Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager au Népal ?
Pays situé entre l’Inde et le Tibet, le Népal regorge de surprises et de beautés naturelles. Destination phare du tourisme tous les ans, le Népal attire beaucoup de ressortissants européens. Mais comme pour tous les voyages qui impliquent de prendre l’avion, partir au Népal nécessite une certaine anticipation. Notamment en ce qui concerne le visa Népal, bien sûr, mais aussi la vaccination !
Découvrez toutes les contraintes liées aux vaccins obligatoires et recommandés pour votre voyage au Népal.
Faut-il un vaccin obligatoire pour voyager au Népal ?
il n’y a pas de vaccin considéré comme obligatoire pour se rendre au Népal.
Le carnet international de vaccination n’est pas vérifié à l’embarquement, ni à l’arrivée au Népal. Il n’y a pas d’obligation vaccinale.
Les vaccins recommandés pour le Népal
Toutefois, comme pour de nombreux voyages, il y a toute une liste de vaccins recommandés. Ces vaccins ne sont pas obligatoires, mais permettent d’assurer votre santé et votre sécurité en toutes circonstances au Népal.
Le vaccin contre l’hépatite A
Le vaccin contre l’hépatite A est très fortement recommandé. Il se fait sous la forme d’une injection au moins 15 jours avant votre départ pour le Népal. Le rappel s’effectue 1 à 3 ans plus tard. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’anticiper votre voyage au Népal.
Le vaccin contre l’encéphalite japonaise
En fonction des modalités de votre séjour, vous devez peut-être justifier d’un vaccin contre l’encéphalite japonaise. Si vous séjournez dans une zone rurale, dans les zones de haute-montagne ou dans le Teraï, vous devrez probablement faire le vaccin contre l’encéphalite japonaise.
Pour ce faire, vous devrez avoir deux injections espacées de 7 à 28 jours, avec un rappel 12 à 24 mois plus tard.
L’hépatite B
Dans le cadre de séjours longs ou répétés au Népal, le vaccin contre l’hépatite B est très fortement recommandé. Ce vaccin se fait sous la forme de deux injections, chacune étant espacée d’1 mois. Il y a un rappel unique, qui doit être fait 6 mois plus tard.
Cependant, si vous vous y prenez trop tard, il existe une procédure de vaccination accélérée avec trois doses rapprochées, espacées de 7 puis de 14 jours.
La rage
De la même manière, si vous envisagez un séjour prolongé au Népal dans une situation proche de l’isolement, il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre la rage. Il suffit de trois injections, espacées de 7 jours puis de 21 jours.
La typhoïde
Dans le cadre de séjours prolongés ou dans des conditions sanitaires assez précaires, ne négligez pas l’importance du vaccin contre la typhoïde, qui doit être fait au moins 15 jours avant le départ prévu.
Le paludisme
Le paludisme suit une période de transmission saisonnière, de mars à octobre avec un pic de mai à août, surtout dans les zones rurales du Teraï. Il est donc recommandé de prendre des mesures pour éviter tout risque inutile.
Les mesures sanitaires à prendre pour un voyage au Népal
Comme pour de nombreux voyages, les séjours au Népal sont soumis à des exigences en termes d’hygiène. Pour garantir votre santé pendant toute la durée de votre séjour, n’oubliez pas d’être à jour dans votre calendrier vaccinal.
Prenez des mesures contre les piqûres de moustiques, et vérifiez que vos rappels de vaccins ont été faits. Assurez vos arrières et profitez de votre voyage au Népal !
Autre formalité : le visa pour le Népal
Si vous êtes Français, Belge, Suisse ou citoyen de l'Union Européenne, vous avez besoin d’un visa pour entrer au Népal, quels que soient le motif et la durée de votre séjour.
Obtenez votre visa pour le Népal sans vous déplacer ! RapideVisa est une agence spécialisée, pour traiter votre demande de visa en tant qu’intermédiaire. Nous effectuons vos formalités auprès de l’Ambassade, pour vous éviter toute démarche fastidieuse et tout risque d'erreur.