Tout savoir sur le visa étudiant pour des études en Inde
Comme dans de nombreux pays, vous pouvez vous rendre en Inde pour faire des études ou un stage. L’Inde comporte en effet de nombreuses universités qui sont spécialisées ou non, et qui vous permettent d’acquérir une certaine expérience professionnelle et théorique.
Mais comme pour tous les voyages en Inde, étudier sur le territoire indien nécessite de faire une demande de visa. Vous pouvez alors faire une demande de visa Inde pour motif d’études, qui vous permet d’avoir toutes les autorisations et documents pour étudier en Inde.
Mais comme c’est un visa un peu particulier, le visa étudiant indien nécessite de fournir des informations spécifiques ainsi que des documents strictement réglementés. Rapide Visa vous donne toutes les informations sur le visa étudiant pour l’Inde !
Le visa étudiant pour l’Inde : comment ça fonctionne ?
Le visa étudiant fait partie des multiples possibilités qui s’offrent à vous pour faire une demande de visa. Il s’agit d’un visa qui est un peu particulier, au sens où il s’adapte pleinement à votre situation, et aux études que vous souhaitez faire sur le territoire indien.
Ce visa vous permet d’entrer en Inde plusieurs fois : il s’agit d’un visa multiple entrées. Toutefois, les autres conditions diffèrent en fonction de votre situation. Par exemple, la durée maximum de votre séjour et la durée de validité du visa à délivrance dépendent beaucoup des documents et des conditions de votre séjour étudiant en Inde.
Les autorités indiennes vous enverront probablement un visa étudiant qui correspond à votre année d’études : vous pourrez connaître les modalités une fois le visa reçu. Tout ce dont vous devez vous charger, c’est de fournir les bons documents et de remplir le formulaire de demande de visa !
Le formulaire de demande de visa étudiant pour l’Inde
Pour toute demande de visa pour l’Inde, vous avez l’obligation de remplir le formulaire. Il s’agit d’un formulaire officiel, que vous trouverez sur le site officiel de l’ambassade. Comme pour toutes les demandes de visa, le formulaire implique de fournir des informations officielles concernant votre situation.
Vous devrez ainsi fournir :
● Vos noms et prénoms ;
● Les noms et prénoms de vos parents ;
● Des précisions sur votre situation professionnelle.
Prenez garde lorsque vous remplissez le formulaire en question : la moindre erreur ou le moindre non-respect des consignes engendre automatiquement un refus de visa par les autorités.
C’est pour vous éviter toute problématique que Rapide Visa vous propose ses services de demande de visa étudiant. Confiez-nous cette tâche, et assurez votre tranquillité pour vos études en Inde !
Les documents à fournir pour une demande de visa étudiant pour l’Inde
En plus du formulaire de demande de visa, vous devrez fournir des documents officiels pour pouvoir formuler votre demande de visa étudiant.
Ce sont des documents particuliers, desquels dépend la validation de votre demande. Autrement dit, si vous oubliez n’importe lequel de ces documents, votre demande de visa étudiant va être refusée.
Vous devez ainsi fournir :
● 1 passeport original signé et valable 6 mois après la date prévue de votre retour ;
● 1 copie de la page identité de votre passeport ;
● 2 photos d’identité à coller sur votre formulaire ;
● 1 copie d’une lettre de garantie bancaire attestant "Sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale du séjour (indiquer les dates de séjour) sous réserve des opérations en cours" ;
● 1 copie de la lettre d’admission de l’établissement indien ;
● 1 copie de votre lettre de motivation rédigée en anglais, présentant les raisons de votre voyage scolaire en Inde.
La lettre de garantie doit être rédigée au mot près par votre banque.
Si vous souhaitez partir en Inde pour un échange scolaire, vous devrez fournir des documents supplémentaires :
● 1 copie de la lettre officielle d’admission de l’établissement indien ;
● 1 copie de la lettre d’attestation de l’établissement français ;
● 1 copie de l’accord d’échange avec l’établissement indien.
Enfin, si vous souhaitez vous rendre en Inde plusieurs jours avant le début de vos études, vous devrez fournir une lettre tapée à l’ordinateur et rédiger en anglais, expliquant pourquoi vous souhaitez venir sur le territoire indien avant le début de vos études. Si les raisons sont considérées comme valables, les dates de validité de votre visa les prendront en compte.
Combien coûte une demande de visa d’études pour l’Inde ?
Une demande de visa d’études pour l’Inde coûte 130 € de frais consulaires et de centre de visa VFS. Cependant, si vous vous trompez dans le remplissage des informations ou dans les données fournies, vous risquez de faire face à un refus. Et donc de devoir repayer des frais de demande de visa pour reformuler une demande.
Pour limiter les risques d’erreur, Rapide Visa vous propose ses services. Nous nous occupons de votre demande de visa de A à Z, pour vous permettre de vous concentrer sur l’organisation de vos études en Inde !