Y-a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager en Égypte ?
Votre hôtel est réservé, votre billet d’avion payé et vous avez bouclé les démarches pour obtenir un visa Egypte. Vous êtes presque prêt(e) à partir ! Il ne reste qu’un petit détail à régler : avez-vous fait le point sur les vaccinations obligatoires et recommandés pour partir sereinement en Égypte ?
Les vaccins obligatoires : la politique de vaccination égyptienne
Située à la pointe Nord-Est de l’Afrique, l’Égypte bénéficie d’un climat très chaud, bien différent de celui que nous avons en Europe. Malgré les différences de température, les habitudes d'hygiènes différentes et les maladies fréquentes, les voyages touristiques ou d’affaires en Égypte ne sont soumis à aucune vaccination obligatoire.
S’il n’y a pas d’épidémie en cours dans votre pays d’origine, vous n’avez aucune obligation vaccinale, en matière de vaccination contre certaines maladies infectieuses pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien.
Même s’il n’y a pas de vaccin obligatoire, parcourez la liste des vaccins recommandés. Il est conseillé d'être à jour en terme de vaccination afin de partir en Egypte.
Les vaccinations recommandées pour l’Egypte
Même s’il n’y a aucun vaccin obligatoire, il y a toute une liste de vaccins recommandés par les autorités sanitaires égyptiennes. Assurez la réussite de votre voyage et protégez votre santé. Prenez rendez-vous dans un centre de vaccination, pour les vaccins qui correspondent aux circonstances de votre voyage en Égypte.
Le vaccin contre l’hépatite A
Parmi les vaccins recommandés, le vaccin contre l’hépatite A est non négligeable. Virus transmis par les aliments contaminés et l’eau infectée, l’hépatite A peut s’avérer mortelle si elle n’est pas prise à temps.
C’est pourquoi les autorités égyptiennes conseillent aux voyageurs de se faire vacciner avant leur séjour en Égypte. Le vaccin contre l’hépatite A se fait sous la forme d’une injection au minimum 15 jours avant votre départ (en cas d’effets secondaires ou effets indésirables), puis d’un rappel 3 à 5 ans plus tard.
Le vaccin contre l’hépatite B
Transmis par les échanges de fluides, le virus de l’hépatite B peut comporter de gros risques pour les humains. Ainsi, dans le cadre de séjours longs ou répétés en Égypte les autorités sanitaires conseillent aux voyageurs de se faire vacciner.
Pour vous faire vacciner contre l’hépatite B, vous devrez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination pour 2 injections espacées d’un mois, avec un rappel unique 6 mois après la 2ème injection de dose.
Cependant, il existe également une procédure de vaccination expresse contre l’hépatite B : les injections de doses de vaccin sont alors espacées d’1 semaine puis de 3 semaines.
La rage
Comme dans beaucoup de pays, la rage peut être un problème en Égypte. Elle se transmet par les morsures d’animaux contaminés et les échanges de fluides. Dans le cadre d’un séjour prolongé et en situation d’isolement en Égypte, les autorités sanitaires vous conseillent de vous faire vacciner.
Le vaccin contre la rage se fait sous la forme de 3 doses vaccinales espacées d’1 semaine puis de 2 ou 4 semaines.
La typhoïde
Enfin, si vous prévoyez de séjourner de manière prolongée en Égypte ou dans des conditions d’hygiène précaires, il est fortement conseillé de vous faire vacciner contre la typhoïde. Cette bactérie se transmet par l’eau et les aliments contaminés, et peut causer des dégâts sévères.
Comme pour l’hépatite A, veillez à vous faire vacciner contre la typhoïde au moins 15 jours avant votre départ en Égypte.
Être à jour dans votre carnet de vaccinations
En outre, peu importe votre pays de destination, il est important d’être à jour dans votre calendrier vaccinal : vérifiez que vos derniers rappels ont été effectués en temps et en heure et que vous êtes à jour dans tous vos vaccins universels (rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, tétanos, poliomyélite, vaccin contre la fièvre jaune si besoin…).
Pour votre santé, l’anticipation est mère de sûreté ! Que ce soit pour un voyage de nature touristique ou pour un voyage d’affaires, il est essentiel de vérifier que vous êtes à jour dans votre carnet vaccinal avant de vous envoler pour l’Égypte.
Les mesures préventives de Santé
Même si les vaccins sont nombreux et efficaces pour anticiper la réussite de votre voyage en Égypte, ils ne suffisent pas toujours à vous protéger. Pour profiter pleinement des richesses égyptiennes tout en pensant à votre santé, voici quelques conseils à mettre en œuvre.
Faire attention aux aliments que vous mangez
Chaque voyage dans un pays en dehors de l’espace Schengen implique de faire attention à l’eau que vous buvez et aux aliments que vous consommez. Beaucoup d’infections se propagent par le biais des fruits et légumes ou de la viande.
Prêtez donc une attention toute particulière à ne pas manger de fruits et légumes non lavés, non pelés ou décongelés. Préférez l’eau dans des bouteilles fermées, et les aliments bien cuits.
Les virus liés aux moustiques
Une fois sur place, faites attention aux aliments que vous consommez et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. De nombreux virus circulent encore à cause des piqûres d'insectes : prendre toutes les précautions, c’est assurer un séjour dans de bonnes circonstances et limiter les risques de contracter une maladie infectieuse !
L’assurance santé est conseillée
Souscrire à une assurance avant le départ est conseillé pour partir en Egypte. Une bonne assurance couvre les dépenses médicales ainsi que le rapatriement, si nécessaire. Nous pouvons vous fournir une assurance, en option avec votre visa
Besoin d'un visa pour l'Egypte ?
Notre agence RapideVisa est spécialisée dans l'obtention de visa et e-visa pour aller en Egypte. Obtenez votre visa en toute tranquillité ! Nous accomplissons vos démarches auprès des autorités égyptiennes, en tant qu'intermédiaire.