Que faire en cas de demande de e-visa Inde refusée ?
Pour se rendre en Inde, vous avez l’obligation de faire une demande de visa Inde. Il existe une procédure qui vous permet de demander un visa électronique pour l'Inde. C’est une procédure bien plus rapide que le visa sur passeport, car elle est traitée automatiquement par des algorithmes. Vous pouvez ainsi recevoir une réponse sous quelques jours.
Cependant, même si le visa électronique est plus simple à demander, il reste un visa administratif officiel. Vous n’avez donc pas l’assurance à 100% de l’obtenir lorsque vous en formulez la demande. Vous pouvez faire face à un refus de visa électronique.
Rapide Visa vous dit tout sur la question, et sur les bons comportements à adopter !
Le refus du e-visa pour se rendre en Inde
Le visa électronique est une demande de séjour en Inde qui est bien plus simple que la demande classique. Vous n’avez pas besoin de confier votre passeport à l’ambassade ou d’attendre des mois d’obtenir une réponse, qu’elle soit positive ou négative.
Toutefois, même si la démarche est simplifiée, le e-visa reste un visa officiel. Vous devez donc vous assurer de remplir tous les pré-requis, de renseigner les bonnes informations et de ne pas vous tromper lorsque vous faites votre demande de e-visa.
Si vous vous trompez ou que vous n’êtes pas éligible à la demande, vous risquez d’essuyer un refus. Or, dans le cadre d’un refus il est souvent déconseillé de reformuler une demande identique.
Tout simplement parce que vous risquez d’essuyer un nouveau refus, et de perdre votre argent dans des démarches qui auront la même issue. Mais que faire si les autorités indiennes vous refusent le visa électronique ?
Rapide Visa vous donne toutes les infos !
Que faire face à un refus de visa électronique ?
Si les autorités indiennes vous refusent le visa électronique pour l’Inde, une seule solution s’impose à vous : il faut formuler une demande de visa classique qui se fait sur passeport, auprès du Consulat d’Inde qui se trouve le plus près de chez vous.
Si vous souhaitez formuler votre demande depuis la France, vous devrez donc faire une demande auprès d’un centre de visa VFS Global. Vous aurez alors l’obligation de remplir un nouveau formulaire, de fournir des photos d’identité au format officiel (5 x 5 cm) et de laisser votre passeport.
Vous devrez également laisser vos données biométriques, à savoir vos empreintes digitales et une photo biométrique de votre visage.
Vous avez donc l’obligation de vous plier à la démarche officielle de demande de visa, d’attendre les délais imposés et donc de suffisamment anticiper la demande. En effet, lors des hautes saisons touristiques les délais de traitement des demandes de visa classiques peuvent être longs.
En fonction des visas dont vous avez besoin, vous devrez fournir des pièces justificatives différentes.
Faire une demande de visa classique touristique
Pour un visa touristique classique, vous devrez fournir :
● Votre passeport ;
● Une photocopie des pages d’identité de votre passeport ;
● Le formulaire de demande de visa de l’ambassade ;
Deux photos d’identité identiques à coller sur le formulaire.
Faire une demande de visa classique d’affaires
Pour la demande de visa d’affaires ou professionnel, la question est plus stricte. Vous devez apporter :
● Votre passeport ;
● Une photocopie des pages d’identité de votre passeport ;
● Le formulaire de demande de visa de l’ambassade ;
● 2 photos d’identité aux normes indiennes ;
● La copie du bilan comptable simplifié de la société employeuse ;
● La lettre de mission de la société employeuse, avec tampon ;
● La lettre d’invitation du partenaire en Inde, avec tampon.