Faut-il un visa pour voyager au Vietnam ?
Vous comptez passer un séjour au Vietnam, et vous souhaitez vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer avant le départ ? Vous êtes au bon endroit ! RapideVisa vous indique dans quelles conditions le Visa Vietnam n’est pas obligatoire.
Tout dépend du nombre d’entrée, du nombre de jours au Vietnam, et de votre nationalité : découvrez si vous pouvez être exempté de visa pour votre voyage au Vietnam.
L’exemption de visa pour moins de 45 jours au Vietnam
L’exemption de visa permet à certains voyageurs d’aller au Vietnam pour une durée de 45 jours sans visa, si plusieurs conditions sont réunies, selon la nationalité et le type de voyage.
Il suffit d’arriver sur le territoire vietnamien avec votre passeport valide 6 mois après le retour prévu et un billet de sortie du territoire dans les 45 jours, pour bénéficier d’une exemption de visa, et pour voyager au Vietnam pendant 45 jours maximum (44 nuits).
La particularité de l’exemption de visa, c’est qu’elle est totalement gratuite et n’est soumise à aucune demande.
Qui est concerné par l’exemption de visa Vietnam ?
Cette procédure d’exemption de visa facilite les courts séjours touristiques au Vietnam, mais ne concerne que les ressortissants de certains pays. Cela signifie que si vous souhaitez bénéficier de cette opportunité, vous devez présenter un passeport de l’un des pays suivants :
• La France
• La Grande-Bretagne
• L’Allemagne
• L’Espagne
• L’Italie
• et aussi : Russes, Japonais, Sud-Coréens, Danois, Suédois, Norvégiens, Finlandais et Biélorusses
En tant que citoyen de l’un de ces pays, vous pouvez donc profiter de 45 jours sur le territoire vietnamien, octroyés d’office à l’arrivée au Vietnam.
Si vous êtes ressortissant d’un autre pays de l’Union Européenne ou hors de l’espace Schengen, vous ne pourrez pas bénéficier d'une exemption de visa. Il vous faut demander un e-visa.
Comment bénéficier de l’exemption de visa ?
Pour profiter de l’exemption de visa en tant que ressortissant de l’un des pays cités, rien de plus simple : il vous suffit de vous présenter devant les autorités de l’immigration vietnamienne une fois dans l’aéroport de votre pays de destination.
Vous présentez alors votre passeport valide minimum 6 mois après la sortie prévue du pays (et confirmant que vous êtes citoyen d’un des pays concernés).
Vous devez également prouver que vous comptez quitter le territoire vietnamien dans moins de 45 jours, en montrant par exemple votre billet d’avion retour. Et le tour est joué, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour au Vietnam !
Peut-on prolonger un séjour sans visa au Vietnam ?
Pour contrebalancer la facilité d’octroi des exemptions de visa, il est impossible de les prolonger. Le gouvernement vietnamien vous offre 45 jours sans visa sur le territoire, pas un de plus. Faites attention à ne pas dépasser vos 45 jours ! Sinon, vous risquez une amende de 25$ par jour de retard, ainsi que d’autres problèmes éventuels.
Contrairement aux autres visas, il n’existe donc pas de procédure pour demander une prolongation de votre exemption de visa.
Ceci dit, vous pouvez trouver d’autres moyens de passer plus de 15 jours au Vietnam, même en étant entré(e) sur le territoire avec une exemption de visa. Pour rester plus longtemps sur place, vous pouvez demander un visa avant le départ.
Peut-on cumuler deux exemptions de visa ?
Auparavant, il fallait attendre 30 jours entre deux séjours sans visa au Vietnam. Cette contrainte est supprimée depuis mars 2022.
Pour les Français et nationalités éligibles, il est donc possible de faire plusieurs passages au Vietnam de moins de 15 jours, même rapprochés. Pour plus de 15 jours, il faut un visa.
Besoin d’un visa pour le Vietnam ?
Pour profiter de votre voyage sans prise de tête, il vous suffit de confier vos demandes de visa à RapideVisa. Votre agence agréée se charge de votre demande, de vérifier vos pièces justificatives et de remplir le formulaire pour vous.
Nous pouvons vous obtenir un e-visa ou un visa pour le Vietnam. Voyagez en toute sérénité, grâce à RapideVisa !