Quel visa en Inde pour faire du yoga ?
Il existe de nombreux types de visas pour se rendre en Inde. Chaque voyage a un type de visa qui lui correspond, et qui couvre les activités qui sont ciblées dans le cadre de ce séjour.
Visa touristique, visa d’affaires ou médical… Quel visa Inde devez-vous choisir pour organiser un séjour de yoga sur le territoire indien ? En effet, c’est une pratique assez courante. L’Inde étant le berceau du yoga, il existe de nombreux stages qui accueillent des voyageurs étrangers, et leur font découvrir toutes les beautés et pratiques qui tournent autour du yoga.
Rapide Visa vous explique tout sur le type et la validité du visa Inde à demander pour vous rendre en Inde !
Se rendre en Inde pour faire du yoga
On ne sait pas exactement d’où le yoga tient ses racines. Mais cette histoire obscure n’empêche pas le yoga de gagner en popularité, tout autour du monde. La première trace écrite que l’on trouve concernant le yoga est dans le plus ancien recueil de versets védiques, le Rig-Veda. C’est cette première apparition mystérieuse qui fait de l’Inde l’un des berceaux du yoga.
En outre, le territoire indien regorge de sites sacrés qui ont un lien étroit avec le yoga. Le Taj Mahal, Rishikesh, les grottes d’Ellora et d’Ajanta… L’Inde a indéniablement des racines sacrées, ce qui en fait une destination de choix pour tous les adeptes de yoga et de spiritualité.
Et depuis quelques années, grâce au Ministry of Ayush (Ayurveda, Yoga et Naturopathie, Unani, Siddha et L’homéopathie), les séjours destinés aux pratiques spirituelles et de yoga sont de plus en plus courants. Ce ministère propose notamment des parcours et lieux de rassemblements dans des séjours organisés orientés vers le yoga.
Mais en dehors de l’organisation pure et simple de votre voyage de yoga en Inde, il y a certaines problématiques auxquelles vous devez répondre pour assurer le bon déroulement de votre séjour. C’est par exemple le cas de la demande de visa.
Mais savez-vous quel visa vous devez demander pour pratiquer du yoga en Inde ?
Le visa de tourisme pour les séjours de yoga
Le gouvernement Indien considère que la pratique du yoga fait partie des loisirs. Il a donc été décidé que pour participer à un séjour ou à des stages de yoga en Inde, les participants doivent faire une demande de visa touristique.
Le visa touristique indien est disponible en plusieurs types :
- Vous pouvez faire une demande de e-visa court séjour, qui vous permet de séjourner en Inde pendant une durée maximale de 30 jours. Il vous permet également d’entrer deux fois en Inde. La durée de validité de ce visa de tourisme court à compter de votre première entrée sur le territoire.
- En ce qui concerne le deuxième type de e-visa de tourisme pour l’Inde, il permet plusieurs entrées sur le territoire. Il s’agit d’un e-visa qui vous offre une durée de séjour de 90 jours, et qui vous permet d’entrer sur le territoire indien plusieurs fois. Ce deuxième visa est valide pendant 1 an à compter de sa date de délivrance.
Pour pouvoir faire votre demande de visa, il convient de savoir lequel convient à votre séjour.
Comment faire une demande de visa yoga pour l’Inde ?
La demande de visa touristique pour l’Inde implique de fournir certaines informations. Ces informations vous seront demandées lors du remplissage du formulaire de demande de visa :
● Les détails de votre passeport ;
● Vos informations de contact ;
● Les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence ;
● Les noms et lieux de naissance de vos parents ;
● Le contact de votre employeur ;
● Les séjours que vous avez effectués en Inde par le passé.
Mais ce n’est pas tout. Vous devrez également fournir certains documents, qui officialiseront votre demande de visa touristique :
● Une photo d’identité ;
● Un scan de la page d’identité de votre passeport.
Combien coûte une demande de visa yoga pour l’Inde ?
Une fois que vous avez rempli toutes les informations, il ne vous reste plus qu’à payer les frais de demande de visa. Pour un visa court séjour, ces derniers s’élèvent à 25 € TTC. Pour un visa long séjour, ils sont de 41 € TTC.
Toutefois, une demande de visa ne vous donne pas la garantie que vous obtiendrez votre visa. Il se peut que vous fassiez une erreur dans le remplissage de votre formulaire, auquel cas votre demande sera refusée.
Pour éviter cette éventualité, confiez votre demande de visa pour l’Inde à Rapide Visa ! Nous connaissons tous les rouages et subtilités des demandes officielles de visa.
Autres liens utiles :
- Le nombre d’entrée du visa Inde
- Faut-il un visa Inde pour une escale ou un transit ?
- Le visa tourisme pour l’Inde ou e-Tourist visa
- Le visa d’affaires pour l’Inde ou e-Business visa
- Le visa médical pour l’Inde ou e-Medical visa
- Le visa Ayush pour l'Inde ou e-Ayush visa
- Quel visa Inde ou permis pour le Sikkim ou Ladakh ?