Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager au Cambodge ?

Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Est qui fait rêver des milliers de voyageurs chaque année. Et on les comprend : les paysages sont sublimes et variés, le temps y est agréable, tout comme les habitants locaux…

Si vous avez envie de partir à la découverte de toutes les beautés que propose le Cambodge, il y a certaines choses à prendre en compte. Bien évidemment, la demande de visa Cambodge et toutes les démarches administratives. Mais ce n’est pas tout : il faut également prendre en considération les questions qui concernent votre santé.

Afin d’assurer vos arrières, prenez le temps de vérifier les vaccins obligatoires et recommandés pour vous rendre au Cambodge ! Rapide Visa vous donne toutes les infos.

Les vaccins obligatoires pour se rendre au Cambodge

vaccin-cambodge

Le Cambodge est situé à l’autre bout du monde : il est soumis à un climat totalement différent de celui auquel vous êtes habitué. En toute logique, les maladies qui sévissent au Cambodge ne sont donc pas les mêmes que celles que vous connaissez dans votre pays d’origine.

Malgré ces différences, il n’y a pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs qui se rendent au Cambodge. Vous pouvez donc y aller sans prendre rendez-vous dans un centre de vaccination international.

Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples. Par exemple, si vous provenez d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune, vous devez présenter un certificat de vaccination antiamarile.

De la même manière, même s’il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre au Cambodge, les recommandations par les autorités sanitaires sont très nombreuses, et parfois nécessaires pour garantir le bon déroulement de votre voyage en Asie. En effet, il y a plusieurs vaccins conseillés.

Les vaccins recommandés pour un voyage au Cambodge

Même si vous n’avez pas l’obligation de vous faire vacciner, certains vaccins sont fortement recommandés pour assurer votre santé pendant toute la durée de votre séjour au Cambodge.

Le vaccin qui est le plus souvent conseillé est celui contre l’hépatite A. Selon le type de voyage, il peut également y en avoir d’autres.

Le vaccin contre l’Hépatite A

Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé par l’Institut Pasteur dans le cadre d’un séjour au Cambodge. L’injection doit être faite au moins 15 jours avant la date de départ, afin que le vaccin soit pleinement actif pendant toute la durée du séjour. Le rappel de vaccin doit être effectué 1 à 3 ans après la première dose.

Hépatite B

L’hépatite B est une recommandation qui s’applique surtout aux séjours longs ou répétés. Le vaccin contre l’hépatite B se fait par deux injections espacées d’un mois, suivies d’un rappel unique 6 mois plus tard. Si vous n’avez pas le temps de suivre toute la procédure vaccinale, vous pouvez demander une procédure de vaccination express. Celle-ci est faite par 3 injections, espacées de 7 puis de 21 jours.

Encéphalite japonaise

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est vivement recommandé pour les voyageurs âgés de plus de 2 mois, devant séjourner dans une zone rurale pendant la période de transmission. Ce vaccin doit être fait par le biais de deux injections espacées de 7 à 28 jours. Les injections sont ensuite suivies d’un rappel 12 à 24 mois plus tard.

Rage

Le vaccin contre la rage est fortement recommandé en cas de séjour prolongé. Ce vaccin doit être fait par 3 injections espacées de 7, puis de 14 ou 21 jours.

Typhoïde

Dans le cadre de séjours prolongés ou dans des conditions d’hygiène précaire, le vaccin contre la typhoïde est grandement conseillé. Ce dernier se fait par le biais d’une injection, au moins 15 jours avant le départ pour le Cambodge.

Paludisme

Il est fortement conseillé de prendre des mesures extensives contre le paludisme. En effet, il y a des risques de transmission toute l’année, dans les zones rurales forestières et dans les zones côtières.

Les mesures sanitaires à prendre pour voyager au Cambodge

Pour se rendre au Cambodge, il n’y a aucun vaccin obligatoire. Vous pouvez ainsi organiser vos vacances en Asie en toute tranquillité.

Toutefois, malgré l’absence de vaccination obligatoire, il y a de nombreuses recommandations en ce qui concerne les mesures sanitaires que vous pouvez prendre. C’est par exemple le cas des vaccinations recommandées : il est fortement conseillé de prendre rendez-vous pour se faire vacciner selon la liste donnée plus haut.

Mais ce n’est pas tout. Au Cambodge, les piqûres d’insectes et de moustiques ne sont pas toujours inoffensives. Pour éviter d’attraper des virus ou bactéries, il est donc conseillé de vous protéger au maximum contre ces piqûres. Veillez à prévoir des vêtements qui couvrent vos membres, ainsi que des répulsifs efficaces.

Il est aussi conseillé de ne pas consommer d’eau locale, mais uniquement de l’eau en bouteille. Et d’oublier les fruits et légumes crus : les aliments cuits sont plus sécurisés. Assurez la réussite de votre voyage au Cambodge en suivant ces recommandations sanitaires.

N’oubliez pas votre visa !

Un visa ou e-visa est nécessaire pour entrer sur le territoire du Cambodge. Le type de visa le plus demandé est le e-visa électronique, qui s’obtient à distance avant le départ.

Notre agence est spécialisée dans l’obtention du e-visa Cambodge : faites appel à nos services pour obtenir votre autorisation sans erreur.

Autres liens utiles :