Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager en Mongolie ?
Vous partez en Mongolie et vous êtes en train de faire le tour des formalités nécessaires avant votre départ ? Vous vous êtes renseigné sur le visa Mongolie et vous vous demandez désormais s’il est nécessaire de se faire vacciner contre certaines maladies ? La Mongolie est un pays relativement isolé avec peu d’infrastructures médicales, il est donc important d’anticiper ce sujet important.
Aucun vaccin obligatoire pour les Français voyageant en Mongolie
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs français à destination de la Mongolie. Il est cependant fortement recommandé d’être à jour de tous les vaccins obligatoires en France ainsi que d’envisager de se faire vacciner contre certaines maladies, selon la durée et l’itinéraire de votre voyage.
En effet, bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire, il vous est recommandé d’être à jour du calendrier vaccinal français et de vous faire vacciner contre certaines infections afin d’anticiper certaines situations.
Le vaccin obligatoire pour certains voyageurs : La fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie très présente en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique Subsaharienne. Il sera donc demandé aux voyageurs qui se sont récemment rendus dans un pays de cette zone du monde de présenter un passeport de vaccination prouvant qu’ils ont subi l'injection. Attention, le vaccin contre la fièvre jaune ne s'effectue, en France, que dans les locaux de l'Institut Pasteur ou dans des centres de vaccination autorisés.
Être à jour de votre calendrier vaccinal en France
Vous ne savez pas si vous êtes à jour de tous vos vaccins ? Avant de partir en voyage en Mongolie, il est fortement conseillé de vérifier dans votre carnet de santé si vous êtes à jour de vos vaccins (obligatoires et recommandés).
Le DTP (Diphtérie, Tétanos et Polio)
Ces maladies se transmettent par les postillons ou la toux (Diphtérie), une plaie (Tétanos) ou par de l’eau ou une nourriture souillée par des excréments humains (Polio). La vaccination contre ces maladies est obligatoire chez le nourrisson et doit faire l’objet d’un rappel à 25 ans.
Le ROR (Rubéole, Oreillons et Rougeole)
Ces infections se transmettent par la salive ou un contact avec les sécrétions orales d’une personne contaminée. Le vaccin ROR protège contre ces trois maladies et doit être injecté en 2 doses chez l’enfant entre 12 et 18 mois.
Le vaccin contre la coqueluche
La coqueluche est une maladie extrêmement contagieuse qui se transmet à partir de la salive d’une personne atteinte. Le vaccin contre la coqueluche est recommandé chez le nourrisson dès ses 2 mois et doit faire l’objet de rappel selon certains cas.
Le vaccin contre l’hépatite B
L’hépatite B se transmet par le sang ou un contact avec les muqueuses d’une personne contaminée. Le vaccin contre cette infection est recommandé dès 2 mois chez le nourrisson et peut s’effectuer jusqu’au 15 ans de l’enfant. Au-delà de cette tranche d'âge, elle n’est recommandée qu’en cas de risque d’exposition à la maladie.
Le pneumocoque
Le pneumocoque s’attrape en étant en contact avec une personne porteuse de l’infection. Le vaccin contre cette infection doit être injecté à compter des 2 mois de l’enfant.
Le méningocoque
Le méningocoque se propage par contact avec la sécrétion salivaire d’une personne contaminée. L’injection contre le méningocoque doit s’effectuer aux 5 mois de l’enfant puis faire l’objet d’un rappel avant 24 ans.
Le calendrier vaccinal en Mongolie est différent de celui de la France. Dans une démarche de protection de la population mongole ainsi que pour votre santé, il est donc fortement recommandé d’être à jour de tous ces vaccins. Par ailleurs, il sera peut-être judicieux, si vous voyagez dans des zones à risque, de vous faire vacciner contre certaines maladies.
Se protéger contre certaines maladies en Mongolie
Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire pour se rendre en Mongolie, il peut être judicieux de se faire vacciner contre certaines infections et maladies en fonction de votre itinéraire de voyage et de la durée de votre séjour.
La fièvre Typhoïde
La fièvre Typhoïde s’attrape par l’absorption d’une nourriture ou d’une eau dans laquelle se trouve des résidus d’excréments humains. Le vaccin contre la fièvre typhoïde doit donc être envisagé par les voyageurs qui comptent effectuer un séjour prolongé dans une zone de Mongolie où les conditions sanitaires seront limitées. Cette injection doit s’effectuer 15 jours avant le départ.
L’hépatite A
L’hépatite A, tout comme la fièvre typhoïde, se transmet par l'eau et la nourriture lorsque celles-ci sont contaminées par des excréments. L’injection contre l’hépatite A est donc conseillée aux voyageurs qui se rendent dans une zone reculée de Mongolie et qui n’auront pas facilement accès à des conditions d’hygiènes suffisantes. L’injection doit s’effectuer 15 jours avant le départ et faire l’objet d’un rappel dans les 5 années suivantes pour être valable à vie.
L’hépatite B
L’hépatite B se transmet par le sang, la salive ou par un rapport sexuel avec une personne porteuse de l'infection. Il est conseillé d’envisager de vous faire vacciner si vous prévoyez un séjour prolongé en Mongolie. Ce vaccin s’injecte en deux doses à un mois d’intervalle puis doit faire l’objet d’un rappel dans les 6 mois qui suivent pour être valable à vie.
Encéphalites à tiques
L’Encéphalite à Tique se transmet par la morsure d’une tique infectée. Ces parasites se développent dans les hautes herbes à moins de 1500 mètres d’altitude. Il est donc conseillé de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques si vous sortez d’Oulan-Bator pour vous rendre dans le nord du pays ou à proximité de la frontière avec la Chine. Il est également conseillé de se faire vacciner si vous avez prévu de faire des balades à cheval (spécifiquement si votre voyage se déroule entre Mai et Juillet).
La rage
La rage est une maladie qui se transmet par morsure, griffure ou lèchement d’une plaie par un animal porteur du virus. En cas de contamination, le traitement doit être administré rapidement. C’est pourquoi, si vous vous rendez dans une zone reculée de Mongolie, il est conseillé de procéder au préalable aux 3 injections du vaccin antirabique.
En résumé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour pouvoir voyager en Mongolie mais il est fortement conseillé, si vous vous éloignez d'Oulan-Bator et que vous vous rendez de manière prolongée dans une zone où l'accès à l'eau et les conditions sanitaires seront limitées de vous faire vacciner contre certaines infections et maladies.
Pour obtenir toutes les informations relatives aux vaccins, rendez-vous sur le site de l'institut Pasteur.
Obtenez votre visa ou e-visa Mongolie en toute tranquillité
Un visa d’entrée est obligatoire pour tout voyage en Mongolie, sous la forme d’un visa sur le passeport ou d’un visa électronique.
Notre agence est spécialisée dans l’obtention du visa mongole : faites appel à nos services pour éviter toute démarche fastidieuse et tout risque d’erreur.