Conseils pour un voyage à Cuba
Vous avez fait le choix de partir à Cuba pour découvrir ce pays incroyable et unique ? Vous souhaitez découvrir à la fois son histoire forte et ses paysages naturels d’exception ? Avant de faire votre demande de visa pour Cuba, de faire votre passeport et de prendre vos billets d’avion, voici quelques informations qui pourraient vous aider à mieux organiser votre voyage pour en profiter au maximum.
Quel itinéraire pour votre voyage à Cuba ?
Si vous envisagez de visiter Cuba, sachez que ce pays est relativement vaste pour une île. Cuba s’étend sur 110 860 km². L’île est longue de 1 250 km sur 191 km.
Cela laisse ainsi de nombreuses possibilités de découvertes, que vous envisagiez de visiter les grandes villes (La Havane, Santiago de Cuba, Camagüey ou encore Holguin et Guantanamo), que vous recherchiez des plages de sable fin sur les bords de la mer des Caraïbes ou des randonnées au cœur des parcs naturels de l’île.
Vous recherchez un itinéraire pour un voyage à Cuba ? Celui-ci va dépendre de la durée de votre séjour et des activités que vous envisagez de pratiquer. Voici un itinéraire conseillé : La Havane > Viñales > Soroa > Cienfuegos > El Nicho > Trinidad > Camagüey > Santa Clara. Il faut au minimum 3 jours pleins pour profiter entièrement de la capitale La Havane, notamment sa Vieille Ville, où vous y verrez le Capitole, la cathédrale San Cristobal, ou encore le Grand Théâtre.
Une fois que vous savez quoi faire sur l'île, posez-vous la question, à quelle période de l'année partir à Cuba ?
Que faire à La Havane ?
Voici l'essentiel des choses à voir et à faire lors de votre voyage à La Havane :
- • Avant toute chose, il faut absolument vous rendre dans la Vieille Ville, où vous y verrez le Capitole, la cathédrale San Cristobal, le Grand Théâtre.
- • Le quartier Centro Habana vaut également le détour, moins touristique mais plus authentique.
- • La statue du Christ est un incontournable.
- • Sirotez un mojito et fumez un cigare sur le front de mer de Malecon, l'idéal pour s’imprégner de Cuba ! Avis aux voyageurs : consommez avec consommation !
- • Les meilleurs musées : Musée de la Révolution, Musée des Beaux-Arts.
- • Les forteresses autour de la capitale.
- • Vous pourrez séjourner dans de sublimes hôtels au sein d'anciennes maisons coloniales.
- • Si vous avez le temps lors de votre voyage, visitez une fabrique de cigares ou prenez un cours de Salsa !
Que voir à Trinidad ?
Etape indispensable de votre voyage, Trinidad est depuis 1988 déclarée au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Il s'agit d'un véritable musée à ciel ouvert, rempli de bâtiments de l'époque coloniale qui charment les voyageurs. Pour mieux profiter de la ville, il faut compter au moins 2 nuits. Voici l'essentiel des choses à faire à Trinidad
- • La plaza Mayor, l'église de la Sainte-Trinité, la place de Sainte-Anne...et bien d'autres !
- • Ses hôtels de charme dans des bâtiments coloniaux.
- • Playa Ancon est une magnifique plage à voir.
- • Le Parc topes de collantes vaut le détour.
- • Si vous avez le temps, vous pouvez faire El valle de los ingenios, en petit train !
Quel climat à Cuba et quand partir pour profiter au mieux de votre séjour ?
Le climat de Cuba est assez particulier. Subtropical, il présente deux saisons, à savoir la saison sèche et la saison humide. Quand on parle d’humidité à Cuba, on parle de pluies qui peuvent être importantes, il pleut jusqu’à 1,4 m par an dans certaines villes. La saison humide se situe essentiellement en été. En septembre et octobre, vous risquez de plus d’être touché par des cyclones. Quand partir à Cuba pour bénéficier du meilleur climat ? Idéalement, c’est en hiver, durant la saison sèche (de novembre à mai environ), qu’il est préférable de voyager.
Notez toutefois un phénomène assez intéressant : la pluie a tendance à tomber plutôt en fin d’après-midi, ce qui vous offre un peu de liberté dans la journée pour faire de la plongée sous-marine ou pour partir en randonnée.
Monnaie à Cuba : comment payer durant votre voyage ?
Avant de vous lancer dans un voyage à Cuba, nous vous rappelons que vous devrez faire du change. S’il est possible de le faire avant de partir à Cuba, vous pouvez aussi parfaitement le faire à votre arrivée dans un bureau de change. La monnaie à Cuba est le peso cubain.
Auparavant, il existait deux monnaies dans ce pays, le peso cubain (CUP) utilisé uniquement par les locaux et le peso cubain convertible (CUC) utilisé par les étrangers. Depuis le 1er janvier 2021, tout est beaucoup plus simple, une seule monnaie est retenue. Vous paierez donc en pesos cubains ou en centavos, la division de la monnaie nationale.
Sachez qu’à Cuba, avec votre budget, vous allez pouvoir vous faire plaisir. En effet, le coût de la vie est bien moins élevé qu’en France. De ce fait, vous paierez moins cher vos restaurants et vos hôtels, de quoi imaginer une magnifique chambre face à la mer des Caraïbes.
Les jours fériés de Cuba
Beaucoup d’entre vous s’intéressent aux jours fériés dans les pays qu’ils visitent. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en parler en dédiant un article aux jours fériés à Cuba. Vous y découvrirez que ce pays plutôt laïque ne compte qu’un jour férié religieux, à savoir Noël.
En revanche, on compte 8 jours fériés liés à l’histoire et aux grands hommes du Cuba. Les jours fériés à Cuba sont ainsi les suivants :
- - 1er janvier : victoire de la Révolution ;
- - 28 janvier : naissance de José Marti ;
- - 19 avril : anniversaire de la victoire de la baie des Cochons (1961) ;
- - 1er mai : fête du Travail ;
- - 25-27 juillet : commémoration de l’attaque de la Moncada (1953) ;
- - 8 octobre : mort de Che Guevara (1967) ;
- - 28 octobre : mort de Camilo Cienfuegos ;
- - 7 décembre : mort de Antonio Maceo ;
- - 25 décembre : Noël.
- - les risques naturels avec notamment les cyclones durant la saison humide ;
- - la délinquance, notamment le soir dans les grandes villes telles que La Havane ou Santiago ;
- - les accidents de la route liés à un mauvais état des routes, à des éclairages limités et des voitures mal entretenues ;
- - les différentes maladies, notamment celles transmises par les moustiques dans un pays où le climat est subtropical (dengue, virus Zika ou encore Chikungunya).
- Quel est le prix du visa pour Cuba ?
- La Carte de tourisme pour Cuba
- Quelle assurance obligatoire pour voyager à Cuba ?
- Quel est le délai d’obtention du visa pour Cuba ?
- Sur quel site officiel demander le visa ou la carte touristique Cuba ?
- Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager à Cuba ?
- Comment remplir le formulaire D'viajeros d’entrée à Cuba ?
- Le E-Visa Cuba
Voyager à Cuba est-il risqué ?
Cuba n’est pas le pays où il est le plus risqué de voyager. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il soit sûr à 100 %, aucun pays ne peut se vanter de ne présenter aucun risque.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité et les dangers à Cuba ? Les risques les plus importants sont les suivants :