Le Visa Tanzanie est-il délivré sur place à l’arrivée ?
Les voyages en Tanzanie nécessitent toujours une certaine préparation. Même si les réservations peuvent sembler simples à effectuer, il est indispensable d’anticiper l’organisation de votre voyage. Ne serait-ce que pour faire votre demande de visa Tanzanie dans les temps !
En tant que ressortissant Français, vous avez l’obligation de faire une demande de visa. Mais si vous n’anticipez pas suffisamment, pouvez-vous formuler la demande une fois sur place ? RapideVisa vous donne toutes les informations sur le visa à l’arrivée pour la Tanzanie.
Le visa pour la Tanzanie (incluant Zanzibar)
Mais tout d’abord, il est indispensable de faire un point sur le visa pour la Tanzanie. La Tanzanie fait partie des destinations pour lesquelles il est impératif de faire une demande de visa. Sans visa en cours de validité, l’accès au territoire tanzanien vous sera refusé d’office, y compris au Zanzibar.
Avant 2018, vous pouviez faire une demande de visa traditionnel auprès de l’ambassade ou du consulat général de Tanzanie en France. Il vous fallait alors apporter tous les documents demandés, remplir le formulaire de demande de visa puis l’envoyer avec votre passeport, par voie postale. Vous deviez ensuite attendre un certain délai, le temps que votre demande soit traitée et que le visa pour la Tanzanie puisse vous être accordé.
Mais depuis 2018, le gouvernement de Tanzanie a facilité cette procédure en mettant en place le visa électronique. Il s’agit d’un visa qui doit être demandé 100 % en ligne, et qui est également attribué par voie électronique. Ce e-visa couvre alors les voyages d’affaires et les voyages touristiques, pour simplifier l’accès à la Tanzanie. Si vous avez rempli le formulaire sans faire d’erreurs et que tous les documents justificatifs sont à jour, votre visa Tanzanie vous sera alors transmis par email. Il vous suffira de l’imprimer pour pouvoir le présenter à l’embarquement et à votre arrivée sur le territoire de Tanzanie.
Toutefois, le e-visa est une procédure qui peut prendre du temps. On compte environ 10 jours pour pouvoir obtenir un visa pour la Tanzanie et Zanzibar. Et il peut arriver que ce délai soit trop long par rapport aux dates prévues de votre voyage en Tanzanie. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de faire une demande de visa électronique pour la Tanzanie, y a-t-il une autre solution ?
Peut-on demander un visa à l’arrivée en Tanzanie / Zanzibar ?
Afin d’éviter les annulations de dernière minute, le gouvernement de Tanzanie a mis au point une possibilité de demande de visa à l’arrivée. Vous pouvez faire votre demande de visa sur place, lorsque vous arrivez en Tanzanie. Une telle demande peut être effectuée à l’arrivée dans les aéroports internationaux de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kilimandjaro.
Vous pourrez vous présenter au guichet de demande de visa, afin de suivre la procédure de visa à l’arrivée. Pour ce faire, veillez à vous munir du formulaire de demande complété, de votre passeport, d’une photo d’identité et d’un moyen de paiement.
Attention toutefois : l’obtention du visa à l’arrivée est déconseillée en raison du risque d’attente sur place après la sortie de l’avion. Le e-visa avant le départ reste la meilleure option.
De plus, prenez le temps de remplir le formulaire de demande de visa : toute erreur entraînera inévitablement un refus de la part des autorités. Or, si vous n’avez pas de visa vous ne pourrez pas séjourner en Tanzanie : vous devrez alors retourner dans votre pays d’origine.
La demande de visa sur place implique également de préciser le motif de votre séjour en Tanzanie. Vous avez le choix entre un séjour d’affaires, et un séjour touristique : les tarifs de ces deux visas ne sont pas les mêmes.
Une fois que votre formulaire est rempli et que vous disposez de toutes les pièces justificatives, vous pouvez officiellement formuler votre demande de visa sur place. Il ne vous restera plus qu’à attendre un certain temps, en fonction du nombre de personnes qui sont dans la même situation que vous...
Faire une demande de visa à l’arrivée pour la Tanzanie : est-ce recommandé ?
Les demandes de visa sur place pour la Tanzanie ne sont toutefois pas recommandées, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, votre temps d’attente dépend directement du nombre de personnes devant vous : en moyenne, il peut parfois atteindre jusqu’à 2 heures. Ce qui peut être très long, surtout avec le décalage horaire et la fatigue du trajet.
En outre, attendre la dernière seconde pour faire votre demande de visa peut comporter des risques : on ne peut jamais être à l’abri d’un refus ! Un document administratif qui n’est plus valable, des erreurs dans le formulaire… Si vous n’avez pas tous les papiers nécessaires, vous ne pourrez pas entrer en Tanzanie. Vous devrez alors reprendre un avion jusqu’à votre pays d’origine, à vos frais.
Pour éviter d’attendre sur place et de prendre des risques inutiles, confiez votre demande de e-visa Tanzanie à RapideVisa ! Nous nous occupons de tout, afin de vous permettre d’organiser votre séjour l’esprit tranquille.