Quel est le délai d’obtention du visa pour Cuba ?
Cuba fait partie des destinations phares pour les Français, chaque année. Cet État insulaire est situé en plein cœur des Caraïbes, et offre de nombreuses opportunités en matière d’escapades et de découvertes. C’est une île qui possède de nombreuses plages paradisiaques, très plaisantes pour les adeptes de farniente. Mais ce n’est pas tout ! Vous découvrez également une culture omniprésente originale, qui vous dépayse totalement. Sans oublier l’accueil chaleureux des cubains, qui apprécient beaucoup partager leur culture avec les touristes Français.
Cependant, se rendre à Cuba implique avant tout de remplir et résoudre des problématiques administratives. Pour ce faire, vous devez notamment formuler votre demande de visa Cuba. Or, comme toute demande officielle et administrative, elle implique une certaine anticipation.
Et cette anticipation est notamment en lien avec le temps : pour obtenir un visa pour Cuba, il faut un certain temps. Quels sont les délais d’obtention du visa pour Cuba ?
Combien de temps pour obtenir le visa Cuba ?
Pour vous rendre à Cuba, vous avez besoin de faire une demande de visa. C’est assez simple, et commun à de nombreux pays : vous ne pourrez pas pénétrer sur le territoire cubain si vous n’avez pas de visa en cours de validité, à votre nom.
Tout voyageur qui pénètre sur le sol cubain doit pouvoir présenter un visa valide. Ce visa peut être présenté à tous les postes de frontières, que ce soit des frontières maritimes ou aéroportuaires.
Comme dans de nombreux pays, il existe différents types de visa. Chaque visa couvre un séjour en particulier, et permet au voyageur de séjourner pendant une durée donnée. Dans tous les cas, pour faire votre demande de visa cubain, vous devez respecter certaines conditions :
> Remplir le formulaire de demande de visa ;
> Fournir toutes les informations demandées ;
> Avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date d’arrivée prévue.
Les mineurs doivent également pouvoir présenter un visa en cours de validité lorsqu’ils se rendent à Cuba.
Une fois que vous avez rassemblé tous les documents, vous pouvez procéder à votre demande. Le délai habituel pour obtenir un visa pour Cuba est de 2 jours ouvrés : c’est très rapide ! Découvrez le détail du délai de traitement consulaire.
Quand faire la demande de visa pour Cuba ?
La demande de visa pour Cuba doit être faite par dépôt de dossier auprès de l’Ambassade cubaine.
Comme les demandes de visa ne sont pas traitées de manière automatique, elles sont soumises aux fluctuations de l’importance des demandes. Par exemple, juste avant l’été, de nombreux voyageurs formulent leur demande de visa. C’est donc une période chargée, qui peut s’accompagner de retards.
Il est donc préférable d’anticiper votre demande de visa pour Cuba. Surtout étant donné qu’il n’existe pas de demande expresse de visa !
Le délai de traitement de la demande dépend du visa que vous demandez. Rapide Visa vous donne toutes les informations, en fonction du type de séjour que vous projetez de faire à Cuba.
Le délai d’obtention du visa touristique
Le visa touristique est aussi appelé carte touristique. Il s’agit d’un visa prévu pour les touristes qui souhaitent visiter Cuba.
Ce visa a l’avantage de pouvoir être obtenu assez rapidement : en période normale, il est délivré sous 2 jours ouvrés après le dépôt du dossier de demande.
Ce visa est valable sur les dates de votre séjour, et vous permet de séjourner à Cuba pour une durée totale de 90 jours.
Il ne vous permet pas de travailler sur le territoire cubain. Veuillez noter que les délais de 2 jours ouvrés peuvent varier en fonction de la période de l’année.
Le délai d’obtention du visa d’affaires
En ce qui concerne le visa d’affaires, c’est une autre paire de manches. En effet, ce visa implique une vérification plus rigoureuse des informations et des conditions d’application. Son obtention nécessite donc plus de temps que le visa touristique.
En effet, vous devrez prévoir une période de 6 jours ouvrés au minimum pour pouvoir recevoir votre visa d’affaires pour Cuba. Si vous l’obtenez, ce dernier sera valable pendant 3 mois à la date de sa délivrance. Il vous permet de séjourner sur le territoire cubain pendant 90 jours, en fonction de votre invitation professionnelle.
Les papiers à fournir pour ce visa sont plus stricts que pour le visa touristique.
Que faire en cas de refus de visa pour Cuba ?
Si vous faites votre demande de visa pour Cuba dans les temps mais que vous essuyez un refus de visa, vous n’avez pas d’autre choix que de reformuler une demande de visa. En effet, si vous souhaitez partir à Cuba, il faudra identifier l’erreur qui a été faite dans votre dossier ou dans votre formulaire.
Vous devrez alors payer de nouveau les frais de demande de visa, et attendre le délai précisé pour avoir de nouveau une réponse.
Comment obtenir le visa de séjour pour Cuba ?
Confiez la demande de visa à un professionnel comme RapideVisa ! Nous connaissons toutes les subtilités de la demande de visa, et pouvons formuler la demande à votre nom.
Réduisez les risques d’erreur, et augmentez vos chances d’obtenir votre visa pour Cuba !
Autres liens utiles :
- Quel est le prix du visa pour Cuba ?
- La Carte touristique pour Cuba
- Quelle assurance obligatoire pour voyager à Cuba ?
- Sur quel site officiel demander le visa ou la carte touristique Cuba ?
- Conseils pour un voyage à Cuba
- Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager à Cuba ?