Quel visa Inde ou permis pour le Sikkim ou Ladakh ?
En Inde, certaines zones sont soumises à des autorisations particulières. Ce qui signifie que si vous souhaitez les visiter, vous devez nécessairement formuler des demandes spécifiques, que ce soit en matière de permis de visite ou de validité de visa Inde.
C’est par exemple le cas du Sikkim et du Ladakh, qui ne sont pas soumis aux réglementations globales de visa Inde appliquées sur tout le territoire indien. RapideVisa vous explique tout ce que vous devez savoir pour visiter ces deux lieux en toute tranquillité.
Le Sikkim et le Ladakh : pourquoi faire une demande particulière ?
Pourquoi le Sikkim et le Ladakh sont-ils soumis à des règles spécifiques en matière de visa et d’autorisation ?
Le Sikkim est un petit État qui se trouve dans la chaîne de l’Himalaya. En contact avec le Népal, le Tibet et le Bhoutan, c’est un État qui vaut le détour. Mais c’est également un gouvernement indépendant qui est sur son propre terrain. Ce qui explique la nécessité de faire une demande particulière pour visiter ses beautés naturelles et emprunter ses nombreux chemins de treks.
En ce qui concerne le Ladakh, c’est une région de culture tibétaine qui n’appartient pas au Tibet. Elle appartient à l’Union Indienne, et est surnommée le Petit Tibet. Toutefois, elle a des zones en contact avec la Chine : c’est pour visiter ces régions que vous devez faire une demande particulière.
Focus sur les demandes de permis pour le Sikkim et le Ladakh !
La demande de permis pour visiter le Sikkim
Pour visiter le Sikkim, vous pouvez faire une demande de visa ou de visa électronique. Il s’agit alors de faire une demande de visa touristique, en fonction du temps que vous souhaitez passer sur place.
Cependant, ce n’est pas suffisant : si vous vous présentez juste avec un visa en cours de validité pour l’Inde, l’accès au Sikkim vous sera refusé. Vous devez en plus faire une demande de permis gratuit, que l’on appelle le Restricted Area Permit (RAP).
Ce permis de voyage vous permet de rester au Sikkim pendant 15 jours ou 1 mois, en fonction du voyage que vous souhaitez organiser. Cette demande de permis spécial doit être faite directement en Inde, auprès du bureau de l’immigration FRRO. Vous pouvez également demander l’autorisation de voyage directement à Siliguri, la ville qui vous permet d’entrer au Sikkim.
Notez que le RAP ne vous permet pas de visiter tout le Sikkim. Si vous souhaitez visiter également les zones interdites, il vous faudra payer un voyage organisé auprès d’une agence.
La demande de permis pour visiter le Ladakh
En ce qui concerne le Ladakh, la situation est un peu différente. Vous avez le choix.
Soit vous formulez une demande de e-visa avant de vous rendre au Ladakh. Mais là encore, ce n’est pas suffisant : vous devrez également formuler une demande de permis spécial Ladakh auprès d’un bureau de l’immigration FRRO directement en Inde.
Pour ce faire, vous devrez présenter un passeport valide avec au moins 2 pages vierges, surtout si vous souhaitez visiter des secteurs limitrophes avec la Chine.
Soit vous demandez et obtenez un visa touristique sur passeport, qui inclue l’autorisation de voyage au Ladakh.
Faire une demande de visa pour visiter le Sikkim et le Ladakh
Comme toute visite de zones indépendantes ou soumises à des réglementations particulières, il est indispensable de vous renseigner. Ce sont des demandes qui peuvent parfois être problématiques, et qui nécessitent de rassembler certains documents afin de pouvoir remplir efficacement votre formulaire de demande de visa.
Consultez la liste des bureau de l’immigration FRRO qui vous aideront dans ces démarches.
Autres liens utiles :
- Le nombre d’entrée du visa Inde
- Faut-il un visa Inde pour une escale ou un transit ?
- Le visa tourisme pour l’Inde ou e-Tourist visa
- Le visa d’affaires pour l’Inde ou e-Business visa
- Le visa médical pour l’Inde ou e-Medical visa
- Le visa Ayush pour l'Inde ou e-Ayush visa
- Quel visa en Inde pour du Yoga ?