratoires et centres effectuant le test PCR près de chez vous est disponible sur le site officiel sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid.

Le test PCR est gratuit en présentant une carte vitale valide et à jour.

Comment obtenir un test Covid-19 en 24h à 48h pour voyager ?

Chaque laboratoire mène une politique différente vis à vis des délais de résultats des tests :

  • • Bien entendu, les symptomatiques ainsi que les cas contact de personnes ayant côtoyé quelqu'un de positif sont prioritaires, surtout si ils présentent une ordonnance de médecin.
  • • Les voyageurs peuvent aussi éventuellement être prioritaires si ils présentent un billet d'avion.
  • • Enfin, certains laboratoires ne prélèvent que sur rendez-vous, quand d'autres fonctionnent sur le principe du "premier arrivé, premier servi". Certains laboratoires ont des système de tickets et de files d'attente.

Contactez les laboratoires ou centres près de chez vous, pour connaitre le délai d'attente du résultat avant de vous y déplacer.

Les laboratoires sont généralement joignables par téléphone.

Le test rapide antigénique en aéroport, pharmacie ou par un médecin est-il autorisé pour voyager ?

Plusieurs pays d'Union Européenne, par exemple l'Italie, reconnaissent les résultats tests rapides antigéniques, délivrés en moins de 20 minutes. Parfois, il est nécessaire de fournir un test antigénique de moins de 48h ou 24h.

Après l'Europe, il faut maintenant espérer que d'autres pays tiers reconnaissent ce type de test Coronavirus rapide.

Autres conseils concernant le test PCR pour un voyage

  • • Selon votre pays de destination, il est conseillé de demander un résultat de test rédigé en anglais. Cela évitera tout problème à la frontière d'arrivée dans le pays.
  • • Certaines destinations demanderont, en plus du test PCR : une attestation sur l'honneur ou un formulaire de santé.
  • • Par ailleurs, il vous faudra imprimer le résultat du test avant d'embarquer et d'entrer dans le pays. Si vous n'avez pas d'imprimante, prévoyez de vous déplacer au laboratoire pour récupérer le résultat imprimé. Alternative : l'intégration à l'application TousAntiCovid, uniquement si la destination l'accepte : c'est le cas pour les pays de l'Union Européenne, mais pas la Thailande.

Attention au test PCR obligatoire...pour le retour en France

Les voyageurs en provenance de certaines destinations vers la France métropolitaine, y compris les Français, peuvent être soumis à une obligation de présenter un test PCR à l'embarquement vers la France.

Une déclaration sur l'honneur attestant l'absence de symptômes du Coronavirus et l'absence d'être un cas contact vous sera également demandée.

Pour le retour en France : exemption de test et d'isolement si vous êtes vacciné

Cela dépend de votre statut de vaccination et de si le pays de provenance se trouve sur la liste verte, orange ou rouge. Si vous avez besoin de faire un test, il vous faudra faire dans un laboratoire sur place, un test PCR dans les 48h avant le départ du vol vers la France. Votre agence de voyage ou votre hôtel pourra vous aider à réserver un rendez-vous au laboratoire le plus proche.

Vérifiez les informations selon votre destination sur France Diplomatie.

Quels sont les pays hors-Europe ouverts aux Français ?

Plusieurs destinations extra-européennes sont actuellement accessibles aux Français sans quarantaine, qu'il s'agisse de voyages touristiques ou d'affaires :

Lien utile

Vérifiez les indications du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage.
Selon la destination, il se peut qu'une mesure de quarantaine soit imposée à l'arrivée.

logo rapidevisa