E-Visa Russie : photo, formulaire... les motifs de refus
Afin d'accéder au territoire russe, il est obligatoire de faire une demande de visa Russie avant le départ. Pour permettre à de nombreux touristes de visiter la Russie, les autorités russes ont mis en place un visa de voyage électronique. Plus rapide, gratuit et plus simple à demander, le e-visa Russie est une opportunité à saisir. Ceci dit, qui dit plus simple à demander, ne dit pas plus simple à obtenir : que ce soit lors de l’envoi du formulaire ou lors de l’entrée en Russie, les motifs de refus liés à un visa électronique sont nombreux.
Pour éviter d’annuler vos vacances à la dernière minute, il est préférable d’étudier rigoureusement les procédures de demande. Ou de passer par un professionnel : RapideVisa vous aide à obtenir un e-visa Russie !
Les erreurs sur le formulaire de e-visa russe
Comme pour toute demande administrative, les démarches pour obtenir un visa électronique pour la Russie commencent par le remplissage d’un formulaire.
Ce formulaire fait 7 pages, et la moindre erreur peut vous coûter l’obtention de votre e-visa russe. Rapide Visa vous explique les motifs de refus lors de votre demande de e-visa de visiteur.
Chaque année, beaucoup de demandeurs de e-visa Russie se voient refuser l’octroi de leur visa électronique pour la même raison : une simple erreur sur leur formulaire.
Le problème du nom de jeune fille sur le passeport
Un problème est régulièrement observé pour les femmes mariées qui possèdent un passeport avec leur ancien nom de famille et leur nouveau nom. Le formulaire de demande de visa électronique nécessite de copier uniquement le nom de jeune fille, et éventuellement d'autres caractères selon la bande passante du passeport. La règle se définit au cas par cas.
Faites appel à RapideVisa pour éviter tout refus de e-visa.
Les fautes de frappe sur les autres champs de formulaire
Parmi les 7 pages à remplir de votre formulaire de demande de visa vous allez devoir renseigner de nombreuses informations, parmi lesquelles :
● Le type de séjour (tourisme, affaires, privé...)
● Le lieu de résidence prévu en Russie, avec les noms et adresses des propriétaires
● Le nombre de séjours précédemment effectués en Russie ainsi que les dates du dernier séjour
● Votre nom de famille, et prénom
● Les caractères (selon les exigences de la réglementation de l’OACI) de votre numéro de passeport
● La date de délivrance et d’expiration du passeport
● Votre adresse personnelle
● Si vous avez de la famille en Russie, leurs coordonnées.
Malheureusement, s’il y a une seule incohérence dans toutes ces informations, les autorités russes refuseront votre dossier de demande de visa électronique.
Par exemple, vous devez orthographier votre nom tel qu’il apparaît dans la zone à lecture optique de votre passeport (autrement dit les 2 lignes du bas), et non tel qu’il est écrit visuellement. En effet, les informations seront traitées informatiquement, et au moindre problème vous n’aurez pas le droit au bénéfice du doute : vous essuierez un refus.
Et la véracité des informations n’est pas le seul élément rédhibitoire. La moindre faute de frappe ne pardonnera pas : si vous orthographiez mal un mot, notez mal un caractère (“i” majuscule à la place d’un “L” minuscule) ou ne prenez pas en compte l’interdiction des caractères spéciaux, votre procédure de demande de visa électronique ne sera pas valable.
Les problèmes de photo d'identité pour le E-Visa Russie
La photo doit être identique aux normes françaises (pas de lunette, pas de sourire) à ceci près qu'elle doit être sur FOND BLANC.
La photo d'identité doit être datée de MOINS DE 6 MOIS. Les autorités russes peuvent comparer la photo avec celle de votre passeport : si la photo est identique et que votre passeport a plus de 6 mois, elle sera rejetée.
Enfin, la photo doit être à un format spécifique : notre prestation comprend la vérification et la redimension de votre photo par un logiciel, pour que votre visa soit accepté.
La validité du passeport insuffisante
Il s’agit d’une condition évidente, mais qui mérite d’être rappelée : pour pouvoir voyager en Russie, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité sur l’ensemble de votre séjour. Mais pour éviter que votre passeport n’expire pendant que vous êtes sur le territoire russe, les autorités exigent un délai d’expiration supplémentaire.
Ainsi, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date sortie prévue de Russie. Si ce n’est pas le cas, votre demande de e-visa sera automatiquement rejetée, et vous n’aurez plus qu’à recommencer.
Autre conseil de RapideVisa : Pour éviter tout rejet ou refus, il est préférable de garder au moins 2 pages vierges dans votre passeport. Faites en sorte que les autorités douanières russes puissent apposer les tampons sans aucun problème !
Le risque de refus d'entrée en Russie
Le motif de refus d’entrée sur le territoire russe reste toutefois les informations contenues dans le visa pour la Russie. En effet, à votre sortie de l’avion votre titre de séjour électronique est vérifié informatiquement et par les autorités douanières.
Et c’est souvent à ce moment-là qu’une erreur sur votre visa de court-séjour se révèle : une faute de frappe, le nom de mariage renseigné au lieu du nom de naissance, la photo qui n’est pas règlementaire… Nombreux sont les motifs de refus de visa.
Par exemple, si votre nom de famille ou numéro de passeport sur le e-visa délivré ne correspond pas à votre passeport, votre entrée en Russie sera refusée.
Il est important de savoir que même avec un e-visa en cours de validité, les autorités douanières russes peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire. Les exigences administratives russes sont très hautes et parfois les erreurs ne sont pas repérées lors de l’octroi du e-visa.
De plus, si à votre arrivée sur le territoire russe la durée de votre séjour excède les 16 jours, les douanes ne vous laisseront pas sortir de l’aéroport. Vous devrez retourner dans votre pays d’origine par le prochain avion.
Comment éviter un refus de visa et garantir votre voyage ? Notre service sécurisé
Pour organiser votre séjour en toute tranquillité et sécuriser votre demande de visa, une seule solution : passer par un professionnel !
RapideVisa, votre agence agréée de demande de visa, prend en charge l’ensemble de la procédure. Nos professionnels vous aident à regrouper tous les documents nécessaires, remplissent votre formulaire afin de ne rien laisser au hasard, et gèrent les éventuels problèmes liés à votre demande.
Organisez sereinement votre séjour en Russie, et assurez-vous l’obtention d’un e-visa en règle avec RapideVisa !