Quels sont les jours fériés à Cuba ?
Partir dans un pays, c’est connaître sa culture et son histoire, cela peut passer par la connaissance de ses jours fériés. Découvrir ces jours, c’est aussi veiller à ne pas visiter le pays lorsque tout est fermé, même si, avouons-le, la distance ne permet pas nécessairement d’envisager un week-end à Cuba.
C’est le moment de lister ces jours fériés spécifiques à ce que pays des Caraïbes pour en savoir plus, avant d’obtenir votre Carte touristique Cuba ou de faire votre demande de visa Cuba, et d’acheter vos billets. Consultez aussi tous nos conseils pour votre voyage à Cuba avant de partir.
Les jours fériés liés aux fêtes civiles à Cuba
Lorsque vous cherchez les jours fériés de Cuba, vous allez découvrir que ce sont les fêtes civiles qui ont une place majeure.
Cuba dédie certaines journées à des évènements liés à son histoire et ses grands hommes. Ce pays a une forte histoire coloniale, l’indépendance a naturellement toute sa place dans celle-ci. La dictature a également marqué le pays.
Voici ci-dessous une liste exhaustive des jours fériés à Cuba.
- 1er janvier : victoire de la Révolution. Le 1er janvier 1959, Fidel Castro libère Cuba de la dictature pro-américaine de Baptista au terme d’une guérilla qui aura duré 2 ans.
- 28 janvier : naissance de José Marti, un homme politique né en 1853 et décédé en 1895 durant la bataille de Dos Rios. C’est le fondateur du parti révolutionnaire cubain.
- 19 avril : anniversaire de la victoire de la baie des Cochons (1961). La CIA a envoyé 1 400 exilés cubains dans cette baie du sud de l’île pour prendre le pouvoir. Mal préparée, cette opération a échoué, Cuba fête ainsi chaque année sa victoire militaire sur les États-Unis.
- 1er mai : fête du Travail. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde, les travailleurs cubains défilent dans les rues du pays.
- 25-27 juillet : commémoration de l’attaque de la Moncada (1953). La caserne de Moncada porte le nom d’un héros de la guerre d’indépendance contre l’Espagne. Cette attaque est menée par un groupe de révolutionnaires menés par Fidel Castro, elle a déclenché la révolution cubaine.
- 8 octobre : mort de Che Guevara (1967). Figure importante de l’histoire de Cuba, Che Guevara était proche de Fidel Castro et l’a accompagné dans son combat contre la dictature pro-américaine. Ce médecin révolutionnaire marxiste-léniniste argentin. Il a été exécuté en 1967 à La Higuera en Bolivie.
- 28 octobre : mort de Camilo Cienfuegos. Ce révolutionnaire cubain mort dans un accident d’avion en 1959, la thèse de l’accident est remise en cause par de nombreuses personnes.
- 7 décembre : mort de Antonio Maceo. Chef de guerre mort en 1896 au combat, c’est l’un des héros de la lutte pour l’indépendance de Cuba.
Le jour férié de Cuba lié à la religion
Cuba est un pays plutôt laïque et révolutionnaire où la religion n’occupe pas une place extrêmement importante. C’est pourquoi la plupart des jours fériés sont liés à son histoire, et non à la religion.
De ce fait, si vous recherchez un jour férié religieux à Cuba, c’est très simple, seul le 25 décembre est reconnu. Ici, Noël est une fête familiale. Toutefois, l’objectif est simplement de se retrouver, les Cubains n’ont pas pour habitude d’offrir des cadeaux ce jour-là. En revanche, le 6 janvier, journée des Rois mages, des cadeaux sont offerts et les Cubains font la fête. Ici, la légende veut en effet que ce soient les Rois mages qui apportent les cadeaux, et non le père Noël comme c’est le cas en France.