Quelle est la durée de validité du visa Inde ?
L’Inde fait partie des destinations phares pour de nombreux touristes et voyageurs d’affaires, chaque année. Et pour cause : c’est un pays dans lequel la culture omniprésente vous promet un séjour dépaysant, dans des conditions optimales. Que vous soyez adepte de nature, d’excursions sportives ou de yoga, tous les voyageurs peuvent trouver ce qu’ils recherchent sur le territoire indien.
Mais comme tous les voyages sur un autre continent, l’entrée en Inde est soumise à l’obtention d’un visa. Vous pouvez faire votre demande de visa Inde de manière traditionnelle ou par voie 100 % électronique, en fonction de ce que vous recherchez et du type de séjour que vous comptez effectuer en Inde.
En effet, chaque séjour a un type de visa qui lui convient pleinement. Entre des séjours médicaux, d’affaires ou touristiques, vous avez le choix. Rapide Visa vous explique tout sur les différents types de visa et leur validité pour l’Inde !
Les validités des demandes de visa pour se rendre en Inde
L’accès à de nombreux pays est soumis à l’obtention d’un visa. Les visas sont en effet des autorisations douanières et des bureaux d’immigration, qui vous permettent de séjourner pendant une durée déterminée, entre les frontières du pays en question.
Il existe différents types de visas : chaque visa couvre un séjour en particulier, dans des conditions ciblées et déterminées. En fonction des visas, vous pouvez avoir le droit de travailler en Inde, ou simplement de visiter certaines zones qui ne sont pas soumises à des restrictions.
Dans tous les cas, il convient d’effectuer votre demande de visa en amont. Tout simplement parce qu’une demande de visa pour l’Inde peut prendre un peu de temps, et nécessiter un délai d’attente.
Toutefois, il est conseillé de faire attention au délai et à la période de validité du visa que vous demandez pour aller en Inde. Chaque visa a une durée de validité déterminée, et vous permet un séjour d’un certain temps sur le territoire.
Rapide Visa vous aide à faire le point sur les visas pour l’Inde, afin de vous aider à trouver ceux dont la période de validité correspond pleinement à vos besoins.
Quel nombre d’entrées est autorisé avec le visa Inde ?
La réponse dépend du type de visa ! Il existe un e-visa touristique de 2 entrées valide 30 jours, ainsi qu'un e-visa valable pour de multiples entrées de 90 jours chacune sur une période totale de 1 an.
Découvrez toutes nos explications détaillées sur le nombre d'entrées pour le visa Inde.
Faut-il un visa pour une escale ou transit en Inde ?
En cas d'escale en Inde, vous avez besoin d'un visa si vous sortez de la zone internationale de l'aéroport. Il convient de vérifier auprès de votre compagnie aérienne, notamment si vous devez ré-enregistrer vos bagages.
Si vous sortez de la zone internationale, vous avez besoin d'un visa pour votre transit ou escale en Inde. La plupart du temps, les gens demandent le e-visa touristique de 30 jours.
La validité des visas électroniques touristiques
Depuis quelques années et afin de faciliter le tourisme en Inde, le gouvernement a démocratisé l’utilisation de e-visas. Ce sont des visas 100 % électroniques, dont la demande est faite en ligne et traitée automatiquement.
Ils sont donc plus rapides à obtenir, et coûtent moins cher. Mais ils restent des visas officiels : il est donc indispensable de remplir le formulaire de demande avec attention.
Il existe deux types de visas touristiques électroniques pour l’Inde.
Le e-visa tourisme de 30 jours
Le visa tourisme pour l’Inde ou e-Tourist visa que l’on considère comme étant un visa de court séjour vous permet de rester sur le territoire indien pendant 30 jours.
Sa particularité est qu’à compter de sa date de délivrance, vous disposez de 30 jours pour faire votre première entrée en Inde. Veillez donc à ne pas formuler votre demande trop tôt !
Ce visa vous permet d’entrer deux fois sur le territoire indien.
Le e-visa tourisme de 90 jours valide 1 an
Le visa touristique de long séjour vous permet quant à lui d’entrer autant de fois que vous le souhaitez en Inde.
Vous pouvez séjourner pendant une durée de 90 jours à chaque entrée en Inde. Une fois délivré, ce visa est valable pendant 1 an (et 180 jours en cumulé si plusieurs entrées).
La validité du visa d’affaires
Si vous vous rendez en Inde pour travailler ou assister à une conférence professionnelle, vous avez besoin d’un visa d’affaires pour l’Inde ou e-Business visa. Ce visa professionnel vous permet d’entrer autant de fois que vous le souhaitez sur le territoire.
Il vous autorise à séjourner en Inde pendant 180 jours à chaque entrée, et possède une durée de validité à délivrance de 1 an.
La validité du visa médical
Le visa médical pour l’Inde ou e-Medical visa suit des conditions légèrement différentes. Il est délivré dans le cadre d’un traitement ou d’un suivi médical dans des infrastructures hospitalières indiennes.
Ce visa vous permet d’entrer 3 fois sur le territoire indien. À partir de la première entrée, vous avez le droit de rester sur le sol indien pendant 60 jours. Ce visa possède une validité à délivrance de seulement 4 mois : vous disposez donc de 4 mois pour faire votre première entrée en Inde.
La validité du visa Ayush
Le visa Ayush pour l’Inde ou e-Ayush visa présente une validité similaire au visa Medical.
Le e-Ayush vous permet d’entrer 3 fois sur le territoire indien. À partir de la première entrée, vous avez le droit de rester sur le sol indien pendant 2 mois maximum.
La validité du visa sur passeport traditionnel
Il est impossible d’évoquer les demandes de visa pour l’Inde sans parler du visa traditionnel. Ce dernier se demande nécessairement en présentiel, à l’Ambassade ou au Consulat dans votre pays d’origine.
Pour faire cette demande de visa tourisme traditionnel pour l’Inde, vous devez fournir votre passeport, mais également remplir un formulaire de demande de visa dans lequel vous renseignez des informations précises sur les conditions de votre voyage. Une fois votre demande officialisée par le paiement des frais de demande de visa, vous pourrez recevoir, sous plusieurs semaines, une réponse favorable ou non.
Si vous avez rempli les informations correctement, vous pourrez obtenir un visa de tourisme pour l’Inde. Ce visa vous permet d’entrer une seule fois sur le territoire, et de séjourner en Inde pour une durée maximale qui est généralement de 30 jours.
À compter de sa date de délivrance, votre visa de tourisme classique est valable pendant 3 mois.
Enfin, le nombre d’entrée dépend du type de visa.
Quel visa en Inde pour du Yoga ?
Le visa Inde dédié au Yoga est le visa de tourisme. Le plus souvent, un e-visa électronique touristique est demandé pour un séjour de Yoga en Inde.
Quel visa Inde ou permis pour le Sikkim ou Ladakh ?
Il existe des zones protégées en Inde, dans lesquelles le visa ne suffit pas toujours. En effet, il faut obtenir une autorisation separée auprès d'un bureau de l'immigration, sauf dans certains cas. Découvrez quel visa Inde ou permis pour le Sikkim ou Ladakh est nécessaire, et comment l'obtenir.
Peut-on prolonger le visa pour séjourner en Inde ?
De manière générale, vous pouvez demander à prolonger votre visa pour l’Inde. Il faut faire votre demande auprès des bureaux d’immigration, en suivant une procédure stricte.
Nous ne traitons pas les demandes de prolongation de visa une fois sur place en Inde.
Autres liens utiles :
- Les documents à fournir pour le visa Inde
- Le E-Visa Inde
- Les formalités du visa Inde sur le passeport
- Quel est le prix du visa pour l'Inde ?
- Quel est le délai d’obtention du visa Inde ?
- Comment effectuer une prolongation du visa en Inde ?
- L'ambassade d'Inde en France
- Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager en Inde ?
- Nos conseils pour un voyage en Inde