Y a-t-il un vaccin obligatoire pour le Sri Lanka ?
Les beautés naturelles du Sri Lanka attirent chaque année de plus en plus de touristes. Avez-vous suffisamment préparé votre voyage ? Vous avez besoin d’un visa Sri Lanka pour entrer sur le territoire, mais avez-vous besoin d’un vaccin ?
Assurez votre santé pour votre prochain séjour au Sri Lanka, en étudiant la liste des vaccins obligatoires et recommandés !
L’obligation vaccinale pour un voyage au Sri Lanka
Malgré la présence de bactéries et de maladies infectieuses habituelles différentes de celles que nous connaissons au quotidien, il n’y a aucun vaccin obligatoire pour séjourner au Sri Lanka.
Cependant, même sans obligation vaccinale particulière, les autorités sanitaires sri lankaises fournissent chaque année une liste complète des vaccinations fortement recommandées. Il s’agit de vaccinations qu’il est conseillé de faire avant tout voyage au Sri Lanka, parfois en fonction des contextes de séjour.
Dans tous les cas, les autorités sanitaires sri lankaises recommandent aux voyageurs d’être à jour dans leur calendrier des vaccinations, pour toutes les vaccinations dites “normales” (contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole…)
Les vaccinations recommandées pour aller au Sri Lanka
Pour partir sereinement en voyage au Sri Lanka, étudiez la liste des vaccins recommandés par les autorités sanitaires, et mettez-vous à jour dans votre carnet de vaccination pour assurer vos arrières !
Le vaccin contre l’hépatite A
Systématiquement et pour tous les types de voyage au Sri Lanka, les autorités et le gouvernement du pays de destination recommandent aux voyageurs de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre l’hépatite A.
Cette infection se transmet par le biais d’aliments contaminés et d’eau porteuse, et peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps. C’est pour cette raison que les médecins sri lankais conseillent fortement aux voyageurs de se rendre dans un centre de vaccination international pour recevoir une injection de vaccin contre l’hépatite A.
Mais attention à l’anticipation : pour être pleinement efficace, le vaccin contre l’hépatite A doit être fait au moins 15 jours avant le départ.
L’hépatite B
Les autorités sri lankaises recommandent en outre aux voyageurs de se faire vacciner contre l’hépatite B. Ce vaccin est surtout recommandé dans le cadre des séjours longs et répétés au Sri Lanka. Le vaccin contre l’hépatite B se fait sous la forme de 3 doses, espacées d’un mois puis de 6 mois. Cependant, si vous devez réaliser ce vaccin dans les plus brefs délais, il est également possible de mettre en place un programme de vaccination express, en 3 semaines.
L’encéphalite japonaise
Les voyageurs ayant prévu de séjourner au Sri Lanka pendant la haute période de transmission de l’encéphalite japonaise pourront choisir de se faire vacciner contre cette bactérie.
Le vaccin contre l'encéphalite japonaise se fait sous deux injections, espacées chacune de 7 et 28 jours, avec un rappel 12 à 24 mois plus tard.
La typhoïde
Comme pour beaucoup de pays lointains, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde pour tout voyage au Sri Lanka. Cette infection se transmet par le biais de l’eau et de la nourriture contaminée, et est courante au Sri Lanka.
Comme pour l’hépatite A, le vaccin contre la typhoïde doit être réalisé au moins 15 jours avant votre départ pour le Sri Lanka.
La rage
Enfin, le vaccin contre la rage est vivement recommandé pour tout voyageur souhaitant se rendre dans les zones rurales du Sri Lanka ou pour des séjours prolongés. Le virus de la rage se transmet par la morsure des animaux, et peut être mortel.
Les mesures de santé pour votre voyage au Sri Lanka
En plus de la liste des vaccins recommandés et malgré l’absence de vaccination obligatoire, il y a d’autres mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre santé lors d’un voyage au Sri Lanka.
Se protéger contre les piqûres d’insectes
Le premier conseil, qui est valable pour tous les voyages dans les pays au climat différent, consiste à vous protéger contre les piqûres de moustiques.
Grâce à des sprays, des moustiquaires et autres soins, assurez vos arrières en mettant en place des mesures de protection contre les insectes. En effet, certaines maladies peuvent se transmettre par le biais de telles piqûres.
Faire attention aux aliments
Enfin, peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez, assurez-vous de prêter une attention toute particulière aux aliments et à l’eau que vous consommez.
Buvez de l’eau en bouteille et ne consommez pas d’aliments crus, décongelés ou non pelés : limitez les risques de toxi-infections alimentaires avec quelques gestes simples !
Les autres formalités pour partir au Sri Lanka : E-Visa obligatoire
Même s’il n’y a pas de vaccin obligatoire pour les voyageurs souhaitant séjourner au Sri Lanka, il y a cependant un visa électronique obligatoire, qui s’appelle l’autorisation E-Visa.
Notre agence spécialisée peut obtenir votre e-visa pour le Sri Lanka !