Taj Mahal en Inde : nos conseils pour le visiter
Véritable symbole d’amour et de pureté, le Taj Mahal impressionne esthétiquement autant qu’il touche émotionnellement. C’est le monument incontournable en Inde, difficile d’imaginer un séjour dans ce pays sans faire un détour par Agra pour l’admirer. Vous avez consulté nos conseils pour un voyage en Inde et vous êtes sur le point de partir ? Demande de visa pour l’Inde, passeport, billets d’avion, tout est prêt ? Le Taj Mahal n’attend plus que vous.
Où se situe le Taj Mahal ?
L’Inde est un très vaste pays, vous ne tomberez pas sur le Taj Mahal par hasard, mieux vaut le situer dès à présent.
Le Taj Mahal se trouve à Agra, une ville située dans l’État d’Uttar Pradesh au nord de l’Inde. Agra se trouve non loin de New Dehli, aux portes du Rajasthan. Ce mausolée se trouve à l’est de la ville du côté du quartier de Kaserat Bazar sur la rive droite de la Yamuna.
Il se situe au fond d’un jardin ornemental de 580 m par 305 m. Quatre canaux en croix projettent des jets d’eau au centre du jardin et son agrémentés de fontaines.
Un monument dédié à une femme
Si l’histoire du Taj Mahal fait autant parler, c’est parce qu’une belle histoire d’amour est à l’origine de sa construction. C’est l’empereur Moghol Shâh Jahân qui a fait construire le Taj Mahal en mémoire de son épouse, Arjumand Bânu Begam, connue sous le nom de Mumtaz Mahal, ce qui explique le nom du mausolée. Il s’agit de la troisième femme de cet empereur, l’histoire dit qu’elle est décédée le 17 juin 1631 en donnant naissance au 14e enfant de son mari alors qu’elle accompagnait ce dernier sur une campagne militaire.
La construction du Taj Mahal a duré de 1631 à 1648 pour la partie principale (1653 ou 1654 pour la totalité du monument), Mumtaz Mahal est inhumé dedans auprès de son mari qui est décédé le 31 janvier 1666.
Ce que vous devez savoir sur le Taj Mahal
- - Sa construction a coûté environ 32 millions de roupies, soit environ 1 milliard de dollars.
- - L’architecte principal du Taj Mahal est Ustad Ahamd Lahauri.
- - Plus de 1 000 éléphants ont été utilisés pour la construction du monument.
- - Plus de 22 000 personnes ont œuvré à sa construction.
- - Le Taj Mahal est entièrement construit en marbre blanc du Rajasthan, d’Afghanistan, de Chine et du Tibet.
- - 28 types de pierres fines et ornementales polychromes sont incrustées dans le marbre parmi lesquelles on retrouve le jaspe, la turquoise, la malachite, le lapis-lazuli, la cornaline ou encore le cristal de roche de l’Himalaya.
- - Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture moghole, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- - Ce monument fait partie des 7 merveilles du monde moderne.
Peut-on visiter le Taj Mahal ?
Oui, vous ne ferez pas qu’admirer l’architecture et les jardins du Taj Mahal, vous pouvez visiter ce monument emblématique de l’Inde. Le Taj Mahal accueille un grand nombre de touristes (6 millions en 2019 avant la crise sanitaire), ce qui fragilise ses fondations en bois.
Comptez plus de 2 heures pour visiter tout le site. Des chaussons vous sont fournis à l’entrée pour marcher sur la terrasse en marbre. Fermez bien vos sacs, des singes s’introduisent sur le site et sont plutôt chapardeurs
Il est possible de prendre un guide officiel ou simplement de vous équiper d’un guide audio.
L’entrée coûte 1 000 roupies contre 40 roupies pour les Indiens. Prenez le strict minimum (appareil photo et portable). Il est interdit de venir avec de la nourriture et de fumer à l’intérieur du monument. Si vous avez une caméra, vous devrez payer un supplément et ne pourrez franchir les marches de la terrasse du Taj Mahal.
Le Taj Mahal est fermé le vendredi. Vous pouvez le visiter de 6h à 19h, des visites spéciales sont organisées également de 20h à minuit.