Le visa Madagascar est-il délivré sur place à l’arrivée ?

La grande île de Madagascar accueille chaque année des milliers de touristes. Surtout des touristes Français, en quête de voyage et de dépaysement, qui se rendent sur l’île pour en découvrir toutes ses beautés. Madagascar est connue pour offrir une expérience de dépaysement très appréciable, que ce soit avec ses plages paradisiaques, avec sa culture différente ou avec son sens de l’accueil particulièrement chaleureux.

Que ce soit pour un séjour touristique ou pour un séjour d’affaires, vous pouvez donc vous rendre à Madagascar toute l’année. Mais comme tout voyage s’organise un minimum, n’oubliez pas de faire votre demande de visa pour Madagascar !

Ou une simple demande de visa à l’arrivée, que vous pouvez faire dès que vous atterrissez à Madagascar. Mais le visa à l’arrivée Madagascar n’est pas si simple que ça à obtenir, et présente des inconvénients. RapideVisa vous explique tout sur la question !

Les demandes de visa pour se rendre à Madagascar

madagascar visa arrivee

Dans le cadre d’un séjour d’affaires ou d’un séjour touristique, vous devez impérativement faire une demande de visa. En effet, il n’existe pas d’exemption de visa en tant que ressortissant européen.

Comme toute demande de visa classique, une procédure pour se rendre à Madagascar nécessite d’anticiper la situation : vous devez cocher certains pré-requis, fournir des documents justificatifs et remplir des formulaires d’information si vous souhaitez faire une demande de visa Madagascar.

Ensuite, il vous faudra payer les frais de demande de visa. Et ce n’est que si vous remplissez toutes les conditions et que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre dossier, que vous pourrez obtenir un visa pour Madagascar. Cependant, c’est une demande qui peut prendre du temps. Surtout si vous suivez la procédure de demande habituelle, par le biais de l’Ambassade ou du Consulat.

Mais en réalité, la durée pour faire une demande de visa varie en fonction du visa que vous demandez. Rapide Visa vous explique tout sur les différents visas pour se rendre sur l’île de Madagascar.

Les types de visa pour aller à Madagascar

Il existe deux types majeurs de visas pour vous rendre à Madagascar.

Le e-visa

Le e-visa est la meilleure solution pour voyager à Madagascar, car il permet d’obtenir le visa avant le départ, sans avoir à se séparer de son passeport.

Ainsi, on est serein lorsqu’on part car on a déjà son autorisation de voyage en poche, tout en ayant bénéficié d’une procédure allégée.

Le e-visa s’obtient sous environ 10 jours, il est délivré de manière électronique par email à imprimer.

Les visas sur passeport

Le premier type de visa est bien évidemment le visa classique, que vous pouvez demander lors d’un rendez-vous en Ambassade.

Cette procédure comporte de nombreux aléas, et nécessite de vous armer de patience. En effet, en période haute (juste avant l’été), les délais pour obtenir un rendez-vous à l’Ambassade peuvent être très longs. Vous pouvez attendre plusieurs mois pour pouvoir avoir un rendez-vous pour votre demande de visa.

Ensuite, il faudra encore attendre pour obtenir le visa en question, et prendre un autre rendez-vous afin de le récupérer. Pour faire une demande de visa d’entrée, vous devez vous assurer d’avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire malgache.

Le problème avec les demandes de visa classique, c’est qu’elles prennent du temps. Si vous n’anticipez pas suffisamment votre demande, il est possible que vous n’obteniez pas votre visa à temps pour partir à Madagascar.

C’est pour cette raison que la République de Madagascar a mis en place une autre solution : les visas à l’arrivée.

Les visas à l’arrivée

Les visas à l’arrivée sont instaurés depuis 2017 à Madagascar. Ce sont des visas que vous pouvez demander dès votre arrivée sur le territoire, en vous rendant au guichet prévu à cet effet.

Ce visa à l’arrivée ne concerne que les séjours touristiques à Madagascar, et vous permet d’y rester pendant moins de 30 jours, et d’entrer seulement une fois sur le territoire malgache.

Si vous parvenez à obtenir un visa à l’arrivée, notez que ce dernier n’est ni prorogeable, ni transformable en visa de long séjour. En outre, il ne concerne que les séjours touristiques.

Comment faire une demande de visa à l’arrivée ?

Si vous souhaitez faire une demande de visa à l’arrivée à Madagascar, veillez à vous renseigner sur les pièces justificatives que vous devrez apporter. Dans le cadre d’une telle demande, vous devrez vous rendre au guichet des visas à l’arrivée dès votre atterrissage.

Une fois au guichet, vous devrez remplir un formulaire de demande de visa, présenter votre passeport en cours de validité et payer les frais de demande de visa. Si tout est en règle, votre visa vous est attribué pour au maximum 30 jours.

Cependant, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas obtenir de visa à l’arrivée, vous devrez repartir dans votre pays d’origine. En effet, vous n’avez pas le droit de rester sur le territoire malgache sans autorisation.

Le visa à l’arrivée Madagascar : une bonne idée ?

RapideVisa vous déconseille de faire une demande de visa à l’arrivée pour vous rendre à Madagascar. En effet, ce visa comporte des risques pour le bon déroulement de votre voyage.

Tout d’abord, en haute période touristique, de nombreux touristes font une demande de visa à l’arrivée. Ce qui implique que vous pouvez attendre longtemps, pour pouvoir faire votre demande de visa à l’arrivée. Et attendre à l’aéroport bondé n’est pas la meilleure manière de commencer votre séjour à Madagascar.

En outre, vous courrez toujours le risque d’essuyer un refus, ce qui remet totalement en question votre voyage.

Pour éviter toute prise de risque et ne pas perdre de temps, confiez votre demande de visa à Rapide Visa ! Nous nous occupons de la demande de visa ou de e-visa en fonction de la nature de votre séjour, et des exigences des autorités malgaches. Garantissez le bon déroulement de votre voyage à Madagascar, avec l’aide de Rapide Visa !

Autres liens utiles :