Conseils Voyage : que faire au Cambodge ?
Le Cambodge est une destination de plus en plus à la mode en Asie du Sud-Est. Véritable alternative à la Thaïlande et au Vietnam, le Cambodge a la particularité de posséder les magnifiques temples d'Angkor. Une fois votre visa Cambodge en poche, découvrez tous nos conseils pour préparer votre voyage au pays des Khmers !
Quand partir au Cambodge ?
Il y a plusieurs raisons en Asie du Sud-Est : la saison des pluies et la saison sèche.
La meilleure période pour partir au Cambodge est la saison sèche qui dure entre novembre et avril, en hiver donc. C'est aussi la période pendant laquelle il y a le plus de touristes, ce qui fait augmenter le prix des billets d'avion et des hôtels.
Le reste de l'année, entre mai et octobre, il peut y avoir des pluies et des chaleurs jusqu'à 35 degrés. Cependant, la saison des pluies a son charme et permet de visiter le pays avec une plus faible affluence touristique. Il est possible de voyager hors des sentiers battus, et aussi hors des périodes battues !
Quel itinéraire conseillé pour le Cambodge ?
Le Cambodge est un pays magnifique. Le visiter permet de combiner une découverte historique et culturelle, tout en pouvant se détendre, bien manger et faire du sport d'aventure.
Le site le plus visité au Cambodge est Angkor avec tes temples centenaires. Et franchement, c'est un des lieux les plus beaux d'Asie ! Selon nous, Angkor est sous-coté et constitue un incontournable pour tout voyageur qui se respecte. Situé à proximité de Siem Reap qui a une vie nocturne agréable, cela fait déjà 3 ou 4 nuits pour commencer le séjour.
Visiter la capitale Phnom Penh nous semble également important. Ce lieu chargé d'histoire est très intéressant.
Enfin, il est possible de passer quelques jours sur l'île de Koh Rong ou encore à Kampot, dans le sud, en toute détente.
Que faire et que voir à Angkor et Siem Reap ?
Il faut prévoir au moins 3 jours pleins à Siem Reap, c'est à dire 4 nuits, pour profiter de la ville et des magnifiques temples d'Angkor. Voici les incontournables à faire dans cette région :
- • Les temples d’Angkor : à commencer par Angkor Vat bien sûr, à faire en premier pour en prendre plein la vue ! Puis Bayon, Ta Prohm, Preah Khan, Banteay Srei. Demandez à votre hôtel de vous réserver les services d'un tuk-tuk, et éventuellement les services d'un guide. Vous pouvez faire le small tour (petit circuit) le premier jour, et le big tour (grand circuit) le deuxième jour.
- • Le musée national d’Angkor
- • Le lac de Tonlé Sap
- • Parc National de Phnom Kulen.
- • Les hôtels y sont abordables par rapport à l'Asie du Sud-Est.
Que faire et voir à Phnom Penh ?
Muni de votre visa approprié tamponné, partez à la découverte de la capitale cambodgienne. Surnommée la Perle d'Asie du temps de l'Indochine française, aujourd'hui, Phnom Penh est la ville la plus peuplée du Cambodge avec plus de 1,5 million d'habitants.
L'architecture y est à dominance européenne dans les grands boulevards, tandis que les habitations typiquement cambodgiennes se retrouvent en banlieue et dans les campagnes. La capitale est située au croisement de 4 rivières : le Mékong aval, le Mékong amont, le Tonlé Sap et le Bassac.
Comment arriver à Phnom Penh ?
1/ En arrivant par voie aérienne : L'aéroport se situe à seulement 10 km de la ville à proprement dite. A votre arrivée à l'aéroport et à votre entrée sur le territoire cambodgien, vous pourrez emprunter un taxi ou un Tuk-tuk pour vous rendre au centre ville pour des frais de 7/10 $. Vous pourrez ensuite vous balader avec un tuk-tuk au cœur de la ville, pour 1 à 3 US$ (Dollars américains) en fonction de la distance et du nombre de passagers.
2/ En arrivant par voie maritime : Les visiteurs qui ont visité les temples à Siem Reap ont la possibilité de prendre le ferry pour rejoindre la capitale. Pour un trajet de 5 heures, vous payerez la modique somme de 25$ de frais de transport. Vous aurez un aperçu des berges et des paysages Cambodgiens, ce qui fera un bon souvenir pour votre voyage itinérant.
3/ Par taxi ou voiture privée : En rentrant de Koh Rong et Sianoukville, vous pouvez prendre une voiture privée. Information utile : le vendredi, à l'approche du weekend, la circulation peut être difficile (jusqu'à 7 heures de trajet entre Sianoukville et la capitale).
Voici les incontournables à faire à Phnom Penh :
• Le Musée national : La visite du Musée national ne vous laissera pas indifférent. Vous découvrirez les chefs d'œuvre de l'art et de l'artisanat khmer en quatre galeries. Vous retracerez les époques et contemplerez les différentes sculptures exposées.
• Le Palais Royal : Le palais construit en 1866 sert de résidence au roi. Son architecture typiquement khmère est divisée en 3 parties : la Pagode d'Argent, le Palais Khémarin et la salle du Trône. Les visiteurs seront charmés lors de leurs visites du Palais dont les fresques rappellent diverses scènes comme les danseuses apsara. A l'intérieur de la Pagode d'argent, aussi appelé Wat Preah Keo, il est exigé de porter une tenue correcte (épaules couvertes et interdiction de porter un short ou une jupe), et de ne pas prendre de photos. Elle est aussi appelée Pagode d'Argent car le sol est constitué de plus de 5000 plaques pesant chacune plus de 1 kilo.
• Le dôme du Psar Thmei (marché central) : C'est le plus grand marché du Cambodge à l'époque et il se différencie de toutes les autres constructions typiques du pays. De nombreuses boutiques proposent des produits divers et variés pour l'entretien de la maison, le bricolage, l'habillement, la nourriture et bien plus encore. Les frais divers sont généralement fixés à la tête du client. Le marché russe (russian market), plus authentique, est également à conseiller.
• Le musée Tuol Sleng : Le musée qui fut de 1975 à 1979 la prison S-21 a un film lui étant d'ailleurs consacré. Un indispensable. Durant le régime de Pol Pot, cet ancien lycée fut transformé par les Khmer rouges en centre de détention, de tortures et d'exécution. Il est aujourd'hui possible de visiter les lieux dont les murs et les sols rappellent les terribles scènes de tortures. Quelques restes comme les outils, les lits et différents autres objets ayant servis à torturer les Cambodgiens opposés au régime sont encore présents sur le site. D'impressionnant panneaux sont disposés dans les bâtiments exposant les photographies des Cambodgiens exécutés. Les salles et le parcours sont ouverts sur l'extérieur, ce qui permet de rendre la visite de ce site supportable.
• Wat Phnom : Cette pagode fut construite en 1373 et est la plus ancienne pagode bouddhiste du Cambodge. Le sanctuaire actuel renferme de nombreuses statues du Bouddha et le lieu est idéal pour se recueillir. L'entrée du site est payante pour les étrangers : 1 US$.
• Bars : La capitale est aussi très animée le soir et nombreux sont les bars et restaurants qui proposent des boissons rafraîchissantes et des plats traditionnels. Parmi les bars les plus connus de la ville, on peut citer le Martini pub qui est l'un des plus anciens de la ville. Pendant votre voyage, vous pourrez manger des bons plats à des frais très raisonnables (de 2 à 6$) et une ambiance festive et agréable. On peut également citer le Green Vespa qui propose de nombreux cocktails, smoothies et bières rafraîchissantes. Vous pourrez écouter de la bonne musique durant une partie de billard.
• Restaurants : La capitale recense des restaurants allant du bas de gamme, au moyen et haut de gamme. Que ce soit des spécialités cambodgiennes, japonaises, françaises ou d'autres spécialités internationales, vous pourrez satisfaire toutes vos envies à frais réduits ou plus élevés. Le Friends Restaurant est l'un des restaurants le plus apprécié de la capitale. De nombreux touristes et voyageurs d'affaires sont satisfaits de la nourriture préparée par de jeunes cuisiniers soutenus par une association humanitaire. Il est préférable de réserver une table car il est victime de son succès. Le Romdeng est le restaurant idéal pour tous ceux qui apprécient la cuisine traditionnelle khmère pleine de saveurs. Si vous souhaitez goûter les spécialités locales comme les fourmis rouges sautées, les amok et bien plus encore, ce restaurant vous plaira.
Que faire et voir à Kampot ?
À l'inverse des villes animées et fortement touristiques, la petite ville de Kampot à tout pour séduire les voyageurs dès leur arrivée. De style colonial, cette ville est accueillante, calme et les paysages sont magnifiques.
C'est un endroit privilégié pour faire des rencontres avec les habitants Khmers. Les étudiants y apprécient partager et pratiquer l'anglais avec les étrangers. Ainsi, si vous avez sélectionné Kampot dans votre circuit, vous aurez l'opportunité de vous mélanger avec les locaux. Enfin, les frais de dépenses, de chaque site et hôtels y sont peu élevés.