Les formalités du visa Inde sur le passeport
Les visas servent à autoriser ou non une personne à entrer et séjourner sur un territoire donné. La plupart du temps, ils doivent donc être demandés avant de partir de son pays d'origine. En l'occurence, le visa Inde s'obtient en respectant plusieurs conditions mises en place par les autorités indiennes. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir pour obtenir son visa "classique" facilement.
Le délai pour obtenir le visa pour l’inde
Le délai de traitement consulaire est généralement de 4 à 10 jours, cela varie selon la haute ou la basse saison touristique en Inde. Ce temps peut être de moins d'une semaine lors de la basse saison touristique en été (mars-septembre) et peut être prolongé à deux semaines maximum lors de la haute saison touristique en hiver (octobre-février).
Les délais estimés sont affichés en temps réel sur notre site internet. Par sécurité, nous vous conseillons de commencer à vous renseigner sur la procédure et à nous transmettre votre dossier au moins 3 semaines avant votre voyage.
Attention, les délais annoncés ci-dessus concernent uniquement les visas touristiques et sont donnés à titre indicatifs, ils peuvent varier à tout moment.
La prise d’empreinte dans les centres de visa Inde VFS
Pour demander un visa indien dans le passeport, vous avez 2 possibilités :
- Vous effectuez les démarches vous-même. Dans ce cas, le déplacement et la prise des empreintes pour le visa Inde dans un centre VFS est obligatoire.
- Vous confiez vos démarches à une agence officiellement agréee, telle que RapideVisa, auquel cas vous pouvez transmettre votre demande à distance sans vous déplacer.
Le prix du visa Inde dans le passeport
Le coût du permis d’entrée en Inde dépend des frais consulaires d’une part, et des frais de gestion obligatoire du centre de visa officiel VFS d’autre part. Ces dernières années, le prix du visa Inde dans le passeport a beaucoup évolué. Notamment, le visa à obtenir avant le départ, dans le passeport auprès du Consulat, a vu son tarif augmenter significativement.
Nos frais de prestations, si vous utilisez nos services facultatifs, restent cependant abordables pour permettre à notre équipe d'experts d'obtenir votre visa le plus rapidement possible et sans erreur.
Quel visa pour un stage en Inde ?
La réglementation a changé à plusieurs reprises ces dernières années, concernant le type de visa pour un stage ou des études en Inde. Actuellement, le visa dépend du niveau d’étude de l’étudiant ainsi que du type d’organisme indien. Sera délivré, selon votre situation, un visa Student ou Internship.
Depuis 2019, il n'est malheureusement plus possible de passer par une agence de visa telle que la nôtre pour obtenir ce type de visas pour étudiants ou stagiaires. Les démarches sont à effectuer en personne auprès d'un centre VFS, sans intermédiaire possible, avec prise d'empreintes obligatoires.
Quel visa pour des études en Inde ?
La réglementation a changé à plusieurs reprises ces dernières années, concernant le type de visa pour des études en Inde. Actuellement, le visa étudiant est octroyé avec une durée de validité qui se décide au cas par cas.
Le Consulat étudie les documents fournis, et décide le plus souvent de délivrer un visa valide pendant les dates d'études de l'étudiant.
Autres liens utiles :
- Quelle est la validité du visa Inde ?
- Les documents à fournir pour le visa Inde
- Le E-Visa Inde
- Quel est le prix du visa pour l'Inde ?
- Quel est le délai d’obtention du visa Inde ?
- Comment effectuer une prolongation du visa en Inde ?
- L'ambassade d'Inde en France
- Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager en Inde ?
- Nos conseils pour un voyage en Inde