Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager au Brésil ?
Un voyage en dehors de l’espace Schengen, c’est toujours un voyage qui se prépare. D’autant plus quand c’est un voyage dans un pays d’Amérique latine comme le Brésil, situé sur l’équateur terrestre et pourvu d’un climat tropical.
Entre les démarches pour obtenir un visa Bresil, les conditions de rapatriement et les vaccins obligatoires, les étapes de la préparation de votre séjour au Brésil peuvent être nombreuses. Heureusement, RapideVisa est là pour vous aider à y voir clair. Focus sur les vaccins obligatoires et recommandés pour partir au Brésil.
Pas de vaccin exigé pour partir au Brésil
Malgré son climat presque tropical et ses conditions de vie différentes de votre pays d’origine, il n’y a pas de vaccins obligatoires pour partir au Brésil.
Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de prouver que vous êtes à jour dans vos vaccins, ni de prendre rendez-vous pour des vaccins particuliers avant votre départ pour le Brésil.
Ceci dit, il existe toute une liste de vaccins recommandés pour vous envoler vers le Brésil. Cette liste de vaccins recommandés a été constituée par les autorités sanitaires brésiliennes. Il est donc important d’y jeter un coup d'œil.
Les vaccins et traitements conseillés
Piqûres de moustiques, morsures d’animaux ou simplement eau contaminée, les maladies et virus ne sont pas les mêmes entre le Brésil et votre pays d’origine. Pour vous protéger contre les mauvaises surprises sanitaires, étudiez la liste de vaccins recommandés pour le Brésil.
Les autorités sanitaires recommandent à tout voyageur du Brésil d’être à jour dans leur carnet de vaccinations. Faites vérifier votre carnet de santé par votre médecin traitant. Prêtez une attention toute particulière à votre calendrier vaccinal, et programmez les vaccins qui vous manquent.
Consultez et vérifiez les informations auprès d'un Centre international de vaccination ou sur la page Brésil de l’Institut Pasteur.
Le vaccin contre la fièvre jaune
Le premier vaccin recommandé est le vaccin contre la fièvre jaune. Si vous venez d’un autre pays d’Amérique du Sud, ce vaccin est exigé.
Si vous venez d’ailleurs, c’est une simple recommandation. Mais c’est tout de même une recommandation assez poussée, étant donné que la fièvre jaune se transmet par les piqûres de moustiques, qui sont assez fréquentes au Brésil.
L’hépatite A
Le vaccin contre l’hépatite A est également vivement recommandé par les autorités brésiliennes : cette bactérie se transmet par le biais de l’eau ou de la nourriture contaminée.
Pour vous faire vacciner contre l’hépatite A, vous devez prendre rendez-vous pour une injection, au moins 15 jours avant votre départ pour le Brésil. Une fois la première injection passée, vous devrez prendre rendez-vous pour un rappel entre 1 et 3 ans plus tard.
L’hépatite B
La bactérie de l’hépatite B se transmet par les fluides corporels de personnes contaminées. Pour éviter tout risque de transmission, les autorités sanitaires du Brésil conseillent aux voyageurs de se faire vacciner contre l’hépatite B.
Le vaccin de l’hépatite B est surtout recommandé pour les voyageurs qui font des séjours longs et répétés au Brésil. Pour vous faire vacciner contre l’hépatite B, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.
Vous devrez alors programmer 2 injections, espacées chacune de 1 mois. Il faudra ensuite faire un rappel de vaccin environ 6 mois plus tard.
La fièvre typhoïde
Comme de nombreux pays d’Amérique du Sud, pour tout voyage au Brésil (notamment dans certaines régions d’Amérique latine) il peut être conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde.
La bactérie liée à cette maladie se transmet par l’eau et la nourriture contaminée, et est très courante dans certaines régions du Brésil. C’est pourquoi, si vous souhaitez voyager dans différentes zones du Brésil, il est très recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde. Ce vaccin se fait en une injection, au minimum 10 jours avant votre départ pour le Brésil.
Méningite A et C
Dans le cadre des séjours prolongés, en étroit contact avec la population (notamment avec les enfants et les jeunes adultes), il est recommandé aux voyageurs du Brésil de faire le vaccin contre les méningites A et C.
La rage
Comme de nombreux pays en dehors de la zone Schengen, le vaccin contre la rage est vivement conseillé aux voyageurs qui se rendent au Brésil, surtout pour les expatriés et les voyageurs qui planifient des séjours ruraux et prolongés.
Le virus de la rage se transmet par les morsures et fluides d’animaux.
Le paludisme et la dengue
Le Brésil est un pays dans lequel les virus du paludisme et de la dengue sont présents. Il n’existe à ce jour pas encore de vaccin contre ces virus, mais des traitements préventifs et curatifs.
Dans tous les cas, ce sont des virus qui se transmettent par les piqûres de moustiques. Vous pouvez donc prendre certaines mesures préventives pour éviter de prendre des risques inutiles.
Les mesures préventives pour un voyage au Brésil
Au Brésil, les maladies “courantes” ne sont pas les mêmes qu’en France.
C’est pourquoi même s’il n’y a pas de vaccin obligatoire pour vous rendre au Brésil, il y a toute une liste de vaccins recommandés pour assurer la réussite de votre voyage.
De même, de nombreux virus et bactéries sont transmis par les piqûres d'insectes, notamment de moustiques. Pour ne prendre aucun risque, RapideVisa vous conseille de prendre des mesures contre les piqûres d'insectes : spray, moustiquaires, répulsifs… Il existe tout un panel de solutions pour pallier le problème des piqûres d’insectes.
Prenez toutes les mesures nécessaires, et partez voyager au Brésil en toute tranquillité !
Besoin d’un visa pour un séjour supérieur à 3 mois ?
Vous avez besoin d’obtenir un visa étudiant ou de travail pour un long séjour de plus de 3 mois au Brésil ? Notre agence spécialisée met son expertise à votre disposition !
Avec RapideVisa, obtenez votre visa sans vous déplacer au Consulat !