Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager au Bénin ?
Le Bénin est une destination de choix pour les Français, tant pour le tourisme que les affaires ou les voyages de rapprochement familial. En ce qui concerne les formalités d’entrée dans le pays, il faut obtenir un visa Bénin électronique avant le départ, mais aussi vérifier ses vaccins.
Entre vaccins recommandés et vaccins obligatoires, le Bénin est une destination qui nécessite de faire un point sur la santé. RapideVisa vous donne toutes les informations pour garantir le bon déroulement de votre voyage au Bénin.
Les vaccins obligatoires pour se rendre au Bénin
Malgré le fait que le Bénin se trouve sur un tout autre continent, il n’y a aucun vaccin obligatoire pour s’y rendre en tant que touriste ou voyageur de courte durée. Cela signifie que vous n’avez pas l’obligation de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination pour mettre vos vaccins à jour.
Peu importe la période pendant laquelle vous partez, il n’y a aucune vaccination obligatoire pour se rendre au Bénin. Toutefois, le climat reste différent, de même que les virus et les aliments. Il existe donc toute une liste des vaccins recommandés, que les autorités sanitaires vous conseillent de faire pour assurer la réussite de votre voyage au Bénin.
Le choix vous appartient, mais il est important de ne pas prendre votre santé à la légère lors de votre séjour au Bénin ! Voici donc une liste des vaccins recommandés.
Les vaccins recommandés pour le Bénin
Les vaccins recommandés sont établis par l’OMS et par les autorités sanitaires du Bénin. Ils peuvent être des vaccins recommandés de manière systématique, ou des vaccins qui sont recommandés en fonction de la nature de votre voyage. Voici tout ce que vous devez savoir sur la question des vaccins recommandés pour le Bénin.
Le vaccin contre l’Hépatite A
Le premier vaccin recommandé pour tous les séjours au Bénin est le vaccin contre l’hépatite A. L’injection contre l’hépatite A doit être faite au moins 15 jours avant la date de départ prévue, afin que ce dernier soit effectif pendant toute la durée de votre séjour.
Il est donc important d’anticiper votre prise de rendez-vous au centre vaccinal, pour pouvoir être pleinement protégé lors de votre débarquement. Le rappel du vaccin contre l’hépatite A doit être fait 1 à 3 ans après la première dose, pour assurer une efficacité maximale.
Le vaccin contre la fièvre jaune
Le vaccin anti-amarile est fortement recommandé, voire obligatoire dans certains cas. Ce vaccin contre la fièvre jaune se fait par le biais d’une injection que vous devez faire au moins 10 jours avant le début de votre voyage.
De même que le vaccin contre l’hépatite A, celui contre la fièvre jaune nécessite du temps pour être pleinement effectif. C’est un vaccin recommandé de manière systématique, peu importe la nature de votre voyage au Bénin.
Hépatite B
Ensuite, viennent les vaccins recommandés en fonction de la nature de votre séjour au Bénin. Dans le cas du vaccin contre l’hépatite B, il est conseillé de le faire surtout si vous faites des séjours longs ou répétés au Bénin. Auquel cas vous devez faire deux injections de ce vaccin, espacées d’un mois. Avec un rappel unique, 6 mois après la deuxième injection.
Il est bon de noter que si vous n’avez pas le temps de faire votre vaccin contre l’hépatite B avant votre départ, vous pouvez mettre en place une procédure de vaccination expresse. Cette procédure est constituée de 3 injections, qui sont chacune espacées de 7 puis de 21 jours.
Méningite à méningocoques
Le vaccin contre la méningite à méningocoques doit être fait dans le cadre de séjours prolongés ou en contact étroit avec la population locale du Bénin. C’est également un vaccin recommandé en cas d’épidémie dans le pays.
Le vaccin contre la méningite se fait au moins 10 jours avant le départ pour le Bénin.
Rage
Le vaccin contre la rage est très fortement recommandé dans le cadre d’un séjour prolongé. Il doit être fait par 3 injections, espacées de 7, puis de 14 ou de 21 jours.
Typhoïde
La typhoïde peut également être une problématique pour les visiteurs qui se rendent au Bénin. Si vous prévoyez un séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires, prenez rendez-vous pour un vaccin contre la typhoïde au moins 15 jours avant votre départ.
Paludisme
Enfin, il y a des risques de transmission du paludisme dans tout le pays. Prenez garde à bien prendre des mesures contre les piqûres de moustiques.
Les mesures sanitaires à prendre pour voyager au Bénin
En dehors des vaccinations recommandées, vous pouvez prendre certaines précautions sanitaires pour assurer le bon déroulement de votre voyage au Bénin. Commencez tout d’abord par vous assurer que vous êtes à jour dans votre carnet de vaccination.
Ensuite, veillez à emporter de quoi vous protéger contre les piqûres de moustiques et d’insectes : ce n’est qu’avec des vêtements longs et des répulsifs que vous pourrez profiter pleinement de votre séjour au Bénin.
Obtenez votre visa pour le Bénin avec RapideVisa !
Si vous êtes ressortissant français : Vous avez besoin d’un visa électronique (e-Visa) pour entrer au Bénin, quels que soient le motif et la durée de votre séjour.
Faites appel à l’expertise de notre équipe pour éviter toute démarche contraignante et tout risque d’erreur : obtenez votre visa Bénin en toute tranquillité !
Contactez RapideVisa pour plus d’informations sur l’organisation de votre voyage au Bénin.