Que faire et que voir au Rajasthan en Inde ?
Vous envisagez de partir en Inde et de visiter plus particulièrement le Rajasthan, région très connue de ce pays ? Prenez vos billets d’avion, faites votre demande de visa Inde et partez à la découverte d’un état qui n’a rien à envier aux autres états indiens. N’oubliez pas de réserver une voiture pour un road trip riche en découvertes au cœur de Rajasthan. Et si besoin, accédez à tous nos conseils pour un voyage en Inde.
Quelques mots sur le Rajasthan
État du nord de l’Inde situé à la frontière du Pakistan et aux portes de la capitale, New Dehli, le Rajasthan est un vaste état de 342 239 km² (c’est plus de la moitié de la France !).
Il accueille 68,89 millions d’habitants et sa capitale est Jaipur. Le Rajasthan a été formé le 30 mars 1949.
Faisons un tour d’horizon des lieux incontournables du Rajasthan, à commencer par sa capitale emblématique, Jaipur.
Jaipur
Bienvenue dans la capitale du Rajasthan. À Jaipur, découvrez le Fort Amber, l’ancienne résidence royale ainsi que la vieille ville du même nom. Vous tomberez sous le charme de petits temples, de ruelles de charme, mais aussi de son puits à escaliers, un lieu totalement unique. Si vous cherchez quoi faire au Rajasthan, et plus précisément à Jaipur, ne ratez pas le palais des Vents, une œuvre architecturale incroyable avec ses centaines de fenêtres, sa façade en relief et ses couleurs.
Udaipur
Cette ville est un véritable appel au romantisme au cœur du royaume de Mewar au Rajasthan. Offrez-vous une balade en bateau sur le lac de Pichola. Cette promenade est un vrai bol d’air et une manière de découvrir sous un autre angle cette ville et ses monuments, notamment le palais de Jal Mahal. Situé sur les rives du lac, visitez également le palais d’Udaipur que l’on nomme City Palace en raison de son faste.
Ranthambore
Difficile de visiter le Rajasthan sans aller faire un tour dans le parc de Ranthambore. Ce parc national est une ancienne réserve de chasse qui permet aujourd’hui aux animaux de s’épanouir et de se donner en spectacle devant les touristes. Un safari en Jeep vous permet de circuler à travers le parc et d’admirer des tigres, des léopards et autres singes à tête noire.
Jodhpur
En partant au Rajasthan, vous devez impérativement voir Jodhpur, une ville incroyable qui vous présente son fort de Mehrangarh qui atteint une centaine de mètres de hauteur et domine fièrement la ville. La vieille ville bleue de Jodhpur est un spectacle magique et unique qui vous laissera de beaux souvenirs de votre voyage au Rajasthan.
Pushkar
Au coeur de collines où se dévoilent de nombreux temples, Pushkar est un incontournable de votre voyage en Inde au cœur du Rajasthan. Vous pourrez vous balader autour de son lac sacré, l’un des 5 lacs sacrés d’Inde qui attire chaque année de nombreux pèlerins. Ensuite, direction le temple de Brahma ou encore le temple de Savitri.
Shekhawati
S’il ne s’agit pas de la région la plus peuplée, elle attire les touristes du monde entier avec ses havelis, des petits palais colorés qui ne manqueront pas de vous charmer. Vous retrouverez des havelis un peu partout, de Mandawa, ville immanquable de la région, à Ramgarh en passant Churri Ajitgarh et Fztehpur.
Jaisalmer
Le fort de Jaisalmer va vous surprendre par ses dimensions incroyables. D’ailleurs, un quart de la population de la ville vit à l’intérieur de celui-ci. Il domine son environnement et se distingue par son architecture unique, mélange subtil d’architectures islamique et Rajpoute. Vous avez envie de calme ? Dirigez-vous plutôt vers le lac Gadi Sagar entouré de petits temples de charme, un véritable appel à la méditation.