Comment effectuer une prolongation du visa en Inde ?
Que ce soit pour un séjour d’affaires ou pour un voyage touristique, vous avez besoin d’un visa pour l’Inde. Cependant, le visa pour l’Inde est soumis à des réglementations assez strictes, notamment en matière de durée de validité.
Lorsque vous faites votre demande de visa, ce dernier vous est livré avec une certaine validité. Il s’agit d’une validité à délivrance, la période pendant laquelle vous devez faire votre première entrée sur le territoire indien.
Mais il y a également la durée de validité sur place, une fois que vous êtes sur le territoire indien. Vous avez le droit de séjourner pendant 30 jours, 90 jours, 180 jours… Tout dépend de la nature du visa que vous demandez, et donc du voyage que vous prévoyez de faire en Inde.
Cependant, il peut arriver que la durée de validité de base de votre visa ne soit pas suffisante pour tout ce que vous souhaitez faire. Vous avez besoin de prolonger la validité de votre visa pour l’Inde. Mais est-ce possible ? Rapide Visa vous explique tout sur la prolongation du visa pour séjourner en Inde.
Peut-on prolonger un visa pour l’Inde ?
À ce jour, vous pouvez tout à fait prolonger votre visa pour l’Inde, soit réserve que la demande soit acceptée. Pour ce faire, vous devez déjà être sur le territoire indien, avant l’expiration de votre visa initial.
En effet, vous n’avez pas le droit d’être en Inde sans une autorisation en cours de validité. Si vous souhaitez faire prolonger votre visa pour l’Inde, il est donc indispensable d’anticiper la demande pour la faire avant l’expiration du premier.
Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès d’un bureau de l’immigration FRRO qui se trouvent en Inde. Vous avez l’embarras du choix, parmi de nombreux bureaux disséminés partout en Inde.
Vous devez alors simplement vous rendre auprès du bureau le plus proche de vous, pour formuler votre demande de prolongation du visa pour l’Inde.
Quels sont les documents à fournir pour la prolongation d’un visa ?
Pour prolonger votre visa indien, vous devez fournir certains documents indispensables :
● Une photo d’identité ;
● Une photo de la page d’identité de votre passeport et de la page portant le cachet d’arrivée en Inde ;
● Une preuve de résidence en Inde.
La preuve de résidence peut être une copie du formulaire C de votre hôtel, une facture quelconque du propriétaire chez qui vous logez, le contrat de bail du bien que vous louez… L’intérêt est de prouver que vous prolongez votre visa en Inde, et que vous avez un endroit dans lequel vous pouvez rester.
Vous devrez ensuite remplir le formulaire de demande de prolongation de votre visa sur passeport, avant de recevoir la réponse négative ou positive de la part du bureau d’immigration.
Attention : cette liste de documents à fournir auprès d’un bureau de l’immigration en Inde est susceptible d’être modifiée sans préavis à tout moment. Renseignez-vous après d’un tel bureau.
Est-ce possible de demander un nouveau visa indien ?
Vous avez la possibilité de reformuler totalement votre demande de visa, à condition d’être déjà sorti d’Inde. Prenez soin de respecter les réglementations imposées par les autorités douanières, au risque de prendre une amende si vous restez sur le territoire avec un visa expiré. Il faut avoir quitté le territoire indien pour demander un visa.
Cependant, la délivrance d’un deuxième visa consécutif est au bon vouloir des autorités indiennes.
Autres liens utiles :
- Quelle est la validité du visa Inde ?
- Les documents à fournir pour le visa Inde
- Le E-Visa Inde
- Les formalités du visa Inde sur le passeport
- Quel est le prix du visa pour l'Inde ?
- Quel est le délai d’obtention du visa Inde ?
- L'ambassade d'Inde en France
- Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager en Inde ?
- Nos conseils pour un voyage en Inde