Carte de Tourisme Cuba
Les ressortissants français, belges, suisses et d'Union Européenne qui souhaitent voyager à Cuba pour un motif de loisir ont besoin d’obtenir une Carte de tourisme avant le départ. La Carte touristique permet de rester 90 jours sur le territoire cubain. Contrairement au visa cubain sur le passeport, elle peut s'obtenir à distance.
Attention : la carte touristique n'est actuellement plus délivrée, elle a été remplacée en Juillet 2024 par un E-Visa Cuba que nous pouvons vous obtenir.
Nous ne faisons pas partie du gouvernement cubain : nous traitons votre demande en tant qu'intermédiaire. Obtenez votre Carte de tourisme sans vous déplacer à l'Ambassade ! Notre agence RapideVisa effectue vos formalités, pour vous éviter toute démarche fastidieuse et tout risque de refus.
Réglez votre commande par CB, envoyez-nous vos documents par email, recevez votre carte officielle par courrier sécurisé.
Qu’est-ce que la carte touristique Cuba ?
La carte de tourisme est tout simplement le nom du visa touristique pour visiter l’île de Cuba, et ainsi découvrir La Havane, Trinidad ou Santiago de Cuba. Il s'agit d'une autorisation accordée par les autorités cubaines pour entrer sur le territoire cubain.
Pour entrer à Cuba, il est obligatoire d’obtenir une carte touristique avant de partir. Tous les voyageurs doivent avoir cette autorisation à l'embarquement, même les mineurs. Les cartes touristiques pour visiter l'île sont nominatives : chacun doit avoir sa propre carte nominative pour entrer sur le territoire cubain. Elles sont valables pour arriver à Cuba par avion ou bateau.
Pour l'obtenir, des démarches avant le départ sont nécessaires.
Dans le cadre d'un séjour d'affaires ou professionnel, la procédure est différente : il faut demander un visa d'affaires spécifique.
Air France exige la carte pour l'embarquement
Dans le cadre d'un trajet direct vers La Havane, la compagnie aérienne Air France exige que vous déteniez la carte dès l'embarquement. Il n'est pas possible de procéder aux démarches à l'arrivée. De même, si vous faites une escale à Madrid avec Iberia.
Attention en cas de transit par les Etats-Unis
La carte de tourisme pour Cuba n’est pas valable si vous arrivez des États-Unis (même si ce n’était qu’une escale ou un transit aux USA depuis la France). Si votre avion provient du territoire états-unien, des procédures doivent être entreprises auprès de la compagnie aérienne.
Comment obtenir la carte touristique pour Cuba en ligne ?
Même si les cartes touristiques sont réputées comme étant plus simples à obtenir que les visas, ce sont quand même des formalités administratives contraignantes. Il faut donc suivre les étapes de manière rigoureuse pour vous assurer d’obtenir votre carte de tourisme Cuba dans les délais :
- • Étape 1 : Rassembler les documents nécessaires
- • Étape 2 : Remplir le formulaire de demande
- • Étape 3 : Déposer la demande à l'Ambassade
- • Étape 4 : La réception de la carte
Si vous souhaitez obtenir votre visa d'entrée par vous-même, la toute première chose à faire pour obtenir votre carte touristique : vous rendre au Consulat Général, situé à Paris. Une fois au service consulaire, vous aurez à fournir certains documents. Nous pouvons vous obtenir ce visa à distance, après votre commande en ligne.
Étape 1 : Rassembler les documents à fournir
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tous les documents justificatifs qui sont demandés par l'administration cubaine. Lorsque vous vous rendrez à l'Ambassade de Cuba, voici le dossier à constituer et à prendre avec vous :
- • Votre passeport en cours de validité, et qui expire plus de 6 mois après votre retour. Seule la page d'identité suffit en passant par nous.
- • Votre billet d’avion aller-retour avec les bonnes dates, ou une attestation de l’agence de voyage par laquelle vous passez, témoignant que vous avez un vol pour Cuba. Les billets électroniques sont également acceptés. Le billet retour est obligatoire dès la demande.
- • Une preuve que votre assurance maladie ou votre assurance rapatriement fonctionne pour votre déplacement à Cuba, et que vous serez couvert(e) là-bas.
- • Un moyen de règlement, que ce soit CB ou chèque, pour payer les frais consulaires de la demande.
- • Il n'y a pas besoin de fournir de photo d'identité, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation, pour demander à l'Ambassade le laisser-passer. Le dossier est donc plutôt léger !
Le petit conseil RapideVisa :
Avant de vous rendre à l'Ambassade en France, assurez-vous d’avoir bien tous les papiers demandés. Souvent, la file d’attente peut être très longue, et s’il vous manque le moindre document votre demande de carte touristique sera refusée.
Étape 2 : Remplir le formulaire de demande de carte
Comme pour toute demande de visa, la procédure d'obtention implique de remplir une déclaration. Ce formulaire de demande de visa est assez simple. Vous devrez renseigner certains éléments concernant votre identité, et les motifs de votre voyage. La carte n’étant valable que pour les séjours de loisirs. En passant par Rapide Visa, vous n’avez pas à remplir ce formulaire.
Le petit conseil :
Faites attention à l’orthographe ! Les indications qui concernent votre identité doivent être notées comme elles le sont sur votre passeport. Si tel n’est pas le cas, cela peut entraîner un refus d’octroi de la carte de tourisme Cuba.
Étape 3 : Déposer la demande de carte touristique Cuba à l'Ambassade à Paris
La suite de la procédure est d'effectuer le dépôt de la demande de carte touristique, à l'Ambassade de Cuba à Paris. Il faut joindre le formulaire et effectuer le règlement des frais de visa.
Le délai de traitement commence, il peut être très rapide si le dossier est accepté.
Étape 4 : Effectuer le retrait de la carte de tourisme
La réception de votre carte peut se faire de 2 façons différentes, selon la procédure que vous avez entamée :
- • Si vous vous êtes rendu(e) au Consulat et que votre dossier est complet, elle vous sera remise immédiatement en mains propres.
- • En passant par notre agence, nous la mettons à disposition à notre accueil, ou bien nous vous l’envoyons par courrier recommandé ou par Chronopost (conseillé).
Voici les éléments qui seront indiqués sur votre carte touristique, à vérifier méticuleusement :
- • Votre nom
- • Votre prénom
- • Votre date de naissance
- • Votre nationalité
- • Votre numéro de passeport
Quelle est la validité de la carte de tourisme Cuba ?
Il n’existe qu’une seule carte de tourisme pour aller à Cuba, il n'y a pas de déclinaisons. Elle est attachée à son ou sa titulaire. Une fois que l’entrée à Cuba a été faite, celle-ci est valable pour 3 mois (90 jours maximum) , le premier jour étant le jour d’arrivée du voyageur sur le sol cubain.
Ce laisser-passer officiel est à simple entrée pour un seul voyage, il ne permet pas de multiples entrées et allers-retours sur l'île.
Le petit conseil RapideVisa :
Veillez à ne pas dépasser la validité de votre autorisation une fois à Cuba. La douane et l'immigration cubaines sont très strictes sur l’utilisation des cartes, et dépasser la date d’expiration risque de vous coûter cher.
Quelles sont les nationalités éligibles à la carte touristique ?
La demande de carte de tourisme n’est exigée que pour les ressortissants de certains pays. Voici la liste des nationalités exemptées de visa de voyage : Russie, Biélorussie, Serbie, Macédoine du Nord, Montenegro, Bosnie, Emirats arabes unis, Malaisie, Kenya, Mongolie, Singapour, Saint Vincent et Grenadines, Grenada, Antigua & Barbuda, Saint Kitts & Nevis, Saint Lucia, Barbados, Dominica.
Si vous êtes ressortissant de France ou de l’espace Schengen, il n'y a pas d'exemption de visa possible : la carte touristique est obligatoire.
La carte touristique Cuba en France
En France, la carte de tourisme peut être délivrée par l'Ambassade de Cuba à Paris. Un tour-opérateur agrée peut aussi vous délivrer ce précieux sésame, si vous passez par ses services pour l'organisation de votre séjour.
La carte touristique Cuba en Suisse
La carte peut être délivrée en Suisse pour partir à Cuba. Elle peut s'obtenir à distance au Consulat de Genève, Zurich...ou Paris ! Pour cela, nous expédions aux Suisses leur visa volant par DHL.
La carte de tourisme Cuba en Belgique
Le visa touristique, sous la forme d'une carte pour Cuba, est délivré en Belgique. Pour cela, il suffit de se rendre au Consulat à Bruxelles. Nous pouvons aussi nous occuper des demandes pour les Belges.
La carte de tourisme Cuba au Canada
Les Canadiens peuvent obtenir leur visa d'entrée pour Cuba depuis le Canada. Pour cela, il faut se rendre à Montréal ou Toronto pour accomplir les formalités nécessaires.
Quel est le prix de la carte touristique Cuba ?
Les tarifs pour demander une autorisation de visiter Cuba ne sont pas élevés, et peuvent varier au fil de l’année, en fonction du cours de la monnaie. Si vous vous rendez directement au Consulat de Cuba à Paris pour faire votre demande de carte de tourisme, l’ensemble de la démarche consulaire coûte peu. Le prix de la carte est de 25 euros.
Cependant, il en va autrement si vous en faites la demande à travers un tiers ou pour une autre personne. Toute demande d’un voyageur qui ne s’est pas présenté à l'Ambassade coûtera 25 euros supplémentaires sur le tarif total de la démarche. Ce supplément financier ne s’applique pas aux mineurs et aux personnes considérées comme incapables aux yeux de la loi.
Notre prestation supplémentaire aux frais de visas consulaires est de seulement 32€. En passant par notre organisme, le tarif à régler sera donc de 17 + 32= 49 euros TTC (hors frais de livraison). Découvrez le détail du prix de la carte de tourisme pour Cuba en ligne.
Quand faire la demande de carte de tourisme pour Cuba ?
Le délai de traitement du Consulat est immédiat, auquel s’ajoute les délais de traitement de la Poste ou Chronopost, variable entre 24h et 5 jours ouvrés selon le mode de livraison choisi. Découvrez dans le détail en combien de temps s’obtient une carte touristique Cuba.
En ce qui concerne votre demande, il y a deux solutions possibles :
- • Une demande en présentiel à l’Ambassade de Cuba : Si vous vous rendez directement aux services consulaires de Cuba, vous pouvez vous permettre de vous y prendre peu de jours avant votre départ : la délivrance est immédiate.
- • Une demande en ligne à distance via RapideVisa. Si vous souhaitez passer par nos services, il est conseillé de prévoir une semaine (5 jours ouvrés) pour recevoir votre carte de tourisme Cuba. Consultez les avis positifs de nos clients.
La demande de carte touristique en urgence
Pour assurer la réussite de votre demande et sécuriser votre voyage, n’hésitez pas à vous y prendre en avance pour votre demande : le gouvernement préconise d’envoyer sa demande 15 jours à 30 jours avant le départ pour Cuba.
Cela dit, vous pouvez aussi partir en dernière minute. Il arrive parfois également que les compagnies aériennes préviennent tardivement de l’obligation de cette carte. Auquel cas, il vous faut obtenir une carte touristique Cuba en urgence. Ce n'est jamais facile de faire des démarches pour obtenir des visas rapidement. Nous pouvons vous délivrer une carte sous 24 à 48h ! N’hésitez pas à contacter notre service spécialisé.
Comment remplir une carte touristique vierge ?
En passant par la section consulaire ou par notre équipe, la carte sera remplie par les autorités cubaines. Certains tour-opérateurs et agences de voyages délivrent cependant des cartes vierges : auquel cas, consultez nos conseils sur comment remplir la carte touristique pour Cuba.
Le petit conseil Rapide Visa :
Au moment de vérifier votre nom, votre identité et votre numéro de passeport, ne faites pas de rature ! La moindre rature remettra en cause la conformité de votre carte, et nécessite de refaire les démarches pour en demander une autre.
Comment lire la carte de tourisme pour Cuba ?
Plusieurs informations sont indiquées sur la carte. Voici les différents champs retranscris afin que la carte touristique pour Cuba soit parfaitement lisible et compréhensible pour vous :
- • Appelidos : Nom du voyageur
- • Nombre : Prénom du voyageur
- • Fecha de nacimento : Date de naissance
- • Dia / Mes / Ano : Jour / Mois / Année
- • Pasaporte : numéro de passeport
- • Ciudania : Nationalité
- • Uso official : Endroit à laisser libre pour le tampon cubain apposé par les autorités
- • Entrada : Endroit à laisser libre pour la date d'arrivée indiquée par les autorités
Que faire de la carte à l'arrivée à Cuba ?
Ça y est, vous avez votre carte touristique en main, vous êtes dans l’avion et vous vous apprêtez à atterrir ! Faites attention : même si les démarches pour obtenir un visa pour séjourner à Cuba sont terminées, vous devez quand même faire preuve d’attention.
En effet, c'est une simple feuille volante qui vous permet de prouver votre identité, et de revendiquer votre droit de visiter Cuba. Autrement dit : c’est une feuille volante d’importance cruciale.
Pas de tampon d'entrée à l'arrivée
Lorsque vous recevrez votre commande, vous verrez qu’il s’agit de la même feuille cartonnée en 2 exemplaires. La raison est simple : dès votre atterrissage à Cuba, vous devez laisser l’un des deux exemplaires aux agents cubains qui contrôlent votre identité.
Les services de l'immigration et des douanes cubaines demandent aux touristes l’obtention d’une carte plutôt que d’un visa, car cela permet de voyager à Cuba sans tampon sur son passeport. Cela permet d'éviter tout problème avec d’autres pays, comme les Etats-Unis.
Après le passage de la frontière
Vous pouvez profiter de vos vacances comme il se doit et savourer les richesses naturelles que cette destination peut vous offrir. Mais n’égarez pas le deuxième exemplaire de document de voyage : à tout moment, les services de police ou de l'immigration cubaine peut vous demander de justifier votre identité. Assurez-vous donc de faire une photocopie ou de prendre votre document en photo, pour l’avoir toujours sur vous et être sûr(e) de ne pas la perdre.
Lors de la sortie du pays
Lors de la fin de votre séjour à Cuba, au moment de monter dans l’avion, vous devrez présenter le deuxième exemplaire de votre document cartonné aux douanes cubaines. C’est souvent à ce moment-là que les agents vérifient que vous avez bien respecté la durée de validité de votre carte de tourisme. Si vous avez dépassé les dates d’expiration, vous encourez une amende salée.
Comment prolonger la durée d'une carte de tourisme à Cuba ?
Une fois que vous êtes à Cuba, vous avez envie d’y rester. Il y a encore tellement de choses à découvrir ! Seul problème : votre carte touristique arrive à expiration, et il ne vous reste que quelques jours. Pas de panique : le gouvernement cubain a tout prévu.
Vous pouvez faire une demande pour prolonger votre carte de tourisme sur place. Vous avez le droit à demander une seule prolongation de 3 mois, en plus des 90 jours prévus à l’origine. Voici les étapes à suivre pour faire un plus long séjour :
- • Etape 1 : Pour faire une demande de prolongation, vous pouvez vous rendre auprès du bureau de l’immigration de votre ville, s’il y en a un. Sinon, rendez-vous au bureau de visa des grandes villes.
- • Etape 2 : Là, vous devrez refaire la démarche comme pour une demande classique. Pensez bien à apporter tous les documents justificatifs ! Votre passeport, votre assurance santé et votre billet d’avion pour le vol de retour.
- • Etape 3 : Le demandeur doit ensuite s'acquitter d’un règlement de 25 CUC, soit 14 euros par le biais de l’achat d’un timbre fiscal.
Le petit conseil Rapide Visa :
La prolongation de votre carte touristique peut prendre quelques jours. Assurez-vous de commencer la procédure avant son expiration ! Si vous restez à Cuba sans autorisation de voyage, vous risquez de vous faire expulser du pays. Anticipez la prolongation de votre carte. Attention : la prolongation n’est pas garantie. Elle est accordée au cas par cas.
Autres formalités d'entrée pour Cuba : formulaire de déclaration, assurance, vaccin...
Ce n'est pas tout de présenter son passeport et carte touristique pour voyager à Cuba ! Pour finir de préparer son séjour sans rien oublier, faisons le tour des autres formalités d'entrée sur le territoire cubain : formulaire de déclaration, assurance, vaccin... Il y a plusieurs choses à finaliser avant de partir !
Le passeport avec une validité suffisante
Pour voyager avec un visa touristique sous la forme d'une carte, il faut avoir un passeport valable pendant toute la durée du séjour à Cuba. Il faut simplement que la date de sortie du pays soit comprise dans l'intervalle de validité du passeport.
Le formulaire d'entrée supplémentaire DViajeros
En plus de la carte pour Cuba, il est nécessaire de remplir avant le départ un Formulaire d'entrée DViajeros dans les 72 heures avant l'arrivée à Cuba. Tout voyageur doit s'en occuper personnellement avant l'embarquement.
L'assurance obligatoire pour entrer à Cuba
Une assurance séjour est obligatoire pour entrer à Cuba, à présenter à l'arrivée. RapideVisa peut vous fournir une assurance reconnue par les administrations cubaines. Nous vous transmettrons votre attestation d'assurance avec votre commande, couvrant le rapatriement et les frais médicaux.
Un vaccin obligatoire pour Cuba ?
Il n'y a aucun vaccination obligatoire à faire avant de partir à Cuba, les autorités ne vérifient pas votre carnet international de vaccination. Cependant le vaccin contre l'hépatite A ou encore l'hépatite B peut être conseillé. Vérifier les informations auprès d'un centre de vaccination.
Autres informations utiles pour un voyage à Cuba
- • Quand partir : Organisez votre voyage touristique à Cuba de fin novembre à fin mai pendant la saison sèche.
- • Itinéraire conseillé : les classiques de cette destination sont La Havane bien sûr, mais aussi Santiago, Trinidad et Santa Clara. La plupart des touristes arrivent et repartent depuis la capitale, en effectuant un voyage itinérant.
- • Hôtels : il y a des hôtels pour tous les budgets. En haute saison, réservez votre hôtel à l'avance pour bénéficier des meilleurs chambres.
- • Monnaie : 1 peso cubano convertible CUC = 0,85 €.
- • Santé : Une assurance couvrant le rapatriement et les dépenses médicales est obligatoire pour partir à Cuba. Il faut présenter une attestation à l’embarquement et à l’arrivée à destination.
- • Vaccins: Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller à Cuba, cependant la vaccination contre l’hépatite A peut être conseillée.
Récapitulatif
Motif du voyage
Tourisme
Validité
Aux dates du séjour
Durée du séjour
90 jours
Délai d'obtention
2 jours ouvrés
Prix total
49 €
Type de visa
Carte touristique
Autres liens utiles :
- Quelle assurance obligatoire pour voyager à Cuba ?
- Il y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager à Cuba ?
- Quel est le prix du visa pour Cuba ?
- Quel est le délai d’obtention du visa pour Cuba ?
- Sur quel site officiel demander le visa ou la carte touristique Cuba ?
- Conseils pour un voyage à Cuba
- Comment remplir le formulaire D'viajeros d’entrée à Cuba ?
- Le E-Visa Cuba
Motif du voyage | Tourisme |
---|---|
Validité | Aux dates du séjour |
Durée du séjour | 90 jours |
Délai d'obtention | 2 jours ouvrés |
Prix total | 49 € |
Type de visa | Carte touristique |