Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager en Cote d’Ivoire ?
Sublime pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire nécessite une certaine anticipation ! Non seulement vous avez besoin d’un visa Cote d'Ivoire avant de partir, mais aussi il convient de vérifier les formalités qui concernent votre santé.
Pour assurer la réussite de votre voyage, renseignez-vous sur les exigences sanitaires des autorités ivoiriennes. À commencer par les exigences vaccinales. Avez-vous besoin d’un vaccin pour un voyage en Côte d’Ivoire ?
Un vaccin exigé pour la Côte d’Ivoire : la fièvre jaune
Le seul vaccin obligatoire pour pouvoir pénétrer sur le territoire ivoirien est le vaccin antiamarile contre la fièvre jaune. Obligatoire, le vaccin contre la fièvre jaune se fait sous la forme d’une injection à faire au moins 10 jours avant votre départ.
Un certificat de vaccination international avec le vaccin anti-amarile contre la fièvre jaune est exigé dès l’arrivée dans le pays.
Il sera vérifié dès votre embarquement, au départ de France.
Les vaccins recommandés pour un voyage en Côte d’Ivoire
Que ce soit de manière systématique ou en fonction des modalités de votre séjour, il y a toute une liste de vaccins recommandés par les autorités sanitaires. Avec les risques de transmission du paludisme, il est également très conseillé de vous protéger contre les piqûres de moustiques, et d’être à jour dans votre carnet de vaccination.
Écoutez les conseils des autorités ivoiriennes, et garantissez votre santé pendant toute la durée de votre séjour en Côte d’Ivoire ! Il existe de nombreux vaccins très fortement recommandés pour votre voyage en Côte d’Ivoire.
Le vaccin contre l’hépatite A
Le premier de la liste, recommandé de manière systématique, est le vaccin contre l’hépatite A. Une bactérie qui se transmet par l’eau ou les aliments contaminés, l’hépatite A peut avoir des conséquences mortelles.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A. Ce vaccin se fait sous la forme de 2 doses, au moins 15 jours avant votre départ pour la Côte d’Ivoire.
La vaccination contre l’hépatite B
L’hépatite B est quant à elle une bactérie qui se transmet par les fluides des personnes contaminées. Les autorités ivoiriennes recommandent fortement aux voyageurs d’effectuer le vaccin contre l’hépatite B, notamment pour les séjours longs et répétés.
L’anticipation est là aussi nécessaire : 2 injections, espacées d’un mois avec un rappel unique 6 mois plus tard. Il existe également une procédure de vaccination expresse contre l’hépatite B.
La rage
Comme dans de nombreux pays, la Côte d’Ivoire est sensible à la propagation du virus de la rage. Il est donc vivement conseillé de vous faire vacciner contre la rage, notamment lorsque vous prévoyez un séjour prolongé ou isolé en Côte d’Ivoire.
La méningite à méningocoques
De la même manière, en cas de séjour prolongé ou en contact avec la population locale (ou en période d’épidémie), prévoyez une injection au moins 10 jours avant votre départ prévu pour le vaccin contre la méningite à méningocoques.
La typhoïde
Enfin, le dernier vaccin vivement recommandé est le vaccin contre la typhoïde, qui doit se faire au moins 15 jours avant votre départ.
Préparez vos formalités d’entrée en Côte d’Ivoire
Pour tout séjour en Côte d’Ivoire, il faut également présenter un visa d’entrée sur le territoire. Ce visa doit s’obtenir avant le départ. Pour arriver à Abidjan, il est conseillé de demander un e-visa électronique.
Nous pouvons obtenir votre visa en ligne pour la Côte d’Ivoire : RapideVisa vous accompagne dans toutes les démarches pour la réussite de votre séjour !