Les documents à fournir pour le visa Inde
Comme c’est le cas dans de nombreux pays, se rendre en Inde est soumis à une demande de visa. En effet, vous ne pourrez pas prendre l’avion si vous ne pouvez présenter de visa à jour et en cours de validité. C’est une réalité qu’il est nécessaire d’anticiper. Tout simplement parce que les demandes de visa, que ce soit des visas traditionnels ou des visas classiques, impliquent toujours un certain délai d’attente.
Le temps de rassembler les pièces justificatives, d’envoyer votre formulaire de demande de visa, d’attendre la réponse… Mais d’ailleurs, quels documents justificatifs peuvent vous être demandés pour faire votre demande de visa Inde ? RapideVisa vous donne toutes les informations sur la question !
Faire une demande de visa pour se rendre en Inde
L’Inde est un territoire pour lequel vous avez l’obligation de faire une demande de visa. En effet, les autorités de l’immigration doivent pouvoir vous autoriser à séjourner sur le territoire indien. Sinon, vous vous verrez refuser l’entrée en Inde.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire une demande de visa pour l’Inde. Et donc, de se renseigner en amont sur les conditions d’une telle demande. Cependant, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air : il existe différents types de visas pour vous permettre de séjourner en Inde.
Chaque visa correspond à des conditions d’applicabilité particulières, et englobent donc un voyage spécifique. Et pour chaque type de visa, la démarche de demande est spécifique. À commencer par les pièces justificatives que vous devez fournir ! Faisons un point sur les types de visa, et les pièces à fournir pour officialiser votre demande.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Lorsque vous formulez votre demande de visa, vous devez avoir toutes les pièces à disposition. Sinon, votre dossier sera considéré comme incomplet et vous risquez de vous voir refuser l’autorisation de visa.
Le visa électronique touristique
Si vous souhaitez faire une demande de e-visa touristique pour vous rendre en Inde, vous devez vous munir des pièces suivantes :
● La page d’identité de votre passeport en scan couleur;
● 1 photo d’identité en couleurs aux normes françaises ;
● 1 série d’informations personnelles.
En ce qui concerne votre passeport, il doit être en bon état et valide au moins 6 mois après la date d’entrée prévue en Inde. Il est préférable d’avoir 2 pages vierges consécutives.
Attention : La moindre erreur engendre automatiquement un refus de votre e-visa. En effet, les demandes de visas électroniques sont traitées de manière automatique : les algorithmes ne cherchent pas à savoir si vous avez fait une erreur. Le moindre doute entraîne un refus de visa.
Notez que tous les documents doivent être envoyés par voie électronique. Prenez le temps de vous assurer qu’ils sont de bonne qualité.
Le visa touristique traditionnel
Le visa touristique sur passeport que l’on considère comme traditionnel est un visa classique, dont la demande est faite en présentiel. Pour pouvoir valider votre demande, vous devez fournir :
● 1 passeport original, valable 7 mois à compter de la date de dépôt du dossier ;
● 1 copie des pages 2 et 3 du passeport en format A4 ;
● 1 formulaire de l’ambassade que vous devez remplir au préalable ;
● 2 photos d’identité semblables.
Votre passeport doit afficher 3 pages vierges, dont 2 consécutives. Prenez soin de retirer le protège-passeport avant de le donner.
En ce qui concerne le formulaire, vous devrez renseigner vos coordonnées, votre nom, les prénoms de vos parents, votre situation professionnelle…
Le visa d’affaires
Le visa d’affaires pour l’Inde vous permet de travailler sur le territoire indien. Il est soumis à des conditions d’obtention plus strictes, ce qui explique que les documents soient plus nombreux. Vous devez fournir :
● 1 scan de la page identité de votre passeport de bonne qualité ;
● 1 photo d’identité en couleur ;
● 1 fiche d’informations ;
● 1 scan ou photo ou copie de votre carte de visite professionnelle.
Le visa médical
Il en va de même du visa médical, qui permet aux voyageurs d’avoir un traitement ou un suivi dans les espaces hospitaliers indiens. Pour pouvoir obtenir un tel visa, vous devez fournir :
● 1 scan de la page d’identité de votre passeport ;
● 1 photo d’identité en couleur ;
● 1 fiche d’informations ;
● 1 lettre d’invitation qui provient de l’établissement de soin dans lequel vous vous rendez.
La lettre d’invitation doit indiquer votre nom, votre nationalité et votre numéro de passeport. Mais également la date d’admission et la durée du traitement souhaité.
Le formulaire de visa pour l’inde
Avant de nous confier votre dossier pour que l’on effectue vos démarches en tant qu’intermédiaire, il vous faudra remplir un formulaire de visa pour l'Inde. Cet « indian form » est disponible sur le site du gouvernement indien à cette adresse : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html.
Ce formulaire est long à remplir (environ 35 minutes par personne), et il est intégralement en langue anglaise. C’est pourquoi nous pouvons aussi le saisir à votre place, en option. Vous pouvez aussi choisir de le remplir vous-même, auquel cas, nous vous transmettons automatiquement une aide par email.
La photo 5x5 cm du visa indien
Pour obtenir une autorisation de voyage vers l’Inde, il faut fournir 2 Photos d'identité identiques à coller au formulaire. Ces photographies doivent respecter des normes indiennes bien spécifiques, à faire chez un photographe. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de la photo 5x5 cm du visa indien.
Une fois les photos réalisées, la première photo doit être collée dans le cadre en haut de la première page du formulaire imprimé, la seconde doit être collée dans le coin en bas à droite de la seconde page. Ne pas les agrafer.
Quelle validité de passeport pour obtenir le visa indien ?
Avant de prendre l'initiative de demander son autorisation de voyage, il faut vérifier la validité du passeport pour le Visa Inde. Cette durée minimum dépend du type de visa souhaité.
Pour le e-visa, le passeport doit être signé et valide au moins 6 mois après l'entrée dans le pays. Cela ne peut pas être un passeport d'urgence vert.
L’obtention du visa touristique avant le départ auprès du Consulat nécessite de fournir 1 Passeport original signé, valide 7 mois à compter de la date du dépôt de votre dossier, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face. Attention : l’ambassade peut refuser tout passeport abîmé (page déchirée, rature ou tâche sur la page d'identité...).
Comment faire une demande de visa pour vous rendre en Inde ?
La toute première étape pour faire votre demande de visa pour séjourner en Inde implique de rassembler tous les documents demandés. Mais ce n’est pas tout ! Il vous faudra ensuite remplir les papiers, renseigner les informations, payer les frais de demande de visa…
Pour éviter tout risque d’erreur et voyager l’esprit léger, confiez votre demande de visa à Rapide Visa ! Nous nous occupons de l’ensemble de la démarche, pour vous permettre d’organiser votre séjour l’esprit tranquille.
Autres liens utiles :
- Quelle est la validité du visa Inde ?
- Le E-Visa Inde
- Les formalités du visa Inde sur le passeport
- Quel est le prix du visa pour l'Inde ?
- Quel est le délai d’obtention du visa Inde ?
- Comment effectuer une prolongation du visa en Inde ?
- L'ambassade d'Inde en France
- Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager en Inde ?
- Nos conseils pour un voyage en Inde