Y a-t-il un vaccin obligatoire pour un voyage aux États-Unis ?
Comme tous les voyages qui impliquent de prendre l’avion en long-courrier, partir aux USA nécessite une certaine dose de préparation. Vous ne pouvez pas forcément décider de partir aux Etats-Unis sur un coup de tête.
Au-delà des formalités nécessaires comme le fait d’avoir un ESTA ou un visa USA en cours de validité ou de devoir remplir certains papiers administratifs, vérifiez si l’entrée aux Etats-Unis nécessite des exigences sanitaires en termes de vaccins.
Quel vaccin est demandé pour un voyage aux USA ?
D’une manière générale, les autorités douanières américaines ont des exigences assez lourdes pour les touristes et les voyageurs réguliers. Et il est absolument obligatoire de suivre ces exigences. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous y prendre à l’avance : ne remettez pas en cause le bon déroulement de votre voyage aux États-Unis, anticipez au maximum !
Pour se rendre sur le territoire des États-Unis, il n’y a à proprement parler pas de vaccin obligatoire.
De nombreux pays ont des obligations vaccinales, certaines destinations exigent des preuves de vaccination de la part des ressortissants étrangers qui souhaitent découvrir leur territoire. Certains vaccins ne sont pas considérés valables avant plusieurs semaines, voire parfois plus. Sans oublier le fait qu’il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination international pour pouvoir recevoir les doses de certains vaccins. Ce n’est pas le cas des USA : le carnet international de vaccination n’est pas vérifié à l’arrivée.
Les vaccins recommandés pour partir aux Etats-Unis
Les États-Unis n’ont plus besoin de faire leur réputation : des paysages sublimes, une incroyable variété de températures et de météos, un territoire extrêmement étendu… C’est la terre promise idéale pour les adeptes de road trip, de grandes villes et de découvertes. Chaque année, de nombreux touristes se rendent dans cette partie de l’Amérique afin de répondre à leurs envies d’ailleurs et de partir à l’aventure. Le climat des USA est à peu près identique à celui dont vous avez l’habitude dans votre pays d’origine.
En revanche, comme pour tous les voyages hors de l’Europe, il est fortement recommandé d’être à jour dans votre carnet de vaccination. Le carnet vaccinal regroupe souvent les mêmes maladies, même si elles varient parfois d’un pays à un autre.
Peu importe la nature de votre voyage aux États-Unis, les autorités sanitaires recommandent de vous assurer d’être à jour dans votre calendrier vaccinal, pour garantir votre santé pendant toute la durée du voyage. Il s’agit là d’une recommandation souvent commune à tous les voyages, peu importe votre pays d’origine et votre pays de destination.
Assurez-vous d’être à jour dans votre calendrier vaccinal ainsi que dans vos rappels, notamment pour la diphtérie, les oreillons, la rougeole, le tétanos, la coqueluche, la rubéole, la poliomyélite, l’hépatite A, l’hépatite B… En effet, les autorités douanières ne vérifieront pas ces vaccins pour vous laisser entrer sur le territoire, mais il est préférable pour votre propre santé de les avoir à jour.
L’attestation d’Assurance séjour est conseillée
En cas de problème aux USA, sans couverture, les frais de santé peuvent être élevés.
Nous proposons une assurance voyage, en option avec votre ESTA.
Notre assurance Axa prend en charge lors de votre séjour le rapatriement et les frais médicaux jusqu’à 30 000 €.
L’ESTA est obligatoire : comment l’obtenir ?
Si vous êtes Français, Suisse, Britannique, Belge ou de l'Espace Schengen, pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de 3 mois : vous êtes exempté de visa mais l'autorisation ESTA est obligatoire.
Obtenez votre ESTA pour les États-Unis en toute sécurité ! RapideVisa est une agence spécialisée, pour traiter votre demande en tant qu’intermédiaire. Nous effectuons vos formalités auprès des autorités américaines, pour vous éviter toute démarche fastidieuse et tout risque d'erreur .