Faut-il une prise d’empreintes pour le visa indien ?
En Inde comme dans de nombreux pays, la demande de visa est soumise à de nombreuses obligations.
Ainsi, une prise d’empreintes est nécessaire pour valider certaines demandes de visa Inde. La prise d’empreintes n’est obligatoire que dans certains cas, et peut même être évitée en fonction de votre situation. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de la prise d’empreintes pour se rendre en Inde, Rapide Visa vous explique tout !
La prise d’empreintes pour faire une demande de visa indien
Depuis 2019, les autorités indiennes ont mis en place l’obligation de faire une prise d’empreinte pour pouvoir faire une demande de visa si vous réalisez les démarches par vous-mêmes sans recourir à une agence spécialisée.
L’intérêt est de garder un œil sur les personnes qui séjournent en Inde pour des raisons touristiques ou professionnelles, et d’assurer la sécurité de toute personne en Inde.
Une fois vos empreintes prélevées, les autorités indiennes les conservent pendant 5 ans. Si vous refaites une demande de visa pendant ces 5 années, vous n’aurez donc pas l’obligation de donner à nouveau vos empreintes.
Qui est exempté d’une prise d’empreintes pour le visa d’Inde ?
La prise d’empreintes est une obligation qui ne concerne pas tout le monde. En effet, certaines personnes en sont exemptées de prise des empreintes :
● Les personnes de moins de 12 ans ;
● Les personnes de plus de 70 ans ;
● Les personnes qui ne peuvent pas fournir leurs empreintes digitales.
Dans la dernière situation, seule une photo du visage de la personne sera prise à l’arrivée.
Toutefois, il existe une autre situation dans laquelle vous pouvez ne pas avoir besoin de donner vos empreintes. Cette situation concerne les personnes qui passent par une agence spécialisée, reconnue par le Consulat.
Ces agences comme RapideVisa peuvent faire les demandes de visa touristique ou professionnel pour vous. Grâce à notre statut d’agence de demande de visa, vous profitez d’une exemption de visa si vous faites appel à nos services pour votre demande de visa pour l’Inde.
Vous pouvez alors formuler une demande de visa normale, sans avoir besoin de laisser vos données biométriques. En outre, vous profitez d’une tranquillité d’esprit fort appréciable : vous ne vous occupez de rien en ce qui concerne votre demande de visa, nous prenons tout en charge. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour en Inde !
Comment faire une prise d’empreintes pour votre demande de visa ?
Si vous devez déposer vos empreintes pour une demande de visa classique, alors vous devez laisser vos empreintes afin de pouvoir officialiser le dossier. Pour ce faire, vous avez accès à 2 centres de visas qui sont gérés par la société VFS.
Ce sont des centres de visas qui sont équipés d’appareils biométriques, qui peuvent relever vos empreintes ainsi que fournir une photo biométrique de votre visage. Ces 2 centres de visas se trouvent dans les grandes villes de Paris et Marseille.
Pour pouvoir déposer votre dossier de demande de visa, vous devrez alors vous rendre dans l’un de ces centres afin que vos données biométriques soient saisies. Ce n’est qu’alors que votre demande sera complète, et pourra aboutir.