Quel est le délai d’obtention du visa Tanzanie ?
Destination touristique très recherchée chaque année, la Tanzanie se situe en Afrique de l’Est. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, en quête de découverte faunique et d’envies d’ailleurs.
Cependant, malgré ses safaris organisés et ses séjours all inclusive, la Tanzanie reste un pays lointain, qui a des exigences particulières envers les voyageurs. Et notamment l’habituelle exigence d’un visa en cours de validité, qui permet de garder un certain contrôle sur les touristes et voyageurs d’affaires qui se rendent sur le territoire.
Pour garantir la réussite de votre séjour en Tanzanie, il est donc indispensable de formuler une demande de visa. Mais comme toutes les démarches administratives, une demande de visa tanzanien implique une certaine anticipation. Tout simplement parce qu’elle peut prendre du temps ! RapideVisa vous explique tout sur les délais d’obtention de votre visa Tanzanie.
La demande de visa pour la Tanzanie : en combien de temps ?
Avant 2018, tous les voyageurs souhaitant se rendre en Tanzanie devaient formuler une demande de visa par le biais du consulat général ou de l’ambassade de Tanzanie dans leur pays. Il fallait alors remplir le formulaire de demande de visa, regrouper toutes les pièces justificatives (dont le passeport) avant de les envoyer par voie postale. Le temps d’attente était estimé à plusieurs semaines en cas de haute période.
Depuis 2018, la procédure de demande de visa est simplifiée : elle peut être faite tout simplement par voie électronique, grâce à l’avènement du e-visa. Le gouvernement tanzanien a mis en place le e-visa afin de permettre aux voyageurs de se rendre plus simplement en Tanzanie, tout en gardant un contrôle sur les personnes qui passent la frontière.
Il faut remplir le formulaire de demande de visa sur internet, puis fournir tous les documents justificatifs demandés (une photocopie de la page d’identité de votre passeport, d’une photo d’identité et les justificatifs de vos vols aller-retour). Une fois que le dossier de demande de visa est reçu, il peut être traité.
Si vous n’avez pas fait d’erreur, vous obtiendrez votre visa pour la Tanzanie par email. Vous pourrez alors l’imprimer afin de le présenter à l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire tanzanien.
Cependant, même si elle est automatisée, cette demande de e-visa peut prendre un certain temps. C’est pour cette raison que Rapide Visa vous recommande d’anticiper votre demande !
Quand faire sa demande de visa pour la Tanzanie ?
Comme toutes les demandes administratives, les demandes de visa pour la Tanzanie peuvent nécessiter un certain temps. Ce temps est en réalité un délai de traitement, pendant lequel votre demande est reçue, prise en compte puis analysée.
Ce n’est qu’à l’issue de cette analyse et s’il ne manque aucune information, que votre visa peut vous être octroyé. Les demandes de visa électronique pour certains pays peuvent donc prendre quelques heures. Mais elles peuvent également nécessiter plusieurs jours.
C’est par exemple le cas pour la Tanzanie, si vous faites votre demande en haute saison touristique. Dans le cas où les services d’immigration tanzaniens reçoivent beaucoup de demandes de visa, vous devrez patienter plus longtemps.
En moyenne, il faut compter environ 8 à 10 jours ouvrés pour que votre dossier de demande de visa soit traité par les autorités.
En pratique, RapideVisa vous recommande de vous y prendre au moins 20 jours avant la date prévue de votre départ. Vous garantissez ainsi un délai suffisant pour obtenir votre visa, ou contester un refus de visa.
En effet, faire une demande de visa électronique ne vous assure pas de l’obtenir ! Il est très fréquent que les demandes de visas pour la Tanzanie soient rejetées, car elles ne comportent pas toutes les informations, ou contiennent des erreurs.
Mais alors comment s’assurer d’obtenir un visa en bonne et due forme, à temps pour votre voyage ?
Comment obtenir un visa Tanzanie dans les temps ?
Les demandes de visa sont des procédures administratives qui sont soumises à certains aléas. Le nombre de demandes, les éventuelles erreurs de frappe, la période hautement touristique ou non…
Si vous n’avez pas envie de prendre le risque de faire une erreur et d’essuyer un refus de visa pour la Tanzanie, il n’y a qu’une solution : confiez votre demande de visa à un professionnel comme RapideVisa !
Nous connaissons les procédures administratives, et prenons en charge l’ensemble de la demande. Vous n’avez qu’à nous fournir les documents justificatifs : nous nous occupons de tout le reste.
Vous pouvez alors vous concentrer sur l’organisation de votre séjour en Tanzanie, l’esprit reposé. Nous formulons la demande pour vous et remplissons les formulaires. Vous avez la garantie de l’absence d’erreur, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un visa pour la Tanzanie.
Garantissez le bon déroulement de vos vacances avec Rapide Visa !