Quel itinéraire pour un voyage à Cuba ?
Vous avez décidé de traverser l’Atlantique pour aller découvrir une île totalement unique ? Bienvenue à Cuba ! Nous vous proposons de découvrir quelques itinéraires selon la durée de votre séjour afin d’admirer les trésors de cette île des Caraïbes, de La Havane à ses plages en passant par ses espaces naturels d’exception.
Choisissez le meilleur circuit, faites votre demande de visa Cuba ou Carte de tourisme Cuba, n’oubliez pas votre assurance séjour, et réservez vos billets d’avion ! Parmi nos conseils pour un voyage à Cuba, l'itinéraire est important.
Itinéraire pour un séjour d’une semaine à Cuba
Cuba en une semaine, c’est un peu court, mais c’est jouable !
Vous allez certainement atterrir à La Havane, l’occasion de découvrir cette ville célèbre pour ses maisons colorées. Posez vos valises et partez à la découverte du château del Morro, du Paséo de Marti, de la cathédrale San Cristobal, le Callejon de Hamel et, bien entendu, une fabrique de cigares cubains.
Ensuite, nous vous invitons à partir vers l’ouest du pays pour aller visiter Las Terrazas, une réserve naturelle et Soroa, un petit paradis tropical qui vous promet un très beau moment d’évasion. Rivières, cascades, nature luxuriante, vous resterez bouche bée devant ce spectacle naturel. Un peu plus loin se trouve Vinales, une commune incontournable de votre voyage à Cuba. Comme un rappel de La Havane, vous admirerez des maisons coloriées datant de l’époque coloniale. Ce sera l’occasion pour vous de passer un moment dans le parc national de Vinales, là encore un espace magnifique dédié aux amoureux de la nature et de belles randonnées. La vallée de Vinales est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la visiter vous permet en un clin d’œil de comprendre pourquoi.
Un peu plus au sud se trouve Pinar el Rio, une région où s’épanouissent d’énormes pins. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir des plantations de tabac, mais aussi de visiter la ville portant le même nom que cette région.
Enfin, tout à l’ouest de Cuba se trouve Maria la Gorda, le paradis de la plongée sous-marine. Si vous êtes fan de cette activité, impossible de ne pas faire un crochet par ce lieu incroyable. Une plage de sable blanc, une eau en moyenne à 26°, une mer transparente propice à la découverte des fonds marins avec leur faune et leur flore, le rêve est à portée de main.
Itinéraire pour un séjour à Cuba de deux semaines
Vous avez décidé de prendre deux semaines de vacances à Cuba. Vous allez pouvoir découvrir encore plus de trésors offerts par ce pays. Durant ce séjour, vous pouvez parfaitement envisager de passer une semaine à l’ouest de Cuba et la suivante à l’est.
Direction l’est donc pour compléter ce premier itinéraire d’une semaine. En revenant de Maria la Gorda, faites un arrêt au niveau de la péninsule de Zapata au cœur d’un parc national luxuriant. Cette zone exotique s’étend sur près de 5 000 km², vous allez adorer la diversité de sa faune et de sa flore. Plongée sous-marine, observation des oiseaux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Zapata.
Autre petit coin de paradis aux portes de la péninsule, Playa Larga est à découvrir. Ouverte sur la mer des Caraïbes, elle vous permet un moment de dépaysement et de farniente entre deux randonnées.
À une centaine de kilomètres vers l’est, retrouvez Cienfuegos, une ville qui vous présente fièrement ses bâtiments coloniaux tandis que le musée provincial retrace l’histoire coloniale de la ville, un moment de culture incontournable pour mieux comprendre Cuba.
Rendez-vous ensuite à Trinidad connue pour sa vieille ville coloniale, ses rues pavées et ses trésors architecturaux. Cette ville authentique est un passage obligatoire avant de retourner vers La Havane pour prendre votre avion. Avant de monter à bord, faites un arrêt à Varadero, une station balnéaire qui vous offrira un dernier spectacle magique sur les bords de l’océan Atlantique.