Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager à Madagascar ?
Une île absolument sublime, des plages paradisiaques, une culture omniprésente et cosmopolite… Madagascar est une destination de choix pour tous les séjours touristiques. Et c’est l’une des destinations préférées des Français, qui se rendent sur l’île par milliers chaque année, malgré la nécessité d’un visa Madagascar.
Cependant, Madagascar est également une île située dans un climat totalement du nôtre. Et qui veut dire climat différent, veut aussi dire maladies qui changent. Lors de votre séjour sur le territoire malgache, vous risquez de rencontrer certaines bactéries et certains virus auxquels votre corps n’est pas habitué.
Pour garantir le bon déroulement de votre séjour, il est donc indispensable d’assurer vos arrières, en vous renseignant sur les vaccins obligatoires et recommandés à faire pour vous rendre à Madagascar. RapideVisa vous donne toutes les informations sur la question !
Les vaccins obligatoires pour se rendre à Madagascar
Malgré les risques et les climats différents, il n’y a aucun vaccin obligatoire pour vous rendre sur le territoire malgache. Cela signifie qu’à votre arrivée, les autorités douanières ne vérifieront pas votre carnet vaccinal.
Toutefois, même en l’absence de vaccinations obligatoires, il y a de nombreux vaccins recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par les autorités sanitaires malgaches. Ces vaccins recommandés peuvent l’être en fonction de la nature de votre séjour, de manière systématique. Tout dépend de la vaccination en question !
Les vaccins recommandés pour un voyage à Madagascar
Il existe de nombreux vaccins recommandés dans le cadre d’un voyage à Madagascar. En effet, les bactéries ne sont pas les mêmes que celles que nous connaissons, et il peut être important de préparer votre corps pour éviter toute problématique pendant la durée de votre voyage.
De la même manière que les vaccinations recommandées, il existe également de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour garantir votre santé et votre sécurité pendant toute la durée de votre séjour sur le territoire malgache. RapideVisa vous donne toutes les informations sur la question !
Hépatite A
Le premier vaccin recommandé par les autorités sanitaires concerne tous les voyages à Madagascar. Il ne s’agit pas d’une vaccination qui dépend de la nature de votre séjour là-bas, mais d’un vaccin que les autorités considèrent comme important pour tout séjour.
Il s’agit du vaccin contre l’hépatite A, qui doit être fait par une injection au minimum 15 jours avant la date de votre départ prévue à Madagascar. En effet, la vaccination contre l’hépatite A prend du temps avant de faire pleinement effet. Pour vous assurer qu’elle soit effective lorsque vous arriverez à Madagascar, anticipez !
Vous devrez ensuite faire un rappel unique de ce vaccin, 1 à 3 ans après la première injection.
Hépatite B
Le vaccin contre l’hépatite B, quant à lui, ne concerne que les séjours longs ou répétés sur le territoire malgache. Si ces conditions ne s’appliquent pas à votre voyage, vous n’êtes pas concerné par cette recommandation.
Ce vaccin doit être fait par deux injections espacées d’un mois, et suivies d’un rappel 6 mois après la deuxième.
Si vous n’avez pas suffisamment anticipé l’organisation de vos vaccins pour vous rendre à Madagascar, vous pouvez faire une procédure de vaccination expresse. Vous pouvez alors faire 3 injections du vaccin espacées de 7 jours puis de 21 jours.
Rage
Le vaccin contre la rage est une précaution fortement recommandée dans le cadre d’un séjour prolongé. Ce vaccin se fait par 3 injections, espacées de 7 jours, puis de 14 ou de 21 jours.
Typhoïde
Le vaccin contre la typhoïde ne concerne que les voyages malgaches dans des conditions d’hygiène précaires. Tout comme le vaccin contre l’hépatite A, ce vaccin doit être fait au moins 15 jours avant la date de départ prévue, afin d’être pleinement effectif.
Paludisme
Pour finir, il est fortement recommandé de prendre des mesures contre le paludisme. En effet, il y a des risques de transmission du paludisme pendant toute l’année et sur toute l’île de Madagascar.
Les mesures sanitaires à prendre pour voyager à Madagascar
Pour séjourner sur l'île de Madagascar, vous n’avez aucune vaccination obligatoire. Mais il y a toute une liste de vaccinations recommandées, qui assurent votre santé et votre sécurité pendant toute la durée de votre séjour.
RapideVisa vous conseille de prendre en considération cette liste pour éviter tout problème pendant la durée de votre séjour touristique ou d’affaires. En outre, prenez soin de vérifier que vous êtes à jour dans votre carnet de vaccinations. Si ce n’est pas le cas, anticipez suffisamment pour pouvoir prendre rendez-vous dans un centre de vaccination international : vous pourrez alors faire les vaccins manquants, et préparer votre séjour en toute tranquillité.
Cependant, même une fois sur place il y a des conseils à appliquer : protégez-vous bien contre les piqûres de moustiques, pour éviter tout risque de transmission de maladie. Et essayez de ne pas consommer d’aliments crus et mal lavés ! Avec ces conseils, votre séjour à Madagascar devrait se passer sans encombre.