Les documents pour obtenir le visa russe
Partir en Russie peut devenir un véritable chemin de croix, si les formalités ne sont pas correctement réalisées avant le départ. Votre passeport est valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ? Bien ! Vous avez rempli la première étape. Il vous reste maintenant à effectuer votre demande de visa Russie. Plusieurs informations vous seront indispensables afin de présenter un dossier correct pour acquérir votre autorisation.
Le formulaire de demande de visa pour la Russie
Avant de soumettre sa demande auprès d’un centre VFS ou de notre agence RapideVisa, il vous faudra remplir (ou faire remplir) un formulaire de demande de visa russe sur le site officiel du Ministère des affaires étrangères de Russie (traduit en langue française). Attention : une fois rempli en ligne puis imprimé, n’oubliez pas de signer votre formulaire au stylo à bille noir ou bleu (le bleu étant accepté depuis peu).
Le format de la photo à fournir pour être autorisé à voyager en Russie
Sur le formulaire russe, il vous faudra coller une photo d’identité. Cette photographie sera visible sur le visa dans votre passeport et sera vérifiée par les agents aux frontières russes, par conséquent elle doit obéir à des critères particuliers. En effet, le format doit être :
- D’identité : de taille 3,5 x 4,5 cm sur fond clair, sans comporter de marges blanches.
- Aux normes françaises : sans lunette et sans sourire, avec le visa dégagé.
- Récente de moins de 6 mois. C’est pourquoi elle doit être différente de la photo de votre passeport, sauf si ce dernier a été délivré il y a moins de 6 mois, et aussi différente des photos sur les autres visas délivrés il y a plus de 6 mois. En effet le Consulat de Russie vérifie chaque photo pour s’assurer que la photo soit bien récente et corresponde bien à votre visage actuel de manière à éviter tout problème à la douane en arrivant sur place.
- Ni scotchée ni agrafée, mais collée au formulaire de visa Russie.
Comment obtenir un voucher pour un visa Russie
Dans le cadre d’un séjour de tourisme, c’est-à-dire avec un logement dans un hôtel, vous devrez demander à ce dernier un voucher touristique. Ce document doit respecter un format particulier. Comment obtenir un voucher pour la Russie : réservez d’abord votre hôtel, puis envoyez-leur le scan de la page d’identité de votre passeport. Ils vous enverront ensuite par email ou par fax deux documents : le voucher à proprement parler, et une attestation de confirmation d’accueil. Ces deux parties peuvent être réunis et visibles surune seule page.
Les agences touristiques basées en Russie, ou travaillant avec des tour opérateurs français, peuvent aussi générer ce type de voucher si vous réservez un voyage organisé auprès de leur organisme. Sachez enfin que notre agence RapideVisa peut aussi vous obtenir un Voucher pour votre voyage. Attention en cas de visite à un proche avec hébergement en appartement, la procédure est différente.
Comment obtenir une invitation pour un visa russe
Les justificatifs nécessaires pour pouvoir entrer sur le territoire russe varient selon le motif de votre séjour. Si vous voyagez pour rendre visite à une société ou à un proche, dans les deux cas vous devrez d’abord obtenir une invitation pour un visa Russie. Cette invitation nominative sera donc soit délivrée par une entreprise locale, soit délivrée par un ami ou de la famille, qui doit d’abord enregistrer votre venue auprès du bureau local des migrations (FMS). Attention la procédure pour une visite privée peut prendre jusqu’à un mois à Moscou ou Saint-Pétersbourg.
Tout savoir sur l’assurance à fournir afin d’obtenir votre visa pour la Russie
Parmi les documents demandés par le Consulat de Russie pour la délivrance de votre permis d’entrée et voyager sur le sol russe, une attestation d’un assureur est demandée. Ce document doit certifier la couverture des rapatriements et des frais médicaux pour un montant d’au moins 30.000 euros. Accédez à tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance pour le visa Russie : notamment les prénoms et noms affichés doivent être identiques à ceux indiqués sur le passeport.