Le visa Népal peut-il s’obtenir à l’arrivée à l'aéroport de Katmandou ?
Pays situé entre l’Inde et le Tibet, le Népal est très souvent visité par les touristes, en toute saison. Que vous soyez ressortissant de l’Union Européenne ou non, vous avez vous aussi peut-être envie de visiter le Népal.
Mais comme tous les voyages assez lointains qui impliquent de prendre l’avion et de franchir des frontières, un séjour au Népal nécessite un peu d’organisation. Notamment en ce qui concerne la demande de visa Nepal ! Ce dernier peut-il s’obtenir sur place à l’arrivée, en descendant de l’avion ?
Qu’est-ce que le visa pour le Népal ?
Les autorités népalaises peuvent être assez exigeantes sur les demandes de visa. En effet, dans tous les cas, il est obligatoire de faire une demande de visa pour entrer au Népal.
Que ce soit un visa 15 jours, 30 jours ou 90 jours, cette autorisation est indispensable pour franchir la frontière népalaise. Cela équivaut à un laisser-passer et aussi à une taxe touristique gouvernementale.
Ce visa peut s'obtenir avant le départ à l'Ambassade...et aussi à l'arrivée, mais avec inconvénient, comme nous allons le voir.
Existe-t-il un visa sur place à l’arrivée au Népal ?
Si vous avez une dizaine de jours avant votre départ pour le Népal, il est conseillé d’obtenir son visa avant le départ, sur le passeport, pour éviter toute attente à l’arrivée.
Cependant, si vous n’avez pas le temps d’anticiper votre demande de visa Népal, il existe une alternative : le visa sur place. Depuis de nombreuses années, vous pouvez faire la demande de visa pour le Népal directement sur place. Ainsi, lorsque vous arrivez à l’aéroport de Katmandou au Népal, vous devez vous présenter au bureau de demande de « visa on arrival ».
Mais le visa à l’arrivée présente des inconvénients. Cette solution est déconseillée car il peut y avoir un délai d’attente important. Notamment en haute saison touristique, le temps d’attente peut être de 20 à 45 minutes selon l’affluence de votre avion et des vols du jour.
Comment obtenir un visa Népal à l'aéroport de Katmandou ?
Au guichet, comme pour une demande de visa classique, vous devez suivre toute une démarche, et fournir les documents justificatifs demandés par les employés du bureau de visa.
Après une certaine attente en fonction de l’affluence (qui peut être longue) et si toutes les pièces sont rassemblées, vous pourrez repartir avec votre visa Népal, et entamer votre visite.
Obtenir un visa à l’arrivée pour le Népal nécessite donc de suivre les exigences des autorités gouvernementales, et de fournir toutes les pièces justificatives nécessaires.
Quels sont les documents à fournir ?
Vous devrez avoir à disposition :
- Deux photos d’identité identiques, récentes et en couleur
- Votre passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie prévue du Népal
- L’argent nécessaire en dollars (voir ci-dessous).
Un simple passeport en cours de validité ou une carte d’identité de votre pays d’origine ne suffisent pas.
Quel est le prix du visa Népal à l’arrivée ?
Comme pour une demande de visa classique, la demande de visa à l’arrivée n’est pas gratuite. Le prix varie en fonction du visa que vous demandez sur place :
- 30 dollars US si vous souhaitez un visa de 15 jours
- 50 dollars US pour 1 mois
- 125 dollars US pour un visa de 3 mois
Une fois que vous avez rempli les formulaires de demande de visa et que vous avez fourni tous les documents demandés, il vous suffit d’attendre le retour de l’employé du bureau des visas.
Le visa sur place pour le Népal : une fausse bonne idée ?
Faire une demande de visa sur place peut sembler être une bonne alternative : pas besoin de remplir les documents chez vous, ou d’attendre la réponse du consulat. De prime abord, il est possible de penser que faire la demande directement sur place est beaucoup plus rapide. En réalité, c’est l’inverse.
En fonction de l’affluence de touristes au moment de votre demande, vous pouvez attendre assez longtemps avant de pouvoir formuler votre demande de visa. Et encore plus longtemps avant de l’obtenir ! Ce qui peut engendrer une réelle perte de temps, surtout pour les séjours courts au Népal.
En outre, même si les autorités népalaises ont tendance à être assez compréhensives, il ne faut pas négliger le risque de refus de visa. Or, si vous vous voyez refuser votre demande de visa, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire népalais. Vous devrez rentrer dans votre pays, à vos frais.
Obtenez facilement votre visa Népal avant le départ
Il existe un visa à l’arrivée pour tous types de séjours touristiques au Népal. Toutefois, ce n’est pas forcément une bonne alternative : un long temps d’attente, doublé d’un risque de refus directement sur place.
Pour assurer la réussite de votre séjour au Népal, anticipez votre demande de visa en confiant les démarches à notre agence RapideVisa, avant votre départ.
Avec le visa avant le départ, vous franchirez les guichets d’immigration très rapidement une fois sur place au Népal.