Sécurité, risques et dangers d’un voyage à Cuba
Avant de songer à faire une demande de visa Cuba et notamment d’obtenir votre Carte Tourisme Cuba, il est intéressant de mieux connaître Cuba. Si cela passe par les plus beaux endroits à visiter et d'autres conseils pour un voyage à Cuba, il semble important également d’en savoir plus sur la sécurité du pays et sur les risques afin d’adopter les bons gestes. Cuba est-il un pays sûr pour voyager ? On vous dit tout.
Un des pays les plus sûr d’Amérique latine
Si vous envisagez de voyager à Cuba, rassurez-vous, le risque est moins élevé que dans certains pays d’Amérique latine, à l’image du Mexique où les risques de vol et d’enlèvement sont bien réels.
Toutefois, le risque d’attentat existe et il est préconisé par le Ministère des affaires étrangères de limiter la présence dans les rassemblements.
Lorsque vous voyagez, les dangers sont d’ordres divers selon les pays que vous décidez de visiter : risques naturels, délinquance, accidents de la route, maladie et hospitalisations, nourriture et boissons. Avant de partir à Cuba, vérifiez les indications de France Diplomatie.
Les risques d’un voyage à Cuba : quelles mesures de sécurité à prendre ?
Voici les risques auxquels vous pouvez être confronté en voyageant à Cuba selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
- Les risques naturels : Cuba connaît deux saisons, à savoir la saison sèche et la saison humide. Si durant cette dernière vous pouvez être confronté à des pluies violentes, le danger le plus important à Cuba reste les cyclones comme c’est le cas dans de nombreuses îles du monde. La saison cyclonique s’étend de mai à novembre. Toutefois, il apparaît que la période la plus dangereuse se situe en septembre et octobre. Si vous avez le choix, il est préférable de voyager à Cuba à une autre période. Au-delà du risque sur place et des accidents liés aux cyclones, la météo défavorable engendre un risque de devoir reporter pour cause de force majeure votre retour. En effet, lorsque les cyclones touchent Cuba, de nombreux vols sont annuels par les compagnies aériennes en raison du danger que cela représente ;
- La délinquance : si ce n’est pas le pays le plus dangereux sur ce point, le risque zéro n’existe pas. L’insécurité grandit en particulier à La Havane et à Santiago, les autres grandes villes ne sont toutefois pas totalement épargnées. Différentes agressions ont été rapportées, notamment des agressions sexuelles. De ce fait, il n’est pas recommandé de se déplacer seul la nuit, surtout si vous êtes une femme. ;
- Les accidents de la route : à Cuba, les routes et les éclairages publics ne sont pas dans un état optimal. De ce fait, le risque d’accident est assez élevé. À cela s’ajoute l’état des voitures, beaucoup ne sont pas entretenues et provoquent ainsi de nombreux accidents. Le ministère recommande de ne pas louer une voiture à l’aéroport pour rejoindre La Havane si vous arrivez le soir. Il déconseille également de circuler la nuit en dehors des grandes villes de Cuba. Si vous souhaitez prendre un taxi, vérifiez son état avant de monter à bord, là encore un risque d’accident existe ;
- Les maladies : pays au climat subtropical, Cuba peut présenter un risque en termes de santé. Différentes maladies sont transmises notamment par les moustiques, le risque est par exemple très élevé du côté de parc national de Zapata. Vous pouvez ainsi être touché par la dengue, le chikungunya ou encore par le virus Zika. Privilégiez des vêtements couvrants de couleur claire et utilisez des produits répulsifs. Le choléra est de retour depuis 2015 de manière intermittente, soyez vigilant. Notez malgré tout que si des vaccinations sont conseillées, aucune n’est obligatoire pour pénétrer sur le territoire cubain ;
- La nourriture : il est recommandé d’être vigilant et ainsi de s’assurer que les aliments soient bien cuits. Si vous consommez des fruits ou des légumes, lavez-les soigneusement. Évitez les jus de fruits frais et ne buvez que de l’eau en bouteille.